vendredi 16 mars 2007

TORAH SPOT VAYAKEL PEKOUDE

Vendredi 16 mars 2007 - 26 Adar 5767


'Houmach

Les éléments qui le composent étant achevés, «Moché érigea le Tabernacle ».Il le consacre en lui apposant l’huile d’onction ainsi qu’à ses ustensiles. Aharon et ses fils sont revêtus des habits de la prêtrise et oints.Alors, «la nuée couvrit la tente d’assignation et la gloire de l’Eternel emplit le Tabernacle».

Tehilim
Lire les Tehilim 105 (קה) et 119 (verset 97 à 176) (קיט )

Tanya
Chapitre 37:
L'Admour Hazaken explique ici, la qualité des Mitsvot liées à l'action concrète et à la parole, par lesquelles l'âme vitale s'élève et rejoint le domaine de la sainteté. En effet, les Mitsvot de ces catégories peuvent être réalisées par la force de l'âme vitale qui fait vivre les membres du corps et par la force des 5 canaux d'expression du langage. Or, le but de la descente de notre âme en ce monde-ci n'est pas pour l'âme en elle-même mais pour améliorer et réparer l'âme vital et le corps.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 105 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné au sujet de l'impureté de la matière séminale. Ce commandement inclut toutes les lois relatives à ce sujet..

Pensée juive...
- C'est avec trois instruments du service divin, l'amour de D.ieu, l'amour de la Torah et l'amour d'Israël, que les jeunes se consacrant à l'étude de la Torah doivent se présenter pour assumer la mission qui leur est confiée dans la vigne de l'Eternel, D.ieu des armées célestes.Celle-ci consiste à rapprocher les coeurs de leurs frères de l'accomplissement des Préceptes matériels, à leur permettre de fixer un temps pour l'étude. Ils s'y consacreront sans tenir aucun compte de la douleur que provoque l'antagonisme entre les différentes factions.La vérité incontournable est que le coeur juif est une source d'eau vive. Une "alliance" a été conclue avec le travail et l'effort: ils ne se révèlent jamais inutiles.

- Tout ce qui est sacré pour le peuple du D.ieu d'Avraham, ce qui est fondamental pour la Maison d'Israël, donner naissance à une génération droite et la former, manger cachère, respecter la pureté et la sainteté du Chabbat, fut donné, par notre D.ieu, puissant et redoutable, aux femmes juives afin qu'elles gardent ces principes et les respectent.A la femme qui s'acquitte de son devoir et remplit son rôle dans la vie familiale, assume la conduite de la maison et une éducation conforme à la Torah, s'appliquent les termes du verset «la sagesse de la femme bâtit sa maison».

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: La recherche du 'Hamets (5)
- La veille de Pessa'h, lundi 2 avril avant 12h30, on brûlera le 'Hamets puis l'on procèdera à son annulation. Lors de la procédure d'annulation, on dira le deuxième "Kol 'Hamira"et on brûlera également les 10 morceaus de 'Hamets cachés la veille, lors de la recherche du 'Hamets. Pendant que le 'Hamets se consumme, on a coutume de lire un "Yehi Ratsone".

Délivrance & Machia'h
« Moché rassembla toute la communauté d’Israël... »
Nos sages nous enseignent que Hachem demanda à Moché d’instituer des rassemblements le jour du Chabbat afin d’instruire le peuple des lois et voies de la Torah. Moché dit, alors, à Israël que par cela notre peuple couronne Hachem en ce monde. David dit dans les Psaumes: « J’ai annoncé la justice devant une grande assemblée. » La génération de David a mérité de vivre un avant-goût de l’ère messianique, car chaque Chabbat, David leur dévoilait des sujets que nul n’avait jusqu’alors entendus.

Aucun commentaire: