lundi 4 juin 2007

TORAH SPOT CHELA'H (2)

ב"ה

Lundi 4 juin 2007 - 18 Sivan 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Les explorateurs sont de retour quarante jours plus tard porteurs d'une grappe de raisins, d'une grenade et d'une figue, témoignages de la générosité de la terre.Mais dix d'entre eux ajoutent que ses habitants sont des géants, des combattants "plus forts que nous"; seuls, Caleb et Yochoua plaident pour que la terre de Canaan soit conquise suivant l'ordre de D.ieu.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 88 à 89 (פח - פט)


Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 6
Les attributs de D.ieu, tels qu'ils se dévoilent ici-bas, sont "inclus" les uns dans les autres: le Nom Divin "A-vaya" (qui représente l'attribut divin de bonté) forme un avec le Nom Divin E-lokim (qui représente, quant à lui, l'attribut de rigueur). En effet, puisque "une entité ne peut se cacher elle-même", l'attribut de "rigueur" ne peut exercer son effet de voile que par rapport aux créatures, et en aucun cas par rapport au Créateur. Ainsi, le monde n'occupe-t-il aucune place vis-à-vis de de D.ieu et ne constitue en aucun cas quelque chose d'extérieur à Lui. C'est ainsi qu'il est dit: "Il n'y a rien d'autre que Lui".


Rambam
Mitsva négative N° 236 :Le prêt à intérêt est également interdit à l'emprunteur. En effet, s'il n'était pas défendu à ce dernier d'accepter un prêt à intérêt en vertu d'une prohibition indépendante, il aurait été possible d'en déduire que le prêteur est le seul à violer [un commandement] parce qu'il cause un dommage à autrui, tandis que tel ne serait pas le cas de l'emprunteur en sa qualité simplement de victime [de l'intérêt]. Cela ressemblerait alors à celui qui lèse son contractant [dans une transaction commerciale], lequel est seul coupable, tandis que sa victime ne l'est pas. C'est la raison pour laquelle une interdiction est également imposée à l'emprunteur, auquel il est prohibé d'accepter un prêt à intérêt.


Pensée Juive
A notre époque du "talon du Machia'h", il est du devoir de chaque Juif de rechercher le bien de son prochain, qu'il soit vieux ou jeune, de le conduire à la Techouva, afin qu'il ne se sépare pas, ce qu'à D.ieu ne plaise, de la communauté d'Israël, qui aura très bientôt le privilège de connaître la délivrance complète.


Un jour - une hala'ha
Règles relatives aux ablutions des mains du matin (Netilat Yadaïm)(1)
- Celui qui dort, pendant la nuit, le temps de 60 respirations voit un esprit d'impureté reposer sur son corps. En se réveillant, cet esprit quitte le corps et ne reste plus que sur les mains. Ce n'est qu'en versant de l'eau alternativement trois fois sur chacune des mains, que cet esprit d'impureté quitte définitivement le corps.
- Cette durée de « 60 respirations » correspond à environ 30 minutes et d'après un autre avis, trois minutes; c'est pourquoi celui qui dort ne serait-ce que trois minutes(pendant la nuit), devra procéder à l'ablution de ses mains, sans dire la bénédiction requise. En revanche, dès lors qu'on aura dormi 30 minutes, il faudra également dire la bénédiction.


Délivrance & Machia'h
Les écrits du Ari Zal disent que la dernière génération de l'exil, qui sera la première de la défense future, est la réincarnation de celle qui quitta l'Égypte et ceci s'applique à la présente époque. Et, tout comme la libération de l'Égypte fut obtenue par le mérite des femmes vertueuses qui vivaient alors, la délivrance future sera aussi par le mérite des femmes de la présente époque. Comme on l'a maintes fois souligné, il est une évidence que cette génération est la dernière de l'exil et sera, en conséquence, la première de la délivrance future. Pourquoi est-ce particulièrement notre époque qui aura le mérite de connaître la délivrance ? Parce qu'elle peut être comparée à un nain qui se trouve sur les épaules d'un géant. Incontestablement elle est « naine ». Malgré cela, lorsqu'elle est placée sur les épaules d'un géant, elle voit encore plus loin que lui. C'est ainsi le nain qui peut annoncer au géant la venue du Machia'h et lui dire : «Viens, dansons ensemble à la rencontre de notre juste Machia'h».
(Extrait d'un discours du Rabbi)


Source : www.kehilat-chneor.com
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: