mardi 27 mars 2007

TORAH SPOT TSAV (3)

Mardi 27 mars 2007 - 8 Nissan 5767

'Houmach
D.ieu indique à Moché les détails concernant l'offrande des sacrifices de Paix (Chlamim) ainsi que la part qui revient aux Cohanim pour chacun d'entre eux.Le sacrifice de Paix est consommé par celui qui l’a offert sauf pour certaines portions qui reviennent aux prêtres.

Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 (קה) et 44 à 48 (מד - מח)

Tanya
Chapitre 39:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'élévation apportée à la Torah et aux Mitsvot qu'un Juif étudie et accomplit, dépend de l'intention (la kavana) mise dans cette étude et dans l'accomplissement de ces Mitsvot:
- Si ce qui les motive est l'amour et la crainte venant d'une compréhension profonde de la grandeur de D.ieu, alors cette étude et ces Mitsvot s'élèvent et atteignent les dix Sefirot du "monde de la Création" (le monde de Bria), qui est le monde de l'intellect, celui de la compréhension.
- Si, en revanche, ce qui les motive est l'amour et la crainte naturelle que chaque Juif possède en héritage de nos patriarches, alors cette étude et ces Mitsvot s'élèvent et "n'atteignent que" les dix Sefirot du "monde de la Formation" (le monde de Yetsira), qui est le monde de l'intellect, celui de la compréhension.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 101 :
Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint au sujet de l'impureté causée par la lèpre. Ce commandement comprend toutes les lois relatives à la lèpre contractée par l'homme: les cas où on devient impur, ceux où l'on reste pur, les cas nécessitant une séparation des autres et ceux où cela n'est pas nécessaire, ceux où un rasage est obligatoire, outre la séparation, rasage appelé tonsure de l'escarre, ainsi que les autres détails qui y sont relatifs et la nature de cette impureté..

Pensée juive...
Depuis la sortie d'Egypte, les enfants d'Israël sont appelés Tsivot Hachem, les armées de D.ieu. La différence entre des serviteurs, terme qualifiant également les Juifs et des armées, est la suivante:
Le serviteur exécute le travail de son maître, qui peut recevoir différentes formes: l'un enfilera des perles, le second fera d'autres travaux minutieux, alors qu'un troisième s'occupera de simples besognes. De ce dernier, sont attendus de la fatigue et beaucoup d'efforts. Pour autant, il ne lui est pas demandé de faire don de sa propre vie.
L'armée est composée de serviteurs qui s'acquittent de leur tâche sans ménager leur fatigue, avec beaucoup d'efforts, aussi bien lors d'une guerre défensive que pendant une guerre offensive. Ils se tiennent à leur poste avec la plus grande détermination, sans s'effrayer devant l'opposant et l'ennemi. Leur service n'est pas basé sur leur compréhension, car ils agissent en fonction des instructions de leurs officiers.
En Egypte, les Juifs connaissaient une profonde dégradation. Ils étaient soumis à d'âpres et amères épreuves. Malgré cela, ils ne changèrent par leur nom, leur langue et leurs habits distinctifs. Ils demeurèrent à leur poste, avec la plus grande abnégation. Ils savaient, en effet, que D.ieu avait donné l'assurance qu'Il les libèrerait.
Celui qui, dans de telles conditions, adopte une attitude similaire, appartient à l'armée de D.ieu, Qui lui vient en aide, d'une manière naturelle tout en transcendant la nature.

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: la cachérisation de la cuisine (2)
Evier en inox ou en résine de synthèse :
Il sera consciencieusement nettoyé et laisser au repos 24 heures avant de le cachériser ; on n’y déversera plus d’eau chaude provenant d’un ustensile ‘Hamets. Puis, on versera de l’eau bouillante, provenant d’une casserole qui n’a pas été utilisée pendant les dernières 24 heures, sur chaque partie de l’évier, l’égouttoir compris. L’évier sera, alors, rincé et séché.
Réfrigérateur, congélateur, éléments de cuisine, placards, tables et tiroirs :
On les nettoiera, on les frottera méticuleusement, afin d’en retirer toutes les miettes et tous les résidus. Ensuite, on recouvrira d’un papier épais les surfaces entrant en contact avec la nourriture ou les ustensiles chauds.
Nappes et napperons :
Un lavage – sans amidon - suffira.

Délivrance & Machia'h
A propos de la venue de Machia’h, le Talmud rapporte le débat suivant : « Rabbi Eliézer dit : ‘Si Israël se repend, il sera délivré, comme il est écrit : ‘Revenez, enfants égarés et Je guérirai vos dérives’. Rabbi Yehochoua dit : ‘Mais il existe un autre verset qui déclare : ‘Vous avez été vendus pour rien et ce n’est pas par l’argent que vous serez délivrés’. ‘Vous avez été vendus pour rien’ – cela veut dire [que vous avez été exilés à cause de] l’idolâtrie et ‘ce n’est pas par l’argent que vous serez délivrés’ – cela veut dire [que vous ne serez pas délivrés] par le repentir et les bonnes actions ». Dans le traité Roch Hachana, ces deux mêmes Sages discutent du mois de la Délivrance. Pour Rabbi Eliézer, ce sera celui de Tichri tandis que, pour Rabbi Yéhochoua, ce sera celui de Nissan. Les deux débats rapportés ici correspondent l’un à l’autre. En effet, Rabbi Eliezer pense que la Délivrance est liée au repentir des Juifs, à la Techouva – un mode de service divin qui implique l’effort de l’homme pour s’élever vers D.ieu. Aussi, elle doit, selon lui, intervenir en Tichri qui, avec Roch Hachana et Yom Kippour, incarne justement cette démarche. En revanche, Rabbi Yehochoua estime que la Délivrance viendra comme un fait apparaissant d’En Haut à l’initiative de D.ieu. Dans cette optique, le mois de Nissan est le plus approprié qui vit, précisément, D.ieu Se révéler en Egypte pour libérer Son peuple.

Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: