jeudi 15 mars 2007

TORAH SPOT VAYAKEL PEKOUDE

Jeudi 15 mars 2007 - 25 Adar 5767
Anniversaire de la Rabbanit 'Haya Mouchka



'Houmach
Betsalel, Aholiab et leurs assistants façonnent les vêtements sacerdotaux suivant les instructions reçues par Moïse.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 (קה) et 119 (verset 1 à 96) (קיט )

Tanya
Chapitre 37:
L'Admour Hazaken explique ici, la qualité des Mitsvot liées à l'action concrète et à la parole, par lesquelles l'âme vitale s'élève et rejoint le domaine de la sainteté. En effet, les Mitsvot de ces catégories peuvent être réalisées par la force de l'âme vitale qui fait vivre les membres du corps et par la force des 5 canaux d'expression du langage. Or, le but de la descente de notre âme en ce monde-ci n'est pas pour l'âme en elle-même mais pour améliorer et réparer l'âme vital et le corps.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 97 :
Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne l'impureté des huit espèces de reptiles.

Pensée juive...
Le 'Hassid, Rabbi Morde'haï de Horodok, raconta:
«La première métaphore que nous entendîmes de l'Admour Hazaken, lorsque nous arrivâmes à Lyozna, était: "Ce qui est interdit est interdit et ce qui est permis est inutile".
Nous avons investi nos efforts en ce sens pendant trois ou quatre ans, jusqu'à intégrer ce principe dans les différents aspects de notre vie. C'est ensuite seulement que nous fûmes reçus par le Rabbi pour lui demander de quelle manière servir D.ieu.»


Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: La recherche du 'Hamets (4)
- Tout de suite après la recherche du 'Hamets, on annulera tout le 'Hamets qui se trouve en notre possession et que l'on n'a pas vu. L'aspect essentiel de l'annulation (Bitoul) consiste à se dire en soi que tout le 'Hamets en notre possession est considéré comme inexistant tout comme la poussière.
- On prononcera la formule d'annulation suivante: Kol 'Hamira Va'hamia Déika Birchouti Déla 'Hamité Oudéla Viarté Oudéla Yédana Lé Libatel Veléévé Hefker Kéafra Déara.
- Puisque l'essentiel du Bitoul se fait dans le coeur, il convient de comprendre le sens de la formule précédente. Si on ne comprend pas le sens de ces mots en Araméen, on les dira en hébreu ou en tout autre langue qui est comprise: "Que tout 'Hamets ou tout levain qui se trouve en ma possession, que je n'ai pas vu, que je n'ai pas détruit et dont je n'ai pas connaissance soit annulé et considéré comme la poussière de la terre".

Délivrance & Machia'h
Les Sages du Talmud décrivent la venue de Machia’h (traité Sanhédrin 98a) de manière apparemment contradictoire. En effet, selon eux, il pourra venir “avec les nuages du ciel” ou, à l’inverse, “pauvre et montant un âne”. Certes, cette double description est fondée sur deux passages différents des prophètes. Le premier est un verset de Daniel tandis que le second vient de Zacharie. Cependant, la question est posée: comment le Machia’h apparaîtra-t-il? En fait, ces deux idées ne sont pas forcément exclusives l’une de l’autre. Elles paraissent l’être car la première exprime la grandeur et la puissance tandis que la seconde représente l’humilité. Mais c’est justement cette double qualité qu’aura Machia’h: il incarnera une grandeur infinie dans l’effacement de soi et l’humilité.

Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: