vendredi 20 avril 2007

TORAH SPOT TAZRIA METSORA

Vendredi 20 avril 2007 - 2 Iyar 5767
Anniversaire du Rabbi Maharach

'Houmach
Une maison peut être affectée également d'une altération lépreuse se manifestant sous la forme de taches d'un vert ou d'un rouge foncés. Au terme d'un processus précis d'observation le Cohen détermine si la maison peut être purifiée ou si elle doit être démolie.L'impureté rituelle peut aussi être entraînée par des pertes, notamment séminales chez un homme, notamment sanguines chez une femme. La purification impose alors l'immersion dans un mikvé.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 10 à 17 (י - יז)

Tanya
Chapitre 44:
L'Admour Hazaken décrit dans ce chapitre un amour de D.ieu qui amène à l'étude de la Torah et à la pratique des Mitsvot dans le but de procurer un plaisir à D.ieu. Cet amour, explique l'Admour Hazaken, est à l'image de l'amour d'un fils pour son père qui s'efforcerait de faire tout ce qui est dans ses possibilité pour lui faire plaisir.
RambamMitsva positive N° 236 :C'est le commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne la loi de celui qui blesse son prochain, comme il est dit: "Si des hommes se prennent de querelle et que l'un frappe l'autre..." C'est ce que l'on appelle les lois des indemnités d'après le verset de la Torah comprenant toutes les lois relatives aux indemnités.

Pensée Juive
Mon grand-père (le Rabbi Maharach) naquit à cette date, en 5593 (1833).Alors qu'il était âgé de sept ans, le Tséma'h Tsédek (son père) contrôla une fois ses connaissances. Mon grand-père (le Rabbi Maharach) répondit si bien que son professeur en fut émerveillé. Celui-ci ne put se contenir et dit au Tséma'h Tsédek:"Ah! Qu'en dites-vous? N'a-t-il pas parfaitement répondu?"Le Tséma'h Tsédek dit alors:"Quoi d'étonnant à ce que Tiferet CheBetiferet (le compte de l'Omer d'aujourd'hui) réponde bien?".(Les sept semaines de l'Omer correspondent aux sept émotions de l'âme juive. En chacune d'elles sont incluses toutes les autres à la fois, chacun des quarante neuf jours révélant l'une de ces combinaisons. Celle du 2 Iyar est "l'harmonie de l'harmonie", un niveau spirituel particulièrement élevé.)

Un jour - une hala'ha
Coutumes de la période du Omer (1)
- On a coutume de ne pas se marier pendant le Omer qui est une période de rigueur. En effet, pendant cette période on observe certaines coutumes liées au deuil, en souvenir des 24 000 élèves de Rabbi Akiva qui moururent à cette époque. (les Séfaradim permettent de se marier après Lag Baomer)
- On pourra organiser des fiançailles avec un repas pendant le Omer, mais cela devra se faire sans musique et sans danse.
-Il est permis d'organiser un repas de réjouissances entre amis mais on le fera sans danse et sans joie excessive.

Délivrance & Machia'h
" Lorsqu'une femme enfantera..."Aujourd'hui, l'expérience d'avoir un enfant, de donner la vie est accompagnée de moments très difficiles, neuf mois de gestation et les douleurs de l'accouchement. Mais bientôt, lorsque Machia'h viendra, ces souffrances disparaîtront et la femme donnera la vie dans la joie. Ainsi qu'il est écrit: " Avant d'être en travail, elle enfantera ; avant d'être assaillie de douleur, elle donnera la vie."

Source : toramelchneor@hotmail.fr
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ

Aucun commentaire: