dimanche 22 avril 2007

TORAH SPOT A'HAREI KEDOCHIM

Dimanche 22 avril 2007 - 4 Iyar 5767

'Houmach
A la suite du décès de Nadav et Avihou, D.ieu met en garde contre toute entrée intempestive dans le sanctuaire.Seul le Cohen Gadol (le Grand Prêtre) peut, une fois l'an, à Yom Kippour pénétrer dans le Saint des Saints pour y offrir l'encens.Un autre trait du service du Jour du Pardon est le tirage au sort entre deux boucs auquel il est procédé :L'un est offert en sacrifice à D.ieu tandis que l'autre, chargé de toutes les fautes des enfants d'Israël sera envoyé dans le désert.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 23 à 28 (כג - כח)

Tanya
Chapitre 44:
L'Admour Hazaken décrit dans ce chapitre un amour de D.ieu qui amène à l'étude de la Torah et à la pratique des Mitsvot dans le but de procurer un plaisir à D.ieu. Cet amour, explique l'Admour Hazaken, est à l'image de l'amour d'un fils pour son père qui s'efforcerait de faire tout ce qui est dans ses possibilité pour lui faire plaisir.

Rambam
Mitsva positive N° 236 :C'est le commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne la loi de celui qui blesse son prochain, comme il est dit: "Si des hommes se prennent de querelle et que l'un frappe l'autre..." C'est ce que l'on appelle les lois des indemnités d'après le verset de la Torah comprenant toutes les lois relatives aux indemnités.

Mitsva négative N° 289 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de nous tuer les uns les autres ainsi énoncée dans la Torah: "Ne commets point d'homicide".

Mitsva négative N° 296 :Il est interdit d'accepter de rançon offerte pour l'auteur d'un homicide par négligence dans le but de le dispenser de l'exil [dans une ville de refuge]; au contraire, il doit subir l'exil dans tous les cas.

Pensée Juive
Il est une coutume juive de ne pas couper les cheveux d'un petit garçon avant l'âge de trois ans.La première coupe de cheveux de l'enfant est une coutume juive très importante. Elle a, avant tout, pour but d'habituer l'enfant à porter des Péot (à ne pas couper les cheveux des coins de la tête).Depuis qu'on lui coupe les cheveux et qu'il garde des Péot, on s'efforce de lui faire porter un Talit Katan, de lui faire dire les bénédictions du matin, celles qui suivent le repas (Sidour p.89) et le Chema Israël du coucher.

Un jour - une hala'ha
Coutumes de la période du Omer (2)
- On ne se coupe pas les cheveux pendant le Omer. (Les Sefaradime ne se coupent pas les cheveux jusqu'au 19 Iyar (lundi 7 mai 2007) au matin; les Achkenazim depuis Roch Hodech Iyar (Jeudi 19 Avril 2007) jusqu'au 3 Sivan au matin, (Dimanche 20 Mai 2007) à part la journée de Lag Baomer (dimanche 6 mai 2007).
- Le Mohel, le Sandak et le père du bébé ont le droit de se couper les cheveux, la veille de la Mila, à l'approche du soir. Cependant, d'après le Ari Zal, même dans ce cas et même à Lag Baomer, on ne se coupe pas les cheveux.
- Lorsqu'un enfant atteint l'âge de trois ans pendant le Omer et avant Lag Baomer, la coutume veut qu'on lui coupe les cheveux à LagBaomer.
- Une femme aura le droit, pendant le Omer, de couper ses cheveux qui dépassent de la perruque. Une femme qui a l'habitude de se couper les cheveux et de s'épiler avant de se tremper au Mikvé, aura le droit de le faire également pendant le Omer.

Délivrance & Machia'h
"S'il se forme sur la peau d'un homme une tumeur, une dartre ou une tache, pouvant dégénérer en affection de Tsaraath, il sera présenté à Aaron le Cohen..."Notre Paracha traite des lois relatives à l'impureté de la Tsaraath. La Torah dénombre quatre types de plaies qui devaient être soumise au jugement du Cohen qui était le seul habilité à purifier l'homme impur. Ces quatre termes symbolisent les quatre exils de notre peuple. Notre Cohen c'est D-ieu Lui-même qui nous purifiera à la venue de Machia'h, ainsi qu'il est dit: " J'aspergerai sur vous des eaux pures et vous serez purs."

Source : toramelchneor@hotmail.fr
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ

Aucun commentaire: