jeudi 29 mars 2007

TORAH SPOT TSAV (5)

Jeudi 29 mars 2007 - 10 Nissan 5767

'Houmach

Moché procède aux sacrifices des animaux de la cérémonie par laquelle Aharon et ses fils deviennent prêtres (Cohanim).

Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 (קה) et 55 à 59 (נה - נט)

Tanya

Chapitre 39:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'élévation apportée à la Torah et aux Mitsvot qu'un Juif étudie et accomplit, dépend de l'intention (la kavana) mise dans cette étude et dans l'accomplissement de ces Mitsvot:
- Si ce qui les motive est l'amour et la crainte venant d'une compréhension profonde de la grandeur de D.ieu, alors cette étude et ces Mitsvot s'élèvent et atteignent les dix Sefirot du "monde de la Création" (le monde de Bria), qui est le monde de l'intellect, celui de la compréhension.
- Si, en revanche, ce qui les motive est l'amour et la crainte naturelle que chaque Juif possède en héritage de nos patriarches, alors cette étude et ces Mitsvot s'élèvent et "n'atteignent que" les dix Sefirot du "monde de la Formation" (le monde de Yetsira), qui est le monde des sentiments.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 100 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné au sujet de l'impureté de la femme après l'accouchement. Ce commandement inclut toutes les lois relatives à l'accouchée.

Pensée juive...
Concernant la campagne qui a pour objet de populariser le respect de la pureté familiale dans sa communauté, on méditera au point suivant:Si D.ieu avait confié à quelqu'un la possibilité de sauver une ville entière de la destruction, D.ieu nous en garde, il aurait, sans nul doute, accepté de risquer sa vie pour y parvenir et aurait remercié D.ieu pour Sa Bonté de lui avoir accordé un tel mérite.Il en est exactement de même, dans une proportion peut-être même encore plus importante, pour ce qui est de cette campagne: elle permet véritablement de sauver des vies.(Il est à noter que, le 10 Nissan, mourut Myriam, par le mérite de laquelle les Juifs disposèrent du puits qui leur permit de respecter la pureté familiale dans le désert. Par ailleurs, le Rambam dit: «si l'enfant se nourrit pendant la gestation de sang sain mais entaché par l'état de Nidda, par le non respect de la pureté familiale, ceci l'affectera et il naîtra couvert de plaies et d'ulcères. D'après l'avis de nos Sages, il sera un "Metsora", un lépreux».)

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: Prendre des médicaments pendant Pessa'h (2)
4 - Les sirops et pastilles à sucer, nécessairement agréables au goût, qui ne peuvent se prendre que par la bouche et dans lesquels on craint qu'il n'y ait du 'Hamets doivent être évités si l'on peut s'en passer sans risque durant Pessa'h. Toutefois, on pourra être plus indulgent pour les petits enfants, et avoir recours pour les plus grands à des comprimés coupés et emballés s'il le faut, comme vu précédemment. Dans tous les cas, il sera utile de s'enquérir auprès du médecin des conséquences de l'arrêt du traitement pour une semaine, ou des équivalents thérapeutiques Cacher le Pessa'h éventuels. 5 - Si le traitement est pris pour une pathologie légère ou une maladie anodine, il est interdit de prendre un médicament dans lesquels il y a un risque de 'Hamets. De même pour les vitamines et fortifiants. 6 - Un traitement homéopathique dont il serait prouvé qu'il est aussi efficace qu'un traitement classique (sic) a les mêmes permissions qu'un traitement allopathique. Sinon, il a les mêmes contraintes que les vitamines et fortifiants. 7 - Les médicaments qui contiennent des Kitnioth sont autorisés durant Pessa'h même pour un malade qui n'est pas en danger, et même dans les communautés ashkénazes, car l'institution de l'interdiction des Kitnioth à Pessa'h n'a pas été étendue aux médicaments. 8 - Lorsqu'on utilise des médicaments qui ne sont pas Cacher le Pessa'h, ou de médicaments contenant des Kitnioth, il y a lieu de les prendre dans de la vaisselle séparée, qui ne viendra pas à se mélanger avec la vaisselle utilisée pour l'alimentation.

Délivrance & Machia'h
Le Rambam conclut les lois de Beth Habé’hira par le sujet de la garde du lieu saint. Car selon Maïmonide, la garde du Temple n’est pas un des services du Mikdach puisque D-ieu n’a aucun besoin d’être gardé. Mais cette action avait pour but d’ajouter dans la splendeur du Sanctuaire, puisque le fait d’avoir des gardiens devant un palais révèle l’attention que les hommes portent pour ce lieu.
Mais un enseignement profond se trame dans ces quelques lignes. En effet, nous savons que la Mitsva de construire le Temple ne sera accomplie de façon optimale qu’au moment de l’édification du troisième Beth Hamikdach. Ceci pourrait nous décourager et nous amener à penser que les actions menées aujourd’hui n’ont en fait que très peu de valeur par rapport à celles des Temps Messianiques.
Le Rambam nous indique, alors, que le Chabbath – Les Temps Messianiques – les Cohanim seront guidés et éclairés par les lumières qui furent allumées la veille – par les Mitsvoth faites aujourd’hui à la veille de la Guéoula.

Source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: