mercredi 11 avril 2007

TORAH SPOT PARACHAT CHEMINI

Mercredi 11 avril 2007 - 23 Nissan 5767
Isrou 'Hag


'Houmach
Moché enseigne à Aharon et ses fils certains détails concernant les parts auxquelles ils ont le droit sur les sacrifices des Bné Israël.

Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 (קה) et 108 à 112 (קח - קיב)

Tanya
Chapitre 41:
La crainte de D.ieu constitue la base et l'essentiel du service divin, et bien que ce soit par l'amour que l'on ressent pour Lui que l'on accomplit l'ensemble des 248 Mitsvot positives, l'amour seul ne peut suffir. En effet, il est indispensable d'éveiller en soi, tout au moins, un niveau minimale de crainte de D.ieu car le servicede du Créateur doit se faire comme un serviteur sert son maître: avec crainte.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 244 :C'est l'interdiction qui nous est faite de voler de l'argent, qui est formulée en ces termes: "Vous ne commettrez point de vol..." et au sujet de laquelle la Mekhilta précise: "Vous ne commettrez point de vol: c'est la prohibition de voler de l'argent".Mitsva positive N° 239 :C'est le commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne la loi du voleur, auquel nous devons réclamer un double dédommagement, ou un paiement correspondant à quatre ou cinq fois la valeur de l'objet ou que l'on peut mettre à mort s'il est pris sur le fait, agissant clandestinement, ou bien encore en train de vendre, et également en ce qui concerne toutes les punitions sanctionnant le voleur comme c'est précisé dans la Torah.

Pensée juive...
La présence du Machia'h se révèle pendant A'haron Chel Pessa'h. Elle est alors à la portée de chaque Juif.Pessa'h symbolise le "bond en avant" (plutôt que l'ordre établi). C'est également une "nuit de protection" (propice à la rédemption). De façon générale, cette fête est perçue comme un temps de liberté. Puis, lorsqu'elle s'achève, on s'introduit dans le monde extérieur. C'est alors qu'intervient ce dévoilement du Machia'h: il apporte la ferme résolution qui est nécessaire pour se maintenir dans le monde.

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: la fin de la fête
- Le lendemain de Pessa'h est appelé "Isrou 'Hag", la clôture de la fête. On a coutume d'honorer ce jour en "ajoutant" dans la nourriture et la boisson, comme il est dit: "Celui qui ajoute dans la nourriture et la boisson sera considéré comme ayant reconstruit l'autel ( ndt - du Temple) et offert un sacrifice".
- On met à nouveau les Téfilines à partir d'aujourd'hui, mercredi
- On ne dit pas Ta'hanoun jusqu'à la fin du mois de Nissan
- On pourra dire"Birkat Haïlanot", la bénédiction sur les arbres fruitiers jusqu'à la fin du mois de Nissan


Délivrance & Machia'h
Rabbi ‘Houna nous enseigna au nom de Rabbi ‘Hanina Bar Yits’hak: Lorsque Avraham reçut l’ordre de ne pas sacrifier son fils, il découvrit un bélier qui s’était embarrassé dans un buisson. Il l’observa et vit que l’animal parvint à se libérer d’un premier buisson avant d’être pris de nouveau dans un autre piège. Puis se libérant encore, le bélier dans un élan de libération précipité se prit encore les cornes.
D.ieu dit alors à Avraham: «Vois-tu, il en sera ainsi pour tes descendants. Ils seront pris au piège d’exils consécutifs: Babel, Médée, la Grèce et Rome.»
Avraham se tourna vers Hachem et demanda: «Maître de l’Univers! Est-ce le destin que Tu leur réserves pour l’éternité?!»
«Non!» rassura D.ieu. «Ils seront libérés et c’est précisément par les cornes de ce bélier qu’ils seront avertis de la Guéoula». Ainsi qu’il est écrit: «Hachem fera retentir le Choffar et s’avancera dans les ouragans du Midi».

Source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: