dimanche 25 mars 2007

TORAH SPOT PARACHAT TSAV

Dimanche 25 mars 2007 - 6 Nissan 5767

'Houmach

D.ieu demande à Moïse qu'il ordonne lui-même à Aharon et à ses fils les lois qu’il leur appartient d’observer, en tant que Cohanim (prêtres), au cours de leur service dans le Tabernacle.Un feu constant doit brûler sur l’Autel.Sur ce feu sont entièrement consumés les holocaustes , les graisses des sacrifices de Paix (Chelamim) , d'epiation ('Hatat) et de Faute (Acham).Sera également consumée la poignée de la fleur de farine prélevée de l'oblation(Min'ha) et de son huile.Les Cohanim consomment la viande des sacrifices d’Expiation et de Faute ainsi que les restes de l’oblation.

Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 (קה) et 35 à 38 (לה - לח)

Tanya
Chapitre 38:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, la raison pour laquelle les Sages comparent la réalisation (l'acte) de la Mitsva au corps et l'intention (la Kavana) de la Mitsva à l'âme. L'Admour Hazaken explique que de la même façon qu'il existe deux niveaux d'âme chez les êtres vivants (celle des animaux et celle de l'homme), il existe également deux niveaux dans l'intention mise lors de l'accomplissement d'une Mitsva.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 107 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint selon lequel l'on devient impur au contact d'un mort, et ce commandement comprend toutes les lois relatives à l'impureté causée par un mort.

Pensée juive...
L'expérience a démontré qu'en diminuant les spéculations, en travaillant de manière ferme et méthodique, en se servant du "plaisir" de la Torah, lorsque "la main droite rapproche et la main gauche repousse", on est certain de connaître la réussite, en particulier pour ce qui concerne les points fondamentaux de notre foi.(Nos Sages enseignent ainsi (Sotta 47A) qu'il faut tenir son prochain en haute estime, tout en repoussant ses mauvaises actions.)

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: le plateau du Séder
Au retour de la Synagogue, on prépare le plat du Séder. On mettra trois Matsoth l'une sur l'autre et on les recouvrira d'un napperon. Sur ce napperon, ou sur un plateau, on disposera les choses suivantes :
- 1 - ZROA : Un morceau de viande rôtie, habituellement un os d’agneau ou un coup de poulet.
- 2 - BETSA : Un œuf dur (on le sert traditionnellement comme premier plat du repas trempé dans de l'eau salée.
- 3 - MAROR : Des herbes amères; en général on utilise du raifort ou de la laitue.
- 4 - 'HAROSSET : Une pâte faite de noix, de poires, de pommes, etc.,et d'un peu de vin.
- 5 - KARPAS : On peut utiliser soit du céleri, de l’oignon ou de la pomme de terre.
- 6 - ‘HAZÉRETH - MAROR : Même chose qu’au n°3
Pour le second Seder, on dressera la table et on préparera le repas après la fin du premier jour de Yom Tov.
Pour avoir accompli comme il se doit la Mitsva du Séder, il faut avoir mangé et bu:
· 30g de Matsa au minimum, en étant accoudé sur le côté gauche et en moins de 4 minutes. · 30g de Maror. · 4 coupes de vin en étant accoudé sur le côté gauche (sur un coussin ou sur le dossier d’une chaise).On peut également utiliser du jus de raisin Cacher. Chaque coupe doit contenir un minimum de 8,6 cl et doit être bue dans sa majorité.

Délivrance & Machia'h
« Vayikra El Moché – Et Il appela Moché… » D.ieu appela Moché depuis le Ohel Moëd – la Tente d’Assignation – pour lui transmettre les lois concernant les sacrifices.D.ieu, dans Sa grandeur, délaissa les Mondes Supérieurs – les Dimensions Spirituelles – pour résider dans le Michkan, ici-bas. Il fit cela par amour pour Israël.D’ailleurs, le Roi Chlomo exprima aussi cette idée lors de l’inauguration du Beth Hamikdach, ainsi qu’il est dit: “D.ieu résiderait-Il sur terre ? Alors que le Ciel et tous les Cieux ne sauraient Te contenir, seule cette maison que je viens d’édifier...” C’est Son amour pour le peuple Juif qui Lui fit quitter les hautes sphères pour résider parmi Son peuple.Moché a eu le privilège d’être l’interlocuteur de Hachem. Notre verset l’atteste en disant « Vayikra – Il l’appela ». Or, nous remarquons qu’au début de la Torah, lorsque D.ieu donne un nom à la lumière, il utilise le même verbe: «Vayikra – D.ieu appela la lumière, jour.» La lumière fait allusion à la Torah, ainsi qu’il est dit: «La Mitsva est une flamme et la Torah est une lumière.»Moché maîtrisait toute la Torah ; il l’avait conquise, ainsi qu’il est écrit: “Tu es monté dans les hauteurs et tu en as rapporté un butin.” L’appel de D.ieu à Moché est donc supérieur à celui qu’Il fit pour la lumière.D.ieu dit à Moché: «Sache que dans ce monde, Je t’ai placé à la tête du peuple d’Israël, et dans le futur – à l’époque Messianique – lorsque les justes se présenteront pour recevoir leur salaire et leur récompense, tu seras encore à leur tête.» Ainsi, qu’il est écrit: «Il s’avance au premier rang du peuple, accomplissant l’œuvre sainte de Hachem, fidèle à ses devoirs envers Israël»


Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: