mardi 5 juin 2007

TORAH SPOT CHELA'H (3)

ב"ה

Mardi 5 juin 2007 - 19 Sivan 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Le peuple se plaint, semblant préférer le retour en Egypte. D.ieu décrète alors que l'entrée d'Israël en Terre Promise sera retardée de quarante ans, temps pendant lequel toute la génération s'éteindra. Pris de remords, un groupe de juifs attaque, contre la volonté de Moïse, la montagne qui borde la frontière : il est défait par les amalécites et les cananéens.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 90 à 96 (צ - צו)

Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 7
L'Admour Hazaken rapporte dans ce chapitre l'enseignement du Zohar, selon lesquelles le verset "Chema Israël" correspond à "l'unité de D.ieu de plus haut niveau" et le verset "Barou'h Chem" correspond à "l'unité divine d'un niveau plus bas." .

Rambam
Mitsva négative N° 237 :Il nous est interdit de prendre une part quelconque à un prêt à intérêt conclu entre un prêteur et un emprunteur, soit en qualité de garant, de témoin, soit en rédigeant l'acte qui mentionne le taux d'intérêt convenu entre eux.

Pensée Juive
Au mois de Mar'hechvan 5613 (1852), le Tséma'h Tsédek fixa, en plus des études qu'il menait par ailleurs, un cours de deux heures et demie par jour avec mon grand-père (le Rabbi Maharach).En hiver, ce cours commençait à dix heures du soir et, en été, à quatre heures du matin. Il se poursuivit pendant deux ans et porta sur la Kabbala avec les commentaires de la 'Hassidout. Par la suite, jusqu'en Elloul 5616 (1856), lorsque ce cours cessa, ils étudièrent les ouvrages d'éthique suivants: les écrits de Rabbi Saadia Gaon, le Guide des Egarés, le livre des Principes, le Kouzari et d'autres, avec les commentaires de la 'Hassidout.

Un jour - une hala'ha
Règles relatives aux ablutions des mains du matin (Netilat Yadaïm)(2)
- Voici la façon dont on procédera pour l'ablution des mains :
on prendra dans la main droite le récipient (Kéli) rempli d'eau, puis on le passera dans sa main gauche et on versera une première fois sur la main droite, depuis le poignet jusqu'au bout des doigts. Ensuite, on passera le récipient dans sa main droite puis on aspergera de la même façon la main gauche, puis on recommencera trois fois alternativement sur chaque main.
- L'eau doit être versée sur les mains à l'aide d'un kéli (récipient) d'une contenance d'au moins 8,6 centilitres. Après s'être lavé et avant de s'être séché, il faut réciter (en dehors de la salle de bains) la bénédiction "Barou'h Ata Ado-naï E-lohénou Méle'h Haolam Acher Kidéchanou Bemitsvotav Vetsivanou Al Nétilate Nadaïm". On se sèche ensuite les mains très soigneusement de façon à ne pas garder les mains mouillées de l'eau résiduelle.

Délivrance & Machia'h
Nous vivons actuellement dans la période du talon duMachia'h et toutes les dates limites de sa venue sont dépassées. La venue du Machia'h doit désormais être effective et il reste peu de choses à réaliser, ce qui est, en fait, une mission facile. Il suffit, en effet, de modifier ses (ndt - mauvaises) habitudes.
(Extrait d'un discours du Rabbi, Chabbat Vaera 5711)


Source : www.kehilat-chneor.com
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: