mardi 24 avril 2007

TORAH SPOT A'HAREI KEDOCHIM (3)

Mardi 24 avril 2007 - 6 Iyar 5767

'Houmach
La paracha enjoint également de n'apporter de sacrifices qu'au Temple et interdit formellement, la consommation du sang. Elle énonce les différentes formes d'inceste et de relations prohibées.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 35 à 38 (לה - לח)


Tanya
Chapitre 44:
L'Admour Hazaken décrit dans ce chapitre un amour de D.ieu qui amène à l'étude de la Torah et à la pratique des Mitsvot dans le but de procurer un plaisir à D.ieu. Cet amour, explique l'Admour Hazaken, est à l'image de l'amour d'un fils pour son père qui s'efforcerait de faire tout ce qui est dans ses possibilité pour lui faire plaisir.

Rambam
Mitsva positive N° 247 : C'est le commandement nous enjoignant de nous porter au secours d'une personne menacée par un agresseur, même au prix de la vie de ce dernier: en d'autres termes, nous devons tuer l'agresseur s'il nous est impossible de sauver la personne menacée sans cela.
Mitsva négative N° 293 : C'est l'interdiction qui nous a été faite d'avoir le moindre égard pour la vie d'un agresseur.
Mitsva négative N° 297 : C'est l'interdiction qui nous a été faite de nous abstenir de sauver la vie d'un juif, lorsque nous le voyons en danger de mort et d'anéantissement, s'il est en notre pouvoir de le sauver.
Mitsva positive N° 182 : Il s'agit du commandement nous enjoignant de réserver six villes de refuge qui seront prêtes à accueillir tout homme ayant commis un homicide involontaire.

Pensée Juive
Nos Sages disent:"On ne peut se séparer de son ami qu'en partageant avec lui une parole de Hala'ha."Nos ancêtres ont précisé que cette parole de Torah devait être de nature à le faire avancer. L'avancement est une élévation d'un niveau vers l'autre, d'une étape vers la suivante. Cette progression constitue la supériorité de l'âme par rapport aux anges. Elle se révèle pleinement par un acte de bonté, une faveur accordée à l'autre, matérielle en général, et spirituelle en particulier.

Un jour - une hala'ha
Coutumes de la période du Omer (4)
- Durant les Chabbat entre Pessa'h et Chavouot, après la prière de Min'ha, on a coutume de dire un chapitre des "Pirké Avot" (les Maximes des Pères). Certains ont coutume de continuer à les dire tous les Chabbat de l'été jusqu'à Roch Hachana.
- Il sera bon, en plus de la lecture des Pirké Avot, d'en étudier au moins une Michna avec quelques explications et commentaires.

Délivrance & Machia'h
Quand vous serez arrivés au pays de Canaan... je ferai mettre une altération de Tsaraath dans la maison du pays que vous posséderez."Nos sages affirment que les versets qui traitent des plaies apparaissant sur les murs d'une maison font allusion à la destruction du Temple:"La maison": c'est le Beth-Hamikdach, ainsi qu'il est écrit: "Je vais profaner Mon Sanctuaire, votre orgueil et votre force...""Le propriétaire": c'est D-ieu, ainsi qu'il est écrit: " ...c'est à cause de Ma Maison qui est en ruine...""Le Cohen" : c'est Yirmiya - le prophète Jérémie, ainsi qu'il est écrit: "paroles de Jérémie...prêtre demeurant à Anatoth.""La plaie" : c'est l'idolâtrie, ainsi qu'il est écrit: "Je levai les yeux dans la direction du Nord, et voici que du côté du Nord, à la porte de l'autel, il y avait cette statue de la jalousie...""Le Cohen ordonnera de vider la maison" : ainsi qu'il est écrit: "Il s'empara des trésors de la maison de D-ieu."Puis la Maison sera abattue et le peuple exilé. Mais cela ne durera pas indéfiniment, car le verset dit que l'on reconstruira la maison. Aussi le Temple sera reconstruit, ainsi qu'il est dit: "Voici Je vais, dans Tsion, ériger une pierre de fondation, une pierre éprouvée, une précieuse pierre d'angle solidement fixée ; quiconque s'y appuiera ne sera pas réduit à fuir."


Source : toramelchneor@hotmail.fr
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ

Aucun commentaire: