mardi 19 juin 2007

TORAH SPOT 'HOUKAT (3)

ב"ה

Mardi 19 juin 2007 - 3 Tamouz 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
D.ieu indique à Moché de commander à un rocher d'en donner. Troublé par l'attitude du peuple, Moché frappe la pierre et l'eau en jaillit. Mais D.ieu lui annonce que ni lui ni Aharon n'entreront en Terre Promise.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 18 à 22 (יח-כב)


Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 11
Les dix paroles par lesquelles le monde fut créé, sont également parfaitement unifiées à D.ieu, tout comme Ses attributs. Chez l'homme, les sentiments sont dévoilés par la pensée et, également, par la parole. De la même façon, lorsque D.ieu se dévoile à travers les attributs afin de créer les mondes, ce dévoilement est qualifié de « parole ». Chaque parole est à l'origine d'une créature. La force par laquelle Dieu créa les différentes ccréatures se fit par «les lettres». De ces lettres, émanèrent les mondes dévoilés et voilés, à l'image des lettres de la pensée (qui est voilée) et des lettres de la parole (qui est dévoilée).


Rambam
Mitsva négative N° 310 :Il nous est interdit de laisser en vie un sorcier, ainsi.

Mitsva positive N° 224 :C'est le commandement qui nous a été ordonné de frapper à l'aide d'une lanière ceux qui transgressent certains commandements
Mitsva négative N° 300 :C'est l'interdiction qui a été faite au juge d'infliger au coupable une peine sévère au point de lui causer un dommage permanent. En d'autres termes, la Tradition a fixé à quarante moins un le nombre maximum de coups que l'on peut faire subir à une personne passible de la flagellation.

Pensée Juive
Mon grand-père (le Rabbi Maharach) dit:«Le soupir d'un Juif provoqué, D.ieu nous en garde, par un manque matériel est également une grande Techouva. Combien plus le soupir d'un Juif provoqué par une mauvaise situation spirituelle est-il une très haute Techouva. Ce soupir le libère des profondeurs du mal et le place dans une situation positive.»


Délivrance & Machia'h
Chaque bénédiction, quelle qu'elle soit, doit être obtenue par l'intermédiaire de Moché. Il en est toujours ainsi puisque, à chaque époque, quelqu'un est l'équivalent de Moché. Bien plus, il est dit, dans les Tikouneï Zohar que, dans la génération du Machia'h, ce sera le Machia'h lui-même (ndt - ainsi, le chef de la dernière génération de l'exil sera lui-même le Machia'h).
----------

Le Rabbi tiendra les promesses qu'il a faites à chacun et en particulier celle qui a la portée la plus générale, celle qu'il a faite à l'ensemble du peuple juif, selon laquelle une Techouva immédiate nous conduira vers une délivrance immédiate. Il nous conduira à la rencontre du Machia'h.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: