mercredi 25 avril 2007

TORAH SPOT A'HAREI KEDOCHIM (4)

Mercredi 25 avril 2007 - 7 Iyar 5767

'Houmach
La paracha enjoint également de n'apporter de sacrifices qu'au Temple et interdit formellement, la consommation du sang. Elle énonce les différentes formes d'inceste et de relations prohibées. La paracha Kedochim commence par cette injonction :"Soyez saints, car Je suis saint, Moi, l'Eternel votre D.ieu ". A sa suite sont énoncées de nombreuses mitsvot (commandements) par l'accomplissement desquelles le Juif se sanctifie et établit un lien avec la sainteté de D.ieu .Sont rappelés le respect du à la mère et au père, celui du Chabbat, la prohibition de l'idolâtrie. Les restes des moissons et des vendanges doivent être laissés à la disposition des pauvres.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 39 à 43 (לט - מג)


Tanya
Chapitre 45:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'il existe, en dehors de ce que nous avons vu précédemment, une autre possibilité pour un Juif d'accomplir la Torah et les Mitsvot pour D.ieu, avec profondeur.
Cela peut être réalisé en éveillant en soi le troisième des sentiments de l'âme, le sentiment de miséricorde. Ainsi, avant d'accomplir la Torah et les Mitsvot, on éveillera en soi le sentiment de pitié sur l'étincelle divine qui est en nous, qui provient d'un niveau élevé et qui fut contrainte de descendre s'habiller dans un corps qui reçoit sa vitalité de la "Klipa" (l'élément qui recouvre et qui cache la vitalité divine à l'origine de chaque chose).

Rambam
Mitsva positive N° 181 : Il s'agit du commandement nous enjoignant de briser la nuque d'une génisse si nous trouvons un mort dans un champ, dont on ne connaît pas le meurtrier.
Mitsva négative N° 309 : C'est l'interdiction qui nous a été faite de semer et de labourer le bas-fond sauvage où on a brisé la nuque de la génisse.
Mitsva négative N° 298 : Il nous est interdit de laisser des sources de danger ou des obstacles dans le domaine public et privé, pour éviter qu'ils ne soient la cause d'accidents mortels pour des hommes.
Mitsva positive N° 184 : Il s'agit du commandement nous incombant d'éloigner toute embûche, tout danger qui pourrait menacer la sécurité de tous les endroits où nous demeurons, c'est-à-dire que nous devons construire une barrière autour des toits, puits, fossés et endroits similaires pour que personnes n'y ou n'en tombe.

Pensée Juive
En s'enveloppant du grand Talit, il est inutile de se couvrir le visage jusqu'à la bouche.C'est là ce qu'indiquent les lois des Tsitsit du Sidour . Mais notre coutume est cependant de couvrir également les yeux, avec la partie supérieure du Talit.On a l'habitude d'étudier, pendant la période de l'Omer, le traité talmudique Sotta, en plus des études fixées par ailleurs. On en apprend une feuille chaque jour.(Le traité Sotta comporte quarante neuf feuilles, qui correspondent aux quarante neuf jours de l'Omer. Cette étude commence donc avec le premier jour de 'Hol Hamoed Pessa'h.)

Un jour - une hala'ha
Coutumes de la période du Omer (5): Pessa'h Chéni
- A l'époque du Beth Hamikdach, celui qui n'avait pas pu offrir son agneau pascal en son temps, le 14 Nissan (du fait de son impureté ou du fait qu'il habitait loin de Jérusalem) devait l'offrir le 14 Iyar, un mois après: ce sacrifice était appelé "Pessa'h Chéni", le deuxième Pessa'h.
- A Pessa'h Cheni on ne dit pas Ta'hanoun (les prières de supplication).
- On a coutume de manger de la Matsa en ce jour.

Délivrance & Machia'h
La 'Hassidout développe abondamment l'idée que l'exil présente des aspects positifs dans la mesure où il constitue une descente destinée à aboutir à une élévation infiniment supérieure. En ce sens, il démontre la « supériorité de la lumière (qui provient) de l'obscurité » etc. Ces explications s'adressent toutes à l'esprit et, de ce point de vue, elles sont clairement satisfaisantes. Toutefois, si on laisse libre cours aux sentiments du cœur, l'amertume de l'exil rend de telles interprétations littéralement inacceptables. C'est pourquoi, malgré toutes ces explications, le peuple juif persiste à prier pour que l'exil cesse enfin et que la Délivrance arrive.

Source : toramelchneor@hotmail.fr
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ

Aucun commentaire: