mardi 13 mars 2007

TORAH SPOT VAYAKEL PEKOUDE (3)

Mardi 13 mars 2007 - 23 Adar 5767

'Houmach

Une équipe d’artisans au cœur inspiré construit le Tabernacle et fabrique ses ustensiles:les tentures attachées par des agrafes d’or, des poutres en bois de chittim recouvertes d’or et leurs socles d’argent, le Paro’het (le Rideau) séparant les deux chambres du Sanctuaire, le Masa’h (le voile) à l’entrée de la Tente ; et l’Arche avec les chérubins, la Table recouverte d’or et sa bordure en or, le Chandelier à sept branches et son huile, l’Autel des encens, l’Huile d’Onction et l’Autel des sacrifices, la cuve et son piédestal faite avec les miroirs de cuivre apportés par les femmes.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 (קה) et 108 à 112 (קח - קיב)

Tanya
Chapitre 36:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que D.ieu créa les mondes afin d'y résider, c'est-à-dire de pouvoir y dévoiler Sa Lumière. Son désir fut de résider dans les mondes les plus bas et en particulier dans ce monde-ci, le plus bas de tous, là où l'obscurité la plus forte réside. Son intention fut de transformer l'obscurité en lumière et de parvenir à un stade où Sa Lumière infinie brille dans notre monde d'une façon supérieure à celle des mondes supérieures. Le moyen d'y parvenir est la pratique concrète des Mitsvot.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 96 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné au sujet de l'impureté transmise par le cadavre des animaux.

Pensée juive...
- Les Rabbanim et les érudits de la Torah sont appelés "les yeux de la communauté" et "les têtes du peuple d'Israël". Lorsque la tête est en bonne santé, le corps l'est également.

- Mon père (le Rabbi Rachab) dit à un Rav qui s'efforçait de servir D.ieu par sa prière et étudiait avec ardeur:«Un Rav doit se rappeler à chaque instant, à chaque seconde qu'il se trouve en permanence à la limite entre ceux qui confèrent du mérite à la communauté et ceux qui la conduisent à la transgression, ce qu'à D.ieu ne plaise.Il est à la frontière entre la plus haute élévation et la chute la plus vertigineuse. Chaque chose doit le toucher jusqu'au plus profond de son âme, car l'enjeu est, à proprement parler, sa propre existence.»

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: La recherche du 'Hamets (2)
- On recherche le 'Hamets dans les trous, les fentes, les cachettes, les coins, dès lors qu'on peut les atteindre avec la main; ce qui ne peut être atteint sera annulé.
- Avant de commencer la recherche, on met le 'Hamets qui reste pour le repas du lendemain matin de côté, afin que celui-ci ne s'éparpille pas.
-On a coutume de déposer 10 petits morceaux de 'Hamets durs en différents endroits de la maison, chaque morceau étant entouré d'un morceau de papier afin, une fois de plus, que le 'Hamets ne puisse pas s'éparpiller. On les dépose avant la recherche de façon à ce que celui qui procède à la recherche les trouve.

Délivrance & Machia'h
Les filles d'Israël, rapporte Rachi dans son commentaire,possédaient des miroirs dans lesquels elles se regardaient pour se parer. Moché, toutefois, hésitait à les accepter:un miroir n'est-il pas fait pour le mauvais penchant? Le Saint-béni-soit-Il lui dit: "Accepte-les car ceux-là sont plus chers pour moi que tous [les autres objets précieux]". Les femmes juives les avaient en effet utilisés de sainte manière, se faisant belles pour avoir des enfants malgré la dureté de l'exil.

Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: