mercredi 16 mai 2007

TORAH SPOT BAMIDBAR


ב"ה

Mercredi 16 mai 2007 - 28 Iyar 5767
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Les Lévites devront assurer le service dans le Sanctuaire, remplaçant les premiers-nés d'Israël (dont le nombre est, à peu près, équivalent) disqualifiés par la faute du veau d'or. Cependant 273 premiers-nés sont en surnombre par rapport aux 22 300 lévites. Ils doivent payer une somme de cinq shekels pour leur rachat.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 135 à 139 (קלה - קלט)

Tanya
Chapitre 52:
L'Admour Hazaken développe dans ce chapitre ce qu'il a commencé à expliquer dans le chapitre précédent : afin de nous faire comprendre que la Présence Divine, bien que présente partout, puisse être dévoilée d'une façon plus intense en certains lieux, l'Admour Hazaken établi un parallèle entre eux le monde (le macrocosme) et le corps (le microcosme). Ce parallèle est souligné par le verset : «De ma chair, je contemplerai le divin». L'âme d'un homme se trouve dans l'ensemble de son corps et dans l'ensemble de ses membres et, malgré cela, le lieu essentiel de résidence de l'âme est le cerveau, car c'est là que le dévoilement de l'âme y est le plus important. De la même façon, bien que Dieu remplisse l'ensemble des mondes, le dévoilement divin qui se trouve dans les mondes supérieurs est plus important que celui présent dans les mondes inférieurs.

Rambam
Mitsva positive N° 245 :C'est le commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne la loi de l'achat et de la vente: c'est-à-dire de quelle manière se pratiquent une acquisition et une vente entre les vendeurs et les acheteurs.

Pensée Juive
Lors d'une des visions nocturnes, au cours desquelles le Tséma'h Tsédek vit l'Admour Hazaken, pendant les trente jours qui suivirent son décès, ce dernier lui répéta le discours 'hassidique introduit par la phrase "le monde tient sur trois choses".Après ce discours, l'Admour Hazaken dit: "lorsque l'homme émet de la semence le premier (l'enfant sera une fille): c'est ta mère. Lorsque la femme émet de la semence la première (l'enfant sera un garçon): c'est toi"

Un jour - une hala'ha
Lois & coutumes de Chavouot (1)
- Cette année la fête de Chavouot tombe les mercredi 23 et jeudi 24 mai.La fête commence donc depuis le mardi 22 mai au soir.
- Le premier soir de Chavouot (mardi 22 mai), on attend jusqu'à la sortie des étoiles avant de prier Arvit, afin que les 49 jours du Omer soient complets, ainsi que l'ordonne la Thora: "Elles seront 7 semaines entières".
- Il est de coutume de veiller durant toute la 1ère nuit de Chavouot et de lire à cette occasion le "Tikoun de Chavouot".
- A la fin de la veillée, peu avant l'aube, on a coutume de se tremper 4 fois dans un Mikvé.

Délivrance & Machia'h
Le prophète Zacharie, parlant de la venue de Machia'h, déclare : «Et Ses pieds se tiendront en ce jour sur le mont des Oliviers». «L'huile», qui signifie généralement «huile d'olive», représente traditionnellement la sagesse. Cela fait référence au service de D.ieu fondé sur l'intellect et renforcé par le plaisir qui découle de la compréhension. Les «pieds», inversement, font allusion au service divin fondé sur la soumission à D.ieu. Ainsi le verset cité, «les pieds se tiendront... sur le mont des Oliviers», manifeste la supériorité du service de D.ieu fondé sur la soumission, le don de soi sur celui qui a la compréhension pour base. En effet, le premier est infini alors que le deuxième est limité à la portée de l'intellect humain, aussi grand soit-il. Au temps de Machia'h, l'infini montre sa grandeur.
Source : www.kehilat-chneor.com
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER

Aucun commentaire: