vendredi 13 avril 2007

TORAH SPOT CHEMINI

Vendredi 13 avril 2007 - 25 Nissan 5767


'Houmach

D.ieu ordonne les lois de la cacherout des animaux, les espèces animales permises et interdites pour la consommation. Les animaux terrestres peuvent être mangés s'ils ont des sabots et sont ruminants; les poissons doivent avoir des écailles et des nageoires; une liste d'oiseaux non-cachers est donnée, et une liste des insectes cachers (quatre types de sauterelles). Les lois de la pureté rituelle sont enseignées.

Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 (קה) et 119 (verset 1 à 96) (קיט)

Tanya
Chapitre 42:
Après avoir évoqué la nécessité de ressentir la crainte comme préalable au service de D.ieu, l'Admour Hazaken poursuit en expliquant dans ce chapitre que cette crainte que chaque juif peut et doit éveiller en lui pour Le servir est qualifié de "crainte inférieure". Elle permet d'accomplir les Mitsvot d'une façon de "Ecarte-toi du mal et fais le bien".

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 246 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de commettre une fraude en ce qui concerne les limites des propriétés, soit de déplacer les bornes se trouvant entre notre terrain et celui du voisin, de manière à pouvoir revendiquer grâce à cette tromperie la propriété d'autrui comme la nôtre. Mitsva négative N° 243 :Il est interdit de voler (séquestrer) une personne juive

Pensée juive...
L'effort de chacun dans le service de D.ieu doit être à la mesure de son caractère et de ses qualités. Quelqu'un peut être capable d'enfiler des perles ou de tailler des pierres précieuses mais se contenter de faire cuire du pain (l'équivalent de ces travaux pour le service de D.ieu sera aisément perçu). Une telle personne accomplit sans nul doute une tache d'une grande utilité. Elle lui sera cependant comptée comme une faute.('Heth, la faute, signifie également le manque.)

Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch- Motsi et de la Havdala (9)
- C'est une Mitsva de consommer 3 repas durant le jour du Chabbat.
- Au cours des deux premiers repas (celui du vendredi soir et celui du samedi midi) on devra consommer au moins 28 grammes de pain. L'idéal sera d'en consommer au minimum 56 grammes. Le troisième repas pourra se faire, si on le désire, seulement sur des gâteaux ou des fruits.

Délivrance & Machia'h
Le Zohar enseigne: «Machia’h viendra pour que les Justes fassent Techouva». La définition du «Juste», du «Tsadik» étant précisément qu’il n’a pas commis de faute, pourquoi devrait-il revenir à D.ieu, faire Techouva, en ce nouveau temps? En fait, quand Machia’h viendra, c’est un niveau si élevé de la Divinité qui se révèlera que, en comparaison, même le degré le plus haut de la Sagesse Divine sera considéré comme aussi bas que le monde matériel. Du fait de l’intensité et de la grandeur de cette révélation, les Justes ressentiront un sentiment de Techouva. Bien entendu, celui-ci ne correspondra à aucune faute mais à la pure volonté de s’approcher de D.ieu.)


Source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: