dimanche 27 mai 2007

TORAH SPOT BAALOTE'HA


ב"ה
Dimanche 27 mai 2007 - 10 Sivan 5767
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Aharon se voit ordonner d'allumer les lampes de la Menorah, le candélabre du Sanctuaire et la tribu de Levi dans son ensemble est introduite au service dans la Tente d'Assignation.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 55 à 59 (נה - נט)

Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 2
L'erreur des hérétiques en ce qui concerne la Providence divine, les signes et les prodiges de la Torah, est de mettre sur un même plan la création (ou l'œuvre) humaine, qui consiste à créer à partir d'éléments déjà existants, et la création divine, la création du ciel et de la terre, qui se fit à partir de "rien", à partir du néant absolu. La création du ciel et de la terre constitue ainsi un miracle bien plus grand que celui de l'ouverture de la mer Rouge
En effet, l'ouverture de la mer Rouge, consista en un "simple" changement de la nature des eaux: les eaux qui avaient jusqu'alors une nature donnée qui existait déjà dans l'œuvre de la création (celle de s'écouler) en acquirent une autre, existant également dans l'œuvre de la création (celle de se tenir debout, comme le font les pierres qui forment un mur). Cependant, ce "simple" changement de nature, du fait qu'il constituait une "chose nouvelle", nécessita "l'action du Créateur au sein de la création" d'une manière constante, sans quoi, les eaux n'auraient pu se tenir debout.
Il est donc compréhensible que si ce "simple" changement de nature nécessita l'action constante de D.ieu, cela est encore davantage nécessaire en ce qui concerne la création du ciel et de la terre qui est une création qui se fit à partir du néant.
La parole de D.ieu, constituée des lettres "supérieures", se dévoile de deux manières différentes:- dans les dix paroles par lesquelles le monde fut créé. La lumière divine descend alors de niveau en niveau jusqu'à constituer la matérialité de ce monde.
- d'une manière plus élevée: le dévoilement de la parole divine adressée aux prophètes (qui n'a pas subi autant de voiles et de contractions que le précédent niveau de dévoilement).

Rambam
Mitsva positive N° 244 :C'est le commandement qui nous a été enjoint à propos de l'emprunteur (Choël).

Pensée Juive
L'Admour Hazaken répondit à quelqu'un qu'il recevait:«Les Juifs sont appelés des chandelles. Une chandelle comprend un verre, une mèche, de l'huile et du feu. Il faut, néanmoins, allumer le feu, car c'est alors qu'elle éclaire.Tu possèdes une bonne chandelle, mais il te manque ce qui permet de l'allumer. En frappant fort sur la pierre de l'âme animale, on suscite une étincelle, qui allume le feu divin.»

Un jour - une hala'ha
Coutumes de l'anniversaire (2)
- On s'efforcera, le jour de son anniversaire, de lire l'ensemble des Tehilim. Tout au moins, on en lira l'un des cinq livres qui le composent.
- On étudie et on commence à dire le Téhilim (Psaume) qui correspond à son âge (par exemple le jour de son 13ème anniversaire, on commence le Psaume 14)
- On ajoute dans l'étude de la Torah

Délivrance & Machia'h
A cette époque, il n'y aura plus ni famine ni guerre, ni jalousie ni rivalité, car les bienfaits seront distribués en abondance, et les délices trouvés comme la poussière.Le monde entier ne s'occupera que de la seule connaissance de D.ieu.C'est pourquoi les Juifs seront tous de grands Sages, connaissant les choses cachées, comprenant l'intention de leur Créateur comme ce que peut en saisir l'Homme, ainsi qu'il est dit "car la terre sera remplie de la connaissance de D. comme l'eau recouvre les Océans.
(extrait des Lois des rois, de Maïmonide)
Source : toramelchneor@hotmail.fr
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER

Aucun commentaire: