mardi 15 mai 2007

TORAH SPOT BAMIDBAR

Mardi 15 mai 2007 - 27 Iyar 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
La Paracha nous décrit la façon dont les tribus campaient dans le désert: au-delà du cercle formé par les trois familles de lévites, les 12 tribus campent en quatre groupes de trois tribus chacun.A l'est se tiennent, Yéoudah (74 600 hommes) Issa'har (54 400) et Zevouloun, au sud Réouven (46 500), Shimon (59 300) et Gad (45 650), à l'ouest Ephraïm (40 500), Ménahchéh (32 200) et Benyamin (35 400) et au nord Dan (62 700) Acher (41 500) et Naftali (53 400). Cette formation est également conservée pendant le voyage. Chaque tribu à son nassi (son prince) et son drapeau.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 120 à 134 (קכ - קלד)

Tanya
Chapitre 52:
L'Admour Hazaken développe dans ce chapitre ce qu'il a commencé à expliquer dans le chapitre précédent : afin de nous faire comprendre que la Présence Divine, bien que présente partout, puisse être dévoilée d'une façon plus intense en certains lieux, l'Admour Hazaken établi un parallèle entre eux le monde (le macrocosme) et le corps (le microcosme). Ce parallèle est souligné par le verset : «De ma chair, je contemplerai le divin». L'âme d'un homme se trouve dans l'ensemble de son corps et dans l'ensemble de ses membres et, malgré cela, le lieu essentiel de résidence de l'âme est le cerveau, car c'est là que le dévoilement de l'âme y est le plus important. De la même façon, bien que Dieu remplisse l'ensemble des mondes, le dévoilement divin qui se trouve dans les mondes supérieurs est plus important que celui présent dans les mondes inférieurs.

Rambam
Mitsva positive N° 245 :C'est le commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne la loi de l'achat et de la vente: c'est-à-dire de quelle manière se pratiquent une acquisition et une vente entre les vendeurs et les acheteurs.

Pensée Juive
Mon père (le Rabbi Rachab) rapporta ce qu'il entendit de son père, du nom du Tséma'h Tsédek, qui lui-même le tenait de l'Admour Hazaken: ce dernier se considérait comme le fils du Maguid (son maître) et le petit-fils du Baal Chem Tov.

Un jour - une hala'ha
La maison juive (1): la tsedaka
- Il sera bon que dans chaque maison juive se trouve une boîte de Tsedaka, dans laquelle on s'efforcera de mettre chaque jour (excepté Chabbat et les jours de fête) au moins une pièce. Grand est le mérite de la Tsedaka qui protège la maison et ceux qui y résident.
- Il conviendra de fixer la Tsedaka au mur, avec un clou ou quelque chose de semblable. Ainsi, la maison elle-même sera une "maison-tsedaka".
- On en fera de même dans les chambres des enfants, en y plaçant une Tsedaka au mur.

Délivrance & Machia'h
«Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier». A propos de ce verset, Rachi commente: «Prenez garde à vous souvenir toujours du jour du Chabbat: si quelque chose de beau se présente à toi, garde-le pour le Chabbat.» Il en est de même pour la Délivrance future. Même lorsqu'on se trouve dans les jours profanes du temps d'exil, il faut se souvenir toujours de la Délivrance et s'y préparer. Elle est «le jour qui est entièrement Chabbat et repos pour l'éternité.»

Source: www.kehilat-chneor.com
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER

Aucun commentaire: