jeudi 26 avril 2007

TORAH SPOT A'HAREI KEDOCHIM (5)

Jeudi 26 avril 2007 - 8 Iyar 5767

'Houmach
Sont posés le principe de l'égalité de tous devant la loi et la justice, l'impératif de l'exactitude des poids et mesures, garant de l'honnêteté des transactions, l'égard dû à l'étranger...

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 44 à 48 (מד - מח)

Tanya
Chapitre 45:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'il existe, en dehors de ce que nous avons vu précédemment, une autre possibilité pour un Juif d'accomplir la Torah et les Mitsvot pour D.ieu, avec profondeur.
Cela peut être réalisé en éveillant en soi le troisième des sentiments de l'âme, le sentiment de miséricorde. Ainsi, avant d'accomplir la Torah et les Mitsvot, on éveillera en soi le sentiment de pitié sur l'étincelle divine qui est en nous, qui provient d'un niveau élevé et qui fut contrainte de descendre s'habiller dans un corps qui reçoit sa vitalité de la "Klipa" (l'élément qui recouvre et qui cache la vitalité divine à l'origine de chaque chose).

Rambam
Mitsva négative N° 299 :
C'est l'interdiction qui nous a été faite d'induire son prochain en erreur par un conseil. En conséquence, si quelqu'un sollicite ton avis, à propos d'un sujet qui lui est mal connu, il t'est défendu de l'induire en erreur et de lui mentir; au contraire, nous devons lui donner le conseil que nous pensons correct.
Mitsva positive N° 202 :
Il s'agit du commandement nous enjoignant de décharger une bête qui succombe sous son fardeau, dans le champ.
Mitsva positive N° 203 :
Il s'agit du commandement nous incombant [d'aider un homme] à relever une charge sur sa bête ou sur lui-même s'il est seul, après qu'elle a été déchargée par nos soins ou par quelqu'un d'autre.
Mitsva négative N° 270 :
Il nous est interdit d'abandonner celui qui, en chemin, succombe sous son fardeau: au contraire, nous devons l'aider en le déchargeant de son fardeau jusqu'à ce qu'il puisse le réinstaller et nous devons soulever avec lui sa charge jusque sur son dos ou sur celui de sa bête.


Pensée Juive
Un émissaire fait corps avec celui qui l'envoie. C'est ainsi que l'ange porte véritablement le Nom de D.ieu, lorsqu'il accomplit Sa mission. Mais il en est encore plus clairement ainsi pour les âmes. En ce qui les concerne, le degré d'unité est beaucoup plus profond, comme cela est expliqué par ailleurs.
Les 'Hassidim sont les émissaires du Rabbi, de l'Admour Hazaken. Lorsqu'ils assument leur mission, ils sont effectivement liés à lui et le sont alors par tout ce qui constitue leur existence: c'est un 'Hassid qui marche, un 'Hassid qui mange, un 'Hassid qui dort.
(Le Rambam dit: "le Sage, tout comme il se distingue par sa sagesse... se reconnaît aussi par ses agissements, sa nourriture, sa façon de marcher. Voir sur ce même sujet, le 6 Iyar et le 10 Tamouz.)

Un jour - une hala'ha
Coutumes liées à la Brit Mila
La veille de la Brit Mila,on invite des enfants à réciter le «Chema Israël» auprès du bébé, ainsi que les 12 versets, que les enfants apprennent parcœur.On les remerciera en leur distribuant des friandises.La nuit avant la circoncision, le père reste éveillé et étudie la Torah, enparticulier certains passages du Zohar.Le père de l'enfant se fera couper les cheveux et se trempera au Mikvéau matin puisque c'est pour lui un jour de fête.On ne récite pas le «Ta'hanoun» («supplications») dans la synagogue oùprie le père ou le Mohel (qui effectue la circoncision) ou le «Sandak» (quitient le bébé durant la cérémonie).On donne à l'enfant son ou ses prénoms juifs après la Brit Mila et onl'inscrit symboliquement à l'école juive en versant le jour-même un droitd'entrée. On lui achètera un livre de prières, un livre de Psaumes, un'Houmach (Pentateuque) et un Tanya ainsi qu'une lettre dans un SéferTorah.Déjà avant la naissance,on accrochera dans la salle de travail puis dansle berceau et dans la chambre du bébé un feuillet de «Chir Lamaalot» (dis-ponible dans tous les centres Loubavitch) comme protection et encoura-gement pour une vie juive authentique.C'est une Mitsva que d'assister à une Brit Mila.Celui qui assiste voit sesfautes pardonnées. Cependant, on prendra soin de ne pas «inviter» : onannoncera simplement que la Brit Mila aura lieu tel jour à telle heure entel endroit,car une personne vraiment invitée ne pourra refuser de se ren-dre à une cérémonie présidée par le prophète Elie !On essaiera d'effectuer la Brit Mila devant au moins dix hommes adul-tes. Si c'est impossible, on tentera néanmoins de réunir le maximum deJuifs.Les parents demandent à un couple marié d'amener l'enfant : la mèreconfie l'enfant à la femme qui le confie à son mari qui le donne au père.Dans de nombreuses communautés, on évite de donner cette fonction àune femme enceinte. On accordera cet honneur en priorité à un couplesans enfant car c'est une «Ségoula», une chance supplémentaire pouravoir des enfants.L'homme porte un Talit.Tous les participants seront debout, sauf le «Sandak», celui qui tientl'enfant pendant la Brit Mila.Après la Brit Mila et les bénédictions, les participants souhaitent : «Demême qu'il est entré dans l'alliance, qu'ainsi il entre (sous le joug de) laTorah (au moment de ses 13 ans), dans l'alliance du mariage et des bon-nes actions».On organise un repas en l'honneur de la Brit Mila et on inclut dans le Birkat Hamazone (bénédictions après le repas) des bénédictions pourl'enfant,ses parents,le Mohel (qui a effectué la circoncision),le Sandak et«Eliahou Hanavi», le prophète préposé à l'alliance de la Mila qui annon-cera la venue de Machia'h.Celui qui pour une raison ou pour une autre,n'a pas été circoncis le hui-tième jour, devra se faire circoncire le plus tôt possible.

Délivrance & Machia'h
« Tout homme de la maison d'Israël, qui égorgera un bœuf... et qui ne l'aura pas emmené à la porte du Ohel Moed - la tente d'assignation - sera considéré comme un meurtrier. »
Mais tout homme qui apporte sa bête dans l'enceinte du Temple honore D.ieu, ainsi qu'il est écrit: «Celui qui me fait une offrande m'honore.»
La récompense de cet homme sera de voir la Guéoula, car le même verset poursuit: «Et Je le ferai jouir de la Délivrance Divine.»
La «Délivrance Divine» signifie que Hachem Lui-même sera délivré en même temps que le peuple d'Israël. Car Il souffre de l'exil, comme Son peuple, ainsi qu'il est dit: «Je suis avec lui dans la détresse... Je lui montrerai Ma Délivrance.»

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ
Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: