jeudi 31 mai 2007

TORAH SPOT BEAALOTE'HA

ב"ה

Jeudi 31 mai 2007 - 14 Sivan 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam 'שי


'Houmach
Moché reçoit de D.ieu les instructions relative aux voyages et aux stations dans le désert et le peuple voyage, suivant ses formations par tribu, après avoir quitté le Mont Sinaï où il était resté près d'un an.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 72 à 76 (עב - עו)


Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 4
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'origine de l'existence des créatures provient du Nom de D.ieu. La raison pour laquelle les créatures ne sont pas "annulés" à la source qui les fait vivre (la Parole divine), est que la vitalité divine à l'origine de leur existence, se contracte et se voile par l'intermédiaire de l'attribut de rigueur de D.ieu. Ainsi, la créature, grâce à ce voile, peur se percevoir comme une existence propre, séparé de D.ieu.


Rambam
Mitsva négative N° 239 :Il nous est interdit de saisir un gage de force chez un débiteur, autrement que sur ordre du juge et par l'intermédiaire de la personne mandatée à cet effet par ce dernier. En particulier, nous n'avons pas le droit de pénétrer dans la demeure du débiteur contre son gré.

Pensée Juive
Lorsqu'on met le Talit Katan, le matin, en ayant les mains propres (après les avoir lavées) et en un endroit où il est permis de réciter une bénédiction, on dit "Al Mitsvat Tsitsit", car notre Talit Katan n'a pas les dimensions nécessaires pour que l'on s'y enveloppe.(On ne peut donc dire la bénédiction "Leïtatef Betsitsit" en mettant le Talit Katan.)Si l'on ne peut dire une bénédiction avant la prière et que l'on ne met pas de Talit Gadol, on touchera ses quatres Tsitsit et l'on fera la bénédiction avant la prière.(Celui qui porte le grand Talit ne dit donc pas de bénédiction pour le petit. Les quatre coins des Tsitsit correspondent aux quatre campements des anges: Mi'haël, Gavriel, etc. (avec leurs bannières). Il est dit dans Bamidbar Rabba qu'en voyant les bannières des anges, les Juifs désirèrent en posséder. Le 'Houmach étudié ce jour décrit précisément les quatre bannières des camps voyageant ensemble.)


Un jour - une hala'ha
Une maison pleine de livres (2)
- Tout comme la maison juive doit contenir les ouvrages fondamentaux du judaïsme et les livres de lois, il sera bon qu'il s'y trouve également les ouvrages de base de la 'Hassidout("Kéter Chem Tov" du Baal Chem Tov, "Or Hatorah" du Maguid de Mézéritch et le "Tanya" de l'Admour Hazaken).
- On veillera, enfin, à ce que la chambre des enfants contiennent, elle aussi, des livres saints: un Sidour, un 'Houmach, un Tanya, un Téhilim...


Délivrance & Machia'h
« Voici le recensement des familles de la tribu de Kéhath - HaKéati - employées au service du Ohel Moëd - la Tente d'Assignation. »Dans le livre de Bamidbar, D.ieu demande, plusieurs fois, à Moché de recenser les Béné-Israël. A ces occasions, la Torah adjoint au nom des tribus et des familles du peuple d'Israël un Hé au début du mot et un Youd à la fin. Ainsi dans ce verset la famille de Kéhath devient Hakéhati. Ces deux lettres ajoutées composent le nom de D.ieu : Youd-Hé.Nos sages affirment que Hachem associa Son Nom aux familles d'Israël afin de leur donner une part d'éternité. Elles sont marquées du sceau Divin et de ce fait Elles sont, un peu, Ses ambassadeurs.Aussi, lorsqu'il arrive que nous dévions du droit chemin, D.ieu Se souvient que nous sommes porteurs de Son Nom et Il agit avec miséricorde, ainsi qu'il est écrit: « Pour l'honneur de Mon Nom, Je retiens Ma colère...pour ne pas te perdre. » C'est par le pouvoir de ce Nom qui nous accompagne que nous avons réussi à surmonter toutes les épreuves de l'exil. C'est aussi grâce à cela que D.ieu amènera la Guéoula et nous délivrera, ainsi qu'il est dit: « Je sanctifierai Mon Grand Nom qui a été outragé parmi les nations...Je serai sanctifié par vous...Je vous retirerai d'entre les nations, Je vous rassemblerai de tous les pays et Je vous ramènerai sur votre terre. »


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: