mercredi 28 mars 2007

TORAH SPOT TSAV (4)

Mercredi 28 mars 2007 - 9 Nissan 5767


'Houmach

Moché rassemble tout le peuple à l'entrée de la Tente d'Assignation et dirige la cérémonie par laquelle Aharon et ses fils deviennent prêtres (Cohanim).

Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 (קה) et 49 à 54 (מט - נד)

Tanya

Chapitre 39:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'élévation apportée à la Torah et aux Mitsvot qu'un Juif étudie et accomplit, dépend de l'intention (la kavana) mise dans cette étude et dans l'accomplissement de ces Mitsvot:
- Si ce qui les motive est l'amour et la crainte venant d'une compréhension profonde de la grandeur de D.ieu, alors cette étude et ces Mitsvot s'élèvent et atteignent les dix Sefirot du "monde de la Création" (le monde de Bria), qui est le monde de l'intellect, celui de la compréhension.
- Si, en revanche, ce qui les motive est l'amour et la crainte naturelle que chaque Juif possède en héritage de nos patriarches, alors cette étude et ces Mitsvot s'élèvent et "n'atteignent que" les dix Sefirot du "monde de la Formation" (le monde de Yetsira), qui est le monde de l'intellect, celui de la compréhension.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 99 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne l'impureté de la femme éprouvant le flux. Ce commandement comprend toutes les lois qui y sont relatives.

Pensée juive...
Ce ne sont pas les maisons et l'argent qui constituent la richesse juive. L'éternelle richesse juive est la qualité des Juifs qui respectent la Torah et les Mitsvot, mettent au monde des enfants et des petits-enfants respectant la Torah et les Mitsvot.

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: Prendre des médicaments pendant Pessa'h (1)
1 - Tout médicament qui ne vient pas en contact avec la bouche sera autorisé durant Pessa'h. Ainsi les produits d'application cutanée, les suppositoires, les gouttes pour les yeux, les oreilles ou le nez et les produits injectables. De plus, ces produits n'ont pas besoin d'une garantie "Cacher le Pessa'h", puisque même s'ils contiennent du 'Hamets ils sont "non consommables pour un chien" (ce qui rend leur consommation autorisée).2 - Les comprimés, pastilles ou sirop qui se prennent par la bouche ont un statut plus rigoureux, et c'est pourquoi il faudrait s'efforcer de se procurer des médicaments Cacher le Pessa'h. 3 - Si l'on a besoin d'un médicament qui n'existe pas en version Cacher le Pessa'h et susceptible de contenir du 'Hamets? S'il s'agit d'un malade dont l'état peut s'aggraver et le mettre en danger s'il ne prend pas ce médicament, il est clair qu'il doit prendre ce médicament durant Pessa'h. S'il s'agit d'un malade qui n'est pas en danger et ne se met pas en danger s'il s'abstient de médicament: si le médicament n'a pas particulièrement bon goût et notamment s'il est amer, comme c'est le cas de la plupart des comprimés ou gélules destinées à être avalés, de nombreux décisionnaires permettent de le prendre, (puisqu'il est avalé en tant que médicament et non consommé pour son goût), et on peut s'appuyer sur leur avis. D'un autre côté, des décisionnaires ont suggéré d'envelopper le comprimé dans un papier très fin (type papier à cigarette) ou de le piler ou extraire la poudre des gélules non Cacher le Pessa'h pour la mettre dans des gélules Cacher le Pessa'h qu'il est possible de se procurer dans les pharmacies.

Délivrance & Machia'h
Le traité du Talmud Roch Hachana enseigne : "Rabbi Eliézer dit : En Nissan (les Juifs) ont été libérés (au temps de la sortie d'Egypte), en Tichri ils seront délivrés (par la venue de Machia'h) ; Rabbi Yehochoua dit : En Nissan (les Juifs) ont été libérés (au temps de la sortie d'Egypte), en Nissan ils seront libérés (par la venue de Machia'h". Le Midrach tranche, conformément à l'opinion de Rabbi Yehochoua, que la délivrance interviendra au mois de Nissan. En effet, la différence entre Nissan et Tichri est claire: alors que le premier est un temps de Bonté, le second est un temps de Jugement. Le mois de Nissan est, en conséquence, le plus apte à être celui où Machia'h se révèlera.

Source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: