lundi 28 mai 2007

TORAH SPOT BAALOTE'HA

ב"ה

Lundi 28 mai 2007 - 11 Sivan 5767


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam 'שי


'Houmach
La Torah nous décrit la façon dont l'ensemble de la tribu de Levi fut introduite au service dans la Tente d'Assignation.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 60 à 65 (ס - סה)

Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 3
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, que l'existence de toute créature ne consiste en réalité qu'en la force divine qui la fait vivre à chaque instant de nouveau, comme expliqué dans les chapitres précédents. En effet, chacune des créatures est complètement annulée vis-à-vis de sa Source, la Parole de D.ieu qui représente sa véritable existence.
Cependant, pour nos yeux de "chair et de sang" qui n'ont pas la possibilité de percevoir la Parole de D.ieu, les créatures semblent avoir une existence propre, indépendante de D.ieu.

Rambam
Mitsva positive N° 242 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne le gardien bénévole (Chomer Hinam).

Pensée Juive
Extrait d'un discours de mon père (le Rabbi Rachab):«Dans le service de D.ieu basé sur la 'Hassidout, on retrouve tous les niveaux qui existent. Celui du mort n'a nullement besoin d'être défini. Mais, D.ieu merci, la résurrection des morts existe également dans sa dimension spirituelle.Un mort est froid. Et rien n'est plus froid que la logique humaine, que l'intellect naturel. Mais, lorsque cette intelligence perçoit un concept divin, lorsque les sentiments s'enflamment en concevant ce plaisir intellectuel, alors, il s'agit d'une véritable résurrection des morts.

Un jour - une hala'ha
Coutumes de l'anniversaire (3)
- On ajoute dans les bonnes actions et en particulier dans son amour du prochain (Ahavat Israël)
- On s'isole afin de faire un bilan sur l'année écoulée; on prendra la résolution de "réparer" ce qui peut le nécessiter et l'on prendra de bonnes résolutions pour l'année à venir, avec l'aide de D.ieu.
- On choisira une Mitsva dans laquelle on se montrera particulièrement rigoureux et qu'on s'appliquera à pratiquer de la manière la plus parfaite.
- On organisera une réunion festive avec ses amis et sa famille, en témoignage de reconnaissance à D.ieu. On y prononcera des paroles de Torah (en particulier de 'Hassidout) et l'on dira, dans la mesure du possible, la bénédiction de "Chéhé'héyanou" sur un fruit nouveau ou sur un vêtement neuf.

Délivrance & Machia'h
Il nous est enseigné qu'au temps de Machia'h «une nouvelle Torah sortira de Moi». Il est pourtant clair que la Torah, Sagesse de D.ieu, ne changera jamais. Du reste, les textes soulignent : «Cette Torah-là ne sera jamais changée». Dès lors, que signifie cette «nouvelle Torah» ? Aujourd'hui, la Torah nous apparaît sous la forme de récits comme ceux de Lavan ou de Bilam. Lorsque le Machia'h viendra, les secrets cachés dans ces récits se dévoileront. Il se révèlera alors comment ce qui semble être de simples histoires parle profondément de D.ieu. C'est ce que signifie les mots «sortira de Moi» : il apparaîtra comment toute la Torah est une manière de dire la Divinité.


Source : www.kehilat-chneor.com
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: