dimanche 8 avril 2007

TORAH SPOT

Dimanche 8 avril 2007 - 20 Nissan 5767
Veille de Chevii Chel Pessa'h

-------------------------------------
Horaires de Yom Tov
-------------------------------------
Paris:
1er soir Entrée (avant) : 20h13
2è soir Entrée (après) : 21h21 - Sortie: 21h23
-------------------------------------


'Houmach

Au huituème jour (suivant les sept jours d’inauguration, qui était alors Roch 'Hodech Nissan) Aharon ainsi que ses fils commencent leur office de Cohanim, de prêtres. Ils offrent des sacrifices en leurs noms et au nom du peuple afin de mériter le dévoilement de la Présence divine dans le Michkan.Leurs efforts sont enfin récompensés quand D.ieu se manifeste et envoie un feu du ciel, qui consume les sacrifices.

Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 (קה) et 97 à 103 (צז - קג)

Tanya
Chapitre 41:
La crainte de D.ieu constitue la base et l'essentiel du service divin, et bien que ce soit par l'amour que l'on ressent pour Lui que l'on accomplit l'ensemble des 248 Mitsvot positives, l'amour seul ne peut suffir. En effet, il est indispensable d'éveiller en soi, tout au moins, un niveau minimale de crainte de D.ieu car le servicede du Créateur doit se faire comme un serviteur sert son maître: avec crainte.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 238 :C'est le commandement qui nous a été ordonné en ce qui concerne la loi de la citerne, comme il est dit: "Si quelqu'un découvre une citerne...". (ndr - la citerne dont il est ici question ayant été découverte a été source d'un accident. Ce commandement s'applique donc à définir les responsabilités de chacun)

Pensée juive...
Pendant une fête de Pessa'h, Rabbi 'Haïm Avraham, fils de l'Admour Hazaken, rendit visite à son frère, l'Admour Haemtsahi, afin de lui souhaiter une bonne fête. Rabbi 'Haïm Avraham rapporta, à cette occasion, les propos suivants de l'Admour Hazaken:«A Pessa'h, on ne doit pas proposer de nourriture ou de boisson à son invité. A l'inverse, ce dernier peut se servir lui-même».(Certaines personnes adoptent, en effet, des règles très restrictives à Pessa'h, qui les empêchent de consommer ce qu'ils n'ont pas eux-mêmes préparé. Offrir de la nourriture à une telle personne pourrait, ainsi, la mettre dans l'embarras.)

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: la fin de la fête
- Les deux derniers jours de la fête sont appelés “jours de Yom Tov”.- Le huitième jour de Pessa’h, Mardi 10 avril, s’appelle A’haron Chel Pessa’h. Le Baal Chem Tov (fondateur de la ‘Hassidout) instaura la coutume de faire, à la conclusion de la fête, un repas spécial nommé “Séoudat Machia’h” (en rapportavec le thème de la Haftara lue ce jour-là). Le Rabbi de Loubavitch a également instauré la coutume de boire quatre verres de vin durant ce repas.- Pessa’h se termine le Mardi 10 avril 2007 à 21h25 (heure de Paris). Jusqu’à ce moment, aucun aliment ‘Hamets ne peut être ni consommé ni acheté.Il est nécessaire d’attendre une heure avant d’utiliser le ‘Hamets qui a été vendu à un non-juif, afin que celui-ci puisse être racheté par le Rabbin.- Après Pessa’h, il est interdit d’acheter du ‘Hamets qui était en possession d’un Juif pendant Pessa’h. Il est conseillé de demander au vendeur juif une attestation de la vente du ‘Hamets

Délivrance & Machia'h
L’an prochain à JérusalemUne fois, l’Admour Hazaken, à l’issue du Séder, dit :" Maître du monde, j’ai fait ce que Tu as ordonné. Maintenant, exauce mon souhait et ma requête : l’an prochain à Jérusalem ! ".Cela ne veut pas dire qu’il faille attendre un an pour rentrer à Jérusalem. La délivrance doit être véritablement immédiate et, si nous l’obtenons, nous nous trouverons effectivement " l’an prochain à Jérusalem ".Puisse D.ieu faire que nous puissions y célébrer la fête de Pessa’h, en présence de notre juste Machia’h.


source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: