mercredi 7 mars 2007

TORAH SPOT KI TISSA (4)

Mercredi 7 mars 2007 - 17 Adar 5767


'Houmach

Voyant que D.ieu répond favorablement à ses requêtes, Moché Lui demande de pouvoir assister au dévoilement de Sa Splendeur.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 (קה) et 83 à 87 (פג - פז)

Tanya
Chapitre 35:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, que la finalité de toute chose est l'action, l'accomplissement des Mitsvot de façon concrète. En effet, c'est par ce moyen que l'on peut attirer "la lumière de la Che'hina" non seulement sur l'âme divine (qui n'a elle besoin d'aucun raffinement) mais également et surtout sur le corps et l'âme animale.

Rambam (Séfer Hamitsvot)

Mitsva positive N° 102 :Il s'agit du commandement qui nous a été imposé relatif à l'impureté due à un vêtement atteint de lèpre. Ce commandement comprend toutes les lois relatives aux vêtements atteints de lèpre: de quelle manière ils deviennent impurs et comment ils sont source d'impureté; lesquels d'entre eux nécessitent une séparation, une déchirure, la consumation par le feu, le lavage, la purification ou un autre procédé, ainsi que tout ce qui a été écrit dans la Torah et nous a été transmis par la loi orale.Mitsva positive N° 103 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné au sujet d'une maison atteinte de lèpre. Ce commandement comprend toutes les impuretés concernant les maisons: lesquelles d'entre elles nécessitent l'isolement, la démolition des murs ou totale, comment elles deviennent impures et dans quel cas elles sont source d'impureté.

Pensée juive...
De nombreuses années avant son emprisonnement à Petersbourg, qui eut lieu en 5559 (1779), l'Admour Hazaken quitta une fois son appartement et se rendit en un lieu où les 'Hassidim étaient réunis. Il dit alors:«Dans le Gan Eden, on perçoit la valeur de ce monde inférieur. Non seulement les Anges du service divin, mais même les émanations célestes les plus hautes, donneraient tout pour un "Amen Yehe Cheme Rabbah" qu'un Juif prononce de toutes ses forces, en se pénétrant de sa signification, avec ferveur, en s'investissant complètement dans ces mots.»Il n'en dit pas plus. Ceux qui l'entendirent en conçurent tant de chaleur et d'enthousiasme que, pendant toute une année, ils dirent un "Amen Yehe Cheme Rabbah" flamboyant.

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: les coutumes relatives au mois de Nissan
- Durant tout le mois de Nissan, on ne dit pas Ta'hanoun (les prières de supplications).
- On ne jeûne pas pendant le mois de Nissan. Cependant, les premiers-nés jeûnent la veille de Pessa'h; le marié et la mariée jeûnent également le jour de leur mariage (sauf s'il a lieu le lendemain du dernier jour de Pessa'h:Isrou 'Hag).
- On a coutume, à partir de Roch 'Hodech Nissan, de lire après la prière du matin, le passage relatif aux offrandes qu'apportèrent les princes de tribus à l'époque de l'édification du Michkan ( "le Nassi").

Délivrance & Machia'h
« J’ai désigné Bétsalel... Je l’ai rempli d’une inspiration Divine, de sagesse, de réflexion, et de science…» Bétsalel fut choisi par Hachem pour aider Moché à bâtir le Michkan et ses éléments. Il fut doté pour cela de trois qualités : la sagesse – ‘Ho’hma, la réflexion – Tvouna, et la connaissance – Daat.Ces trois caractères apparaissent aussi comme des éléments fondateurs à d’autres occasions :La création du monde: «Hachem a fondé, par la ‘Ho’hma, la terre ; par la Tvouna, Il a affermi les cieux ; par le Daat, les abîmes s’entrouvrent...»Pour la construction du Beth Hamikdach: «Il était doté de ‘Ho’hma, de Tvouna et de Daat...» Ces trois qualités serviront à la construction du troisième Beth Hamikdach, ainsi qu’il est écrit: «C’est par la ‘Ho’hma que sera édifiée la maison ; c’est par la Tvouna qu’elle sera consolidée ; grâce au Daat le logis sera rempli de biens rares et précieux.»C’est aussi par ces trois qualités que sera reconnu le Machia’h: «Sur lui reposera l’esprit de Hachem, l’esprit de ‘Ho’hma, l’esprit de Bina, l’esprit de conseil et de force, de Daat et de crainte de D.ieu.»

Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: