lundi 23 avril 2007

TORAH SPOT A'HAREI KEDOCHIM

Lundi 23 avril 2007 - 5 Iyar 5767

'Houmach
Un autre trait du service du Jour du Pardon est le tirage au sort entre deux boucs auquel il est procédé :L'un est offert en sacrifice à D.ieu tandis que l'autre, chargé de toutes les fautes des enfants d'Israël sera envoyé dans le désert. La paracha enjoint également de n'apporter de sacrifices qu'au Temple.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 29 à 34 (כט - לד)

Tanya
Chapitre 44:
L'Admour Hazaken décrit dans ce chapitre un amour de D.ieu qui amène à l'étude de la Torah et à la pratique des Mitsvot dans le but de procurer un plaisir à D.ieu. Cet amour, explique l'Admour Hazaken, est à l'image de l'amour d'un fils pour son père qui s'efforcerait de faire tout ce qui est dans ses possibilité pour lui faire plaisir.

Rambam
Mitsva positive N° 225 :C'est le commandement selon lequel nous devons obliger un meurtrier involontaire à quitter sa ville et à aller habiter dans une ville de refuge.
Mitsva négative N° 295 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'accepter une rançon pour celui qui a commis délibérément un meurtre; au contraire, on doit le mettre à mort dans tous les cas.
Mitsva négative N° 292 :Il est interdit d'exécuter un criminel, au moment où il a déjà accompli sous nos yeux une transgression passible de la peine de mort, avant de l'avoir fait passer en jugement. Au contraire, il doit faire l'objet d'un procès et des témoins seront entendus par le Tribunal. Il faut nous contenter de faire notre déposition et laisser au tribunal le soin de juger quelle sanction il y a lieu de prononcer contre lui.

Pensée Juive
L'Admour Hazaken reçut du Tsaddik Rabbi Morde'haï, qui l'entendit du Baal Chem Tov, l'enseignement suivant:"Une âme peut descendre dans ce monde et y vivre soixante dix ou quatre vingt ans pour accorder à un Juif une seule faveur, matérielle et surtout spirituelle."(Selon les termes du Rambam: "chaque homme doit se considérer comme s'il était moitié méritant et moitié coupable. De même, le monde entier est lui-même moitié méritant, moitié coupable... Celui qui accomplit une Mitsva fait basculer sa personne et le monde entier du côté du bien. Ainsi, il se cause à lui-même et procure au monde le salut et la rédemption". Dans les termes du Zohar: "il n'est personne, parmi ceux qui se trouvent dans le monde, que D.ieu n'examine en se demandant si ce corps fera une fois Techouva. C'est précisément pour cela que D.ieu le met dans le monde".)

Un jour - une hala'ha
Coutumes de la période du Omer (3)
- On a coutume de ne pas entreprendre de travail pendant le Omer depuis le coucher du soleil (Chkiat Ha'hama) jusqu'au moment où l'on compte le Omer.
- Une demi-heure avant le coucher du soleil, on s'abstiendra de commencer un repas.
- On a coutume pendant les jours du Omer d'étudier le traité talmudique de Sota qui contient 49 pages. On étudiera une page par jour.
- On a coutume de ne pas dire la bénédiction de "Chéhé'héyanou" (ndt - qui est prononcée lors d'occasions joyeuses) pendant cette période.

Délivrance & Machia'h
"Voici l'enseignement pour la purification du Métsora..."Rabbi Yéhochoua ben Lévi demanda un jour au prophète Elie: "Quand le Machia'h viendra-t-il?" "Demande-le-lui! Tu le trouveras souffrant parmi les lépreux qui souffrent. Tu le reconnaîtras, car lorsque les autres changent leurs pansements, ils retirent tous leurs bandages d'un coup, ils nettoient leurs plaies et mettent de nouveaux pansements. Mais Machia'h ne change qu'un pansement à la fois. S'il les retirait tous d'un seul coup, et que le moment de la Guéoulah arrive, les Bné Israël devraient attendre le temps qu'il finisse de changer ses bandages. Machia'h a donc choisit de se soigner ainsi, car il ne veut pas que l'on reste un instant de plus en exil. "

Source : toramelchneor@hotmail.fr
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ

Aucun commentaire: