vendredi 9 mars 2007

TORAH SPOT KI TISSA (6)

Vendredi 9 mars 2007 - 19 Adar 5767


'Houmach

D.ieu inscrit à nouveau les Commandements. Moché reçoit la vision des Treize Attributs de miséricorde. A son retour, son visage est à ce point rayonnant qu’il doit se couvrir d’un voile qu’il ne retire que pour s’adresser à D.ieu et pour enseigner ses lois au peuple.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 (קה) et 90 à 96 (צ - צו)

Tanya
Chapitre 35:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, que la finalité de toute chose est l'action, l'accomplissement des Mitsvot de façon concrète. En effet, c'est par ce moyen que l'on peut attirer "la lumière de la Che'hina" non seulement sur l'âme divine (qui n'a elle besoin d'aucun raffinement) mais également et surtout sur le corps et l'âme animale.

Rambam (Séfer Hamitsvot)

Mitsva positive N° 100 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné au sujet de l'impureté de la femme après l'accouchement. Ce commandement inclut toutes les lois relatives à l'accouchée.

Pensée juive...
- Les 'Hassidim, même les plus ordinaires, connaissaient parfaitement le Tana'h. Ils avaient coutume, après avoir achevé la prière de Cha'harit, d'étudier la Michna. Puis, en repliant leur Talith et leurs Tefilin, ils récitaient un passage du Tana'h, de sorte qu'ils le concluaient tous les trois mois.

- Rabbi Moché Maïzlich raconta:«Le Rabbi (l'Admour Hazaken) nous a enseigné que l'Alef de la 'Hassidout consiste à faire usage de sa nature et de ses sentiments pour le service de D.ieu. Au début de celui-ci, il faut employer les traits de caractère naturels que l'intellect applique aux sentiments.

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: Chabbat Hagadol (1)
Le Chabbat qui précède Pessa'h est appelé "Chabbat Hagadol" (le grand Chabbat), car un grand miracle eut lieu le Chabbat qui précéda la sortie d'Egypte: D.ieu ordonna que trois jours avant la sortie d'Egypte, chaque juif attache un agneau au pied de son lit, afin de l'immoler et de le consommer avant la liberation. Cette action constituait un acte de foi de la part du peuple juif. En effet, l'agneau étant l'une des divinités égyptiennes, il était à craindre que les égyptiens réagissent de façon violente a l'egard du peuple juif, qui n'étaient que leurs esclaves et déclaraient de cette facon une revolte ouverte contre l'Egypte. Or, cela ne provoqua aucune reaction contre le peuple juif, mais une guerre civile entre les egyptiens, une révolte des premiers-nés contre Pharaon. Ces derniers lui reprochaient de mettre leur vie en danger en refusant de laisser sortir les juifs d'Egypte..
Ce miracle fut donc fixé pour les générations à venir sous ce nom du "grand Chabbat".

Délivrance & Machia'h
« Tu ne sauras voir Ma face, car nul homme ne peut Me voir et vivre. »
Nul, dit ce verset, ne pourrait voir Hachem et rester en vie ; pourtant, le Roi David disait: « Quant à moi, puissé-je, grâce à mon Tsédek – mes actes de justice – contempler Ta face et, à mon réveil, me rassasier de Ta vue. » En fait, David Hamele’h exprime ici le souhait de vivre les Temps Messianiques. A cette époque, il sera possible de contempler la Divinité, ainsi qu’il est écrit: «On dira en ce jour: ‘Voici notre D.ieu en qui nous avions mis notre confiance pour être secourus ! Voici l’Eternel en qui nous espérions !’»Il est aussi dit: «Car ils verront, de leurs propres yeux, l’E-ternel retourner à Tsion.»C’est grâce au Tsédek – actes de Tsédaka, de justice sociale – que David comptait jouir de la vision du Divin. La Tsédaka est si grande qu’elle permet aux hommes qui tendent la main aux nécessiteux de vivre le privilège de la Révélation.La Tsédaka est si puissante qu’elle permet aux justes et aux impies qui la pratiquent de voir Hachem. Nos sages illustrent, ainsi, cette idée : Une matrone rêvait d’avoir un jour le privilège de rencontrer le Roi. Elle eut une idée: confectionner une couronne pour le Roi. Elle la fabriqua et se dirigea fièrement au château ; les gardiens du Palais, voyant la couronne, lui ouvrirent toutes les portes qui menaient à la salle du Trône.Chaque pièce que nous donnons à notre prochain est une couronne que nous offrons à Hachem.



Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: