lundi 26 mars 2007

TORAH SPOT TSAV (2)




Lundi 26 mars 2007 - 7 Nissan 5767

'Houmach

D.ieu indique à Moché les détails concernant l'offrande des sacrifices d'Expiation ('Hatat) et de Faute (Acham), ainsi que la part qui revient aux Cohanim pour chacun d'entre eux. Les Cohanim consomment la viande des sacrifices d’Expiation et de Faute ainsi que les restes de l’oblation (Min'ha).

Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 (קה) et 39 à 43 (לט - מג)

Tanya
Chapitre 39:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'élévation apportée à la Torah et aux Mitsvot qu'un Juif étudie et accomplit, dépend de l'intention (la kavana) mise dans cette étude et dans l'accomplissement de ces Mitsvot:
- Si ce qui les motive est l'amour et la crainte venant d'une compréhension profonde de la grandeur de D.ieu, alors cette étude et ces Mitsvot s'élèvent et atteignent les dix Sefirot du "monde de la Création" (le monde de Bria), qui est le monde de l'intellect, celui de la compréhension.
- Si, en revanche, ce qui les motive est l'amour et la crainte naturelle que chaque Juif possède en héritage de nos patriarches, alors cette étude et ces Mitsvot s'élèvent et "n'atteignent que" les dix Sefirot du "monde de la Formation" (le monde de Yetsira), qui est le monde de l'intellect, celui de la compréhension.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 108 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint au sujet de l'eau de lustration (Meï Nidda) [eau vive mélangée à des cendres de la vache rousse] qui purifie dans certaines conditions et, dans d'autres, rend impur.

Pensée juive...
Depuis la sortie d'Egypte, les enfants d'Israël sont appelés Tsivot Hachem, les armées de D.ieu. La différence entre des serviteurs, terme qualifiant également les Juifs et des armées, est la suivante:Le serviteur exécute le travail de son maître, qui peut recevoir différentes formes: l'un enfilera des perles, le second fera d'autres travaux minutieux, alors qu'un troisième s'occupera de simples besognes. De ce dernier, sont attendus de la fatigue et beaucoup d'efforts. Pour autant, il ne lui est pas demandé de faire don de sa propre vie.L'armée est composée de serviteurs qui s'acquittent de leur tâche sans ménager leur fatigue, avec beaucoup d'efforts, aussi bien lors d'une guerre défensive que pendant une guerre offensive. Ils se tiennent à leur poste avec la plus grande détermination, sans s'effrayer devant l'opposant et l'ennemi. Leur service n'est pas basé sur leur compréhension, car ils agissent en fonction des instructions de leurs officiers.En Egypte, les Juifs connaissaient une profonde dégradation. Ils étaient soumis à d'âpres et amères épreuves. Malgré cela, ils ne changèrent par leur nom, leur langue et leurs habits distinctifs. Ils demeurèrent à leur poste, avec la plus grande abnégation. Ils savaient, en effet, que D.ieu avait donné l'assurance qu'Il les libèrerait.Celui qui, dans de telles conditions, adopte une attitude similaire, appartient à l'armée de D.ieu, Qui lui vient en aide, d'une manière naturelle tout en transcendant la nature.

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: la cachérisation de la cuisine
Nous devons effectuer un processus de cachérisation dans la cuisine pour qu’elle devienne «Cacher LePessa’h». Cette action à pour but de détruire les traces de ‘Hamets contenues dans les ustensiles ou outils de cuisines.
Plats et ustensiles :
Il est nécessaire d’avoir des assiettes, des couverts, des casseroles, des marmites et autres ustensiles qui soient exclusivement réservés à Pessa’h. En cas de nécessité, certains ustensiles utilisés tout au long de l’année, peuvent être utilisés à condition d’avoir été cachérisés pour Pessa’h. Chaque élément devra – selon son usage courant – subir une action adéquate. On consultera un Rabbin pour cela.
Cuisinière :
Il faudra préalablement nettoyer et frotter les différentes parties du four ; puis, le four sera chauffé à la plus haute température possible pendant au moins une ou deux heures. Les grilles et les parties métalliques de la cuisinière seront chauffées à blanc. Ensuite, il sera bon de recouvrir le four et le dessus de la cuisinière avec du papier aluminium ou avec une plaque métallique.
Four à micro-ondes :
Il faudra nettoyer le four ; puis on remplira d’eau un récipient propre – n’ayant pas été utilisé pendant les dernières 24 heures – que l’on posera à l’intérieur de four. On mettra en route le four à micro-onde jusqu’à ce que se forme une vapeur abondante. Enfin, on éteindra le four que l’on prendra soin de sécher. Il faudra ensuite placer une plaque de polystyrène ou tout autre objet épais entre la marmite et la paroi du four sur laquelle elle repose. Les aliments doivent être couverts de toute part pendant le temps de cuisson.

Délivrance & Machia'h
« Une personne qui offrira une Min’ha – une oblation – à Hachem... »La Min’ha était une modeste offrande; c’est pourquoi nos sages rapportent, dans le Midrash, le verset de Kohélet: «Plutôt une simple poignée dans le calme, que d’avoir les mains pleines en peinant et en courant après le vent. » Ils le commentent ainsi :Il est préférable de maîtriser quelques lois de la Torah que d’étudier sans cesse sans rien retenir.Il est préférable d’avoir dix pièces de son labeur que d’aller emprunter des fortunes.Il est préférable de donner la Tsédaka du peu que l’on a que de voler pour faire de la bienfaisance.Rabbi Béra’hia enseigne qu’un seul pas de D.ieu dans le domaine Egyptien fut plus efficace que les mains pleines de Aaron et de Moché. Le verset dit: «Je traverserai l’Egypte cette nuit là.» Ceci – un simple passage Divin – engendra la Guéoulah. Alors que les pleines poignées de suie de fournaises de Moché et de Aaron n’apportèrent pas la délivrance.Rabbi ‘Hiya dit qu’une petite poignée de Chabbath est préférable aux mains pleines du labeur de la semaine, car Israël sera délivré de l’exil grâce au Chabbath, ainsi qu’il est écrit: «C’est par la paix et le repos que vous serez libérés.»Rabbi Yaakov Bar Kourchy nous précise qu’une poignée – un instant – du monde futur est préférable aux mains pleines de ce monde.

Source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: