lundi 12 mars 2007

TORAH SPOT VAYAKEL PEKOUDE (2)

Lundi 12 mars 2007 - 22 Adar 5767


'Houmach
Le peuple donne en abondance les matériaux nécessaires à la construction du Michkan (le Tabernacle). Moché doit faire proclamer dans le camps qu’on cesse d’apporter des dons.
Une équipe d’artisans au cœur inspiré construit le Tabernacle et fabrique ses ustensiles:les tentures attachées par des agrafes d’or, des poutres en bois de chittim recouvertes d’or et leurs socles d’argent, le Paro’het (le Rideau) séparant les deux chambres du Sanctuaire, le Masa’h (le voile) à l’entrée de la Tente ; et l’Arche avec les chérubins, la Table recouverte d’or et sa bordure en or, le Chandelier à sept branches et son huile, l’Autel des encens, l’Huile d’Onction et l’Autel des sacrifices, la cuve et son piédestal faite avec les miroirs de cuivre apportés par les femmes.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 (קה) et 106 à 107 (קו - קז)

Tanya
Chapitre 36:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que D.ieu créa les mondes afin d'y résider, c'est-à-dire de pouvoir y dévoiler Sa Lumière. Son désir fut de résider dans les mondes les plus bas et en particulier dans ce monde-ci, le plus bas de tous, là où l'obscurité la plus forte réside. Son intention fut de transformer l'obscurité en lumière et de parvenir à un stade où Sa Lumière infinie brille dans notre monde d'une façon supérieure à celle des mondes supérieures. Le moyen d'y parvenir est la pratique concrète des Mitsvot.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 104 :
Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint concernant un homme atteint de flux. Ce commandement comprend toutes les lois relatives aux symptômes d'un homme atteint de flux et de quelle manière il rend les autres impurs.
Mitsva positive N° 96 :
Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné au sujet de l'impureté transmise par le cadavre des animaux.

Pensée juive...
- Une explication que donna l'Admour Hazaken, peu après son arrivée à Lyozna:
«Il faut toujours dire de manière scrupuleuse la prière de Min'ha».
La supériorité de Min'ha, par rapport à Cha'harit et Arvit, est la suivante: cette prière est dite au milieu du jour, lorsqu'on est absorbé, occupé par ses activités courantes, qu'il faut interrompre pour prier. C'est là le sens de "Leolam" toujours (textuellement: pour le monde). La mission confiée dans le monde est d'être "Adam", un homme dont l'intellect illumine et dirige les sentiments. On le fera de manière scrupuleuse mais aussi lumineuse. Ainsi, on pourra illuminer et diriger la matière. C'est tout cela à la fois qui apparaît à l'évidence, lorsque l'on dit la prière de Min'ha.

- La bénédiction des Cohanim met en évidence les Attributs divins de l'intellect. Les mains levées confèrent l'élévation aux attributs de l'émotion. La bénédiction est accordée aux Juifs qui sont fils de Roi. Elle évoque ainsi l'Attribut de la Royauté divine, celui de Mal'hout. On retrouve donc le schéma complet des dix Sefirot.


Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: La recherche du 'Hamets (1)

- La nuit qui précède la fête de Pessa'h dès la tombée de la nuit (cette année, dimanche soir 1er avril à partir de 21h05), on procède à la recherche du 'Hamets.
- Tout endroit pour lequel il y a lieu de craindre qu'il s'y trouve du 'Hamets, doit faire l'objet d'une recherche (les chambres, la cave, le grenier, les magasins, les poussettes d'enfants, les voitures, les poches de vêtements...)
- Les lieux dans lequels on recherche le 'Hamets devront avoir été rangés auparavant, afin qu'ils puissent être vérifiés facilement. Ce rangement se fera idéalement dimanche 1er avril dans la journée.

Délivrance & Machia'h
« Et maintenant, de grâce, si j’ai trouvé faveur à Tes yeux, ‘Hodiéni Na’, fais-moi connaître Tes voies, afin que je sache comment Te rester agréable. Montre que cette nation est Ton peuple. »
Après le péché du Veau d’Or, Moché se lance dans une longue et difficile plaidoirie pour que D.ieu accorde le pardon au peuple d’Israël. Pour arriver à ses fins, il fut contraint de séjourner une longue période dans les Cieux. Il eut la chance, alors, de jouir d’un très grand niveau de Révélation Divine.
Moché osa même demander à Hachem qu’Il se révèle dans toute Sa grâce et que Son Essence soit manifeste. Le guide fidèle voulait aussi s’assurer que l’estime que D.ieu porte pour Israël ne tarisse jamais.
En outre, nos sages relient la requête de Moché à un événement qui changerait l’histoire de la création : la venue de Machia’h. En effet, remarquent-ils, le mot « ‘Hodiéni’, fais-moi connaître… » est écrit ici sous une forme inhabituelle ; il manque la lettre Youd. C’est pourquoi, poursuivent-ils, le texte tient, en fait, à faire allusion à celui qui est humble – ‘Ani’ – et plein de gloire – ‘Hod’ : c’est-à-dire le Machia’h. Ainsi qu’il est dit: « Réjouis-toi fort, fille de Tsion, jubile fille de Yérouchalayim ! Voici que ton roi vient à toi juste et victorieux, humble, monté sur un âne… » et: « Il bâtira le Temple et il portera la gloire… »
Moché voulait savoir quand son pauvre peuple verrait enfin la gloire Messianique.


Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: