dimanche 11 mars 2007

TORAH SPOT VAYAKEL PEKOUDE

Dimanche 11 mars 2007 - 21 Adar 5767


'Houmach

Moché rassemble le peuple d'Israël et leur réitère le commandement lié à l'observance du Chabbat. Il leur transmet alors les instructions de D.ieu concernant la fabrication du Michkan (Tabernacle).

Tehilim
Lire les Tehilim 105 (קה) et 104 à 105 (קד - קה)

Tanya
Chapitre 36:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que D.ieu créa les mondes afin d'y résider, c'est-à-dire de pouvoir y dévoiler Sa Lumière. Son désir fut de résider dans les mondes les plus bas et en particulier dans ce monde-ci, le plus bas de tous, là où l'obscurité la plus forte réside. Son intention fut de transformer l'obscurité en lumière et de parvenir à un stade où Sa Lumière infinie brille dans notre monde d'une façon supérieure à celle des mondes supérieures. Le moyen d'y parvenir est la pratique concrète des Mitsvot.

Rambam (Séfer Hamitsvot)

Mitsva positive N° 104 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint concernant un homme atteint de flux. Ce commandement comprend toutes les lois relatives aux symptômes d'un homme atteint de flux et de quelle manière il rend les autres impurs.

Pensée juive...
- Le terme de 'Hassid est ancien. Il est même appliqué par nos Sages à Adam, le premier homme (Erouvin 18B). Il décrit la perfection et l'élévation de l'intellect, des sentiments ou bien des deux à la fois.Néanmoins, dans la 'Hassidout 'Habad, le terme de 'Hassid caractérise celui qui connaît sa nature profonde, le niveau de ses connaissances de Torah et de son étude, de même que son degré d'engagement dans l'accomplissement des Mitsvot. Le 'Hassid a conscience de ses manques, s'efforce de les réparer au point d'en faire l'objet de sa préoccupation. Il est parfaitement soumis, comme s'il "portait un joug".

- Concluant l'histoire précédente (du 20 Adar Cheni), le Tséma'h Tsédek dit:«Mon grand-père, l'Admour Hazaken, est le Moché Rabbénou de la 'Hassidout 'Habad. Nos Sages disent que la Torah fut personnellement donnée à Moché mais il fit marque de générosité (et Moché la partagea avec tout Israël).Le "feu perpétuel" de D.ieu que contiennent les enseignements de la 'Hassidout 'Habad fut transmis à mon grand-père par le Maguid. Mais, il adopta une attitude généreuse et la transmit à quiconque souhaite se consacrer à l'étude de la 'Hassidout.Je suis certain que celui qui l'enseigne à quelqu'un d'autre et suscite en lui le feu perpétuel de D.ieu recevra une grande récompense. Le mérite qui lui incombera ne s'éteindra jamais.»

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: Chabbat Hagadol (2)
Chabbat Hagadol aura lieu cette année: Chabbat "Tsav" 31 mars
- Il est de coutume, lors du Chabbat Hagadol, que le Rav de chaque communauté rappelle les principales lois relatives à la fête.
- Après la prière de Min'ha, on récite la Hagada depuis "Avadim Hayinou" jusqu'à "Le'hapère Al Kol Avonoténou", car ce Chabbat marqua le début de la Délivrance et des miracles.
- On ne dit pas "Vihi Noam" et "Veata Kadoch" Motsaé Chabbat Hagadol, lorsque Pessa'h tombe en semaine, comme ce sera le cas cette année.

Délivrance & Machia'h
« Tu ne sauras voir Ma face, car nul homme ne peut Me voir et vivre. »
Nul, dit ce verset, ne pourrait voir Hachem et rester en vie ; pourtant, le Roi David disait: «Quant à moi, puissé-je, grâce à mon Tsédek – mes actes de justice – contempler Ta face et, à mon réveil, me rassasier de Ta vue.» En fait, David Hamele’h exprime ici le souhait de vivre les Temps Messianiques. A cette époque, il sera possible de contempler la Divinité, ainsi qu’il est écrit: «On dira en ce jour : ‘Voici notre D.ieu en qui nous avions mis notre confiance pour être secourus ! Voici l’Eternel en qui nous espérions!’»Il est aussi dit: «Car ils verront, de leurs propres yeux, l’Eternel retourner à Tsion.»C’est grâce au Tsédek – actes de Tsédaka, de justice sociale – que David comptait jouir de la vision du Divin. La Tsédaka est si grande qu’elle permet aux hommes qui tendent la main aux nécessiteux de vivre le privilège de la Révélation.La Tsédaka est si puissante qu’elle permet aux justes et aux impies qui la pratiquent de voir Hachem. Nos sages illustrent, ainsi, cette idée : Une matrone rêvait d’avoir un jour le privilège de rencontrer le Roi. Elle eut une idée : confectionner une couronne pour le Roi. Elle la fabriqua et se dirigea fièrement au château ; les gardiens du Palais, voyant la couronne, lui ouvrirent toutes les portes qui menaient à la salle du Trône.Chaque pièce que nous donnons à notre prochain est une couronne que nous offrons à Hachem.

Aucun commentaire: