dimanche 17 juin 2007

TORAH SPOT 'HOUKAT (1)

ב"ה

Dimanche 17 juin 2007 - 1er Tamouz 5767
2ème jour de Roch 'Hodech


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Les lois de la vache rousse, dont les cendres purifient celui qui s'est trouvé, au contact d'un cadavre, sont enseignées à Moché.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 1 à 9 (א-ט)


Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 10
Il est un principe selon lequel, la Torah s'exprime de la même façon que l'homme (c'est-à-dire en utilisant des comparatifs et images accessibles et compréhensibles à l'esprit humain). C'est pourquoi, les Sages utilisèrent la parabole de l'unification entre la lumière du soleil et la source dont elle provient, afin de nous faire illustrer l'unification entre Dieu et ses attributs (les Sefirot). Lorsque la lumière du soleil se trouve dans sa source, au coeur de l'astre solaire, elle se trouve parfaitement unie à sa source, et ne possède pas d'existence propre. Ainsi, en est-il de même pour l'unification entre D.ieu et Ses attributs. Les attributs de Dieu lui sont parfaitement unifiés, ils ne peuvent recevoir de qualificatifs que par rapport aux créatures que Dieu fait vivre et exister par Ses attributs.
Le premier jour de la création, Dieu dévoila l'attribut de bonté constituée lui-même de tous les autres attributs. C'est pourquoi il en découla une lumière limitée, une lumière matérielle. Le deuxième jour, fut créé le firmament par l'attribut de rigueur. Cependant, cette rigueur contenait en elle un aspect de bonté car, cette dernière avait pour but de permettre à la terre d'émerger afin de laisser place à l'homme, pour servir Dieu.


Rambam
Mitsva négative N° 282 :Il est interdit au Tribunal de condamner à mort un accusé à une majorité d'une seule voix. Cela signifie que s'il y a divergence d'opinion parmi les juges, les uns estimant qu'il doit être condamné à mort, et les autres que non, et que ceux qui sont du premier avis sont plus nombreux que les autres, mais d'un juge seulement, il n'est pas permis d'exécuter cet accusé, car l'Eternel n'a autorisé la peine capitale que si la majorité est de deux voix [au moins].Mitsva négative N° 283 :Il est interdit à un juge de suivre l'avis de l'un de ses collègues pour condamner le coupable ou pour acquitter l'innocent, sans s'être forgé une opinion personnelle sur la base de ses propres investigations et déductions des principes juridiques.Mitsva positive N° 229 :C'est le commandement d'après lequel il nous a été enjoint de lapider ceux qui transgressent certains commandements.Mitsva positive N° 228 :C'est le commandement qui nous enjoint l'exécution légale par le "feu" de ceux qui transgressent certains commandements.


Pensée Juive
L'abnégation qui convient aux érudits de la Torah est définie par le verset (Bamidbar 19, 14) «un homme qui meurt dans la tente», tel que l'expliquent nos Sages: il faut tuer le plaisir que procurent les attraits du monde matériel.Car même les plaisirs terrestres les plus anodins empêchent de se consacrer à la "tente" de la Torah.


Délivrance & Machia'h
« La terre ouvrit sa bouche et les engloutit, eux et leur maison, tous les hommes de Kora'h et leurs possessions... Ils furent perdus pour la communauté. » L'histoire de Kora'h est rappelée dans le livre de Dévarim: « Ce qu'il fit à Datan et à Aviram, les fils de Eliav, descendant de Réouven, quand, au milieu de tout Israël, la terre ouvrit sa bouche et les engloutit. » Chacun de ces versets nous apporte de nouveaux détails sur cet épisode. Ainsi, le verset de Dévarim nous apprend que la terre prit l'aspect d'un entonnoir qui fit glisser dans le fond de l'abîme tous les participants à la révolte.Rabbi Chmouel Bar Na'hmani indique que la sentence fut si grave, car la révolte contre Moché constituait, en fait, une révolte contre D-ieu.Pourtant Rabbi Chmouel précise que, selon l'enseignement de Rabbi Yéhouda ben Béteira, les rebelles auront part au Monde Futur. Le verset dit : « Ils furent perdus pour la communauté. » Ceci sous-entend - comme tous les objets perdus - qu'un jour viendra où la communauté les retrouvera et les réintégrera en son sein.D'ailleurs, c'est en pensant à eux que 'Hanna - la mère du prophète Chmouel - dit dans sa prière : « L'E.ternel fait mourir et fait vivre ; Il précipita dans l'abîme et Il en fera monter ! »

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל

Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: