mardi 6 mars 2007

TORAH SPOT KI TISSA (3)

Mardi 6 mars 2007 - 16 Adar 5767


'Houmach
Après que les Bné Israël aient fauté, et le désir de D.ieu de déléguer un ange pour guider le peuple dans le désert, Moché obtient de D.ieu qu'Il accompagne Lui-même accompagne Son peuple vers la Terre Promise.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 (קה) et 79 à 82 (עט - פב)

Tanya
Chapitre 35:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, que la finalité de toute chose est l'action, l'accomplissement des Mitsvot de façon concrète. En effet, c'est par ce moyen que l'on peut attirer "la lumière de la Che'hina" non seulement sur l'âme divine (qui n'a elle besoin d'aucun raffinement) mais également et surtout sur le corps et l'âme animale.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 111 :Il s'agit du commandement qui incombe au lépreux de se raser et c'est pour lui la deuxième purification.

Pensée juive...
- «Parmi les offrandes du Sanctuaire, il y avait de l'or, de l'argent et du bronze. Mais seuls les miroirs, offerts par les femmes, étaient brillants. Ceux-ci servirent à confectionner le bassin (des ablutions) et son support, qui furent les derniers de tous les instruments du Sanctuaire à être fabriqués. Or, ils étaient utilisés au tout début du service quotidien (pour l'ablution du Cohen), car "le début est lié à la fin".»

- Voici le service de D.ieu attendu d'un commerçant. Il doit éveiller en lui la foi et la confiance totale en Celui Qui nourrit chacun et lui fournira ses ressources dans la largesse. Il doit éprouver une joie et un enthousiasme véritables, comme si sa subsistance était d'ores et déjà acquise.

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h:
- Un ancien usage veut que chaque communauté participe financièrement à l'achat de Matsot qui seront dictribuées aux familles nécessiteuses de la ville. C'est ce qu'on appelle "Maot 'Hitim".
- On s'efforcera d'envoyer à ses connaissances de la Matsa Chmoura faite à la main, tout au moins pour les Sedarim.

Délivrance & Machia'h
S’exprimant au sujet de l’ère messianique, le prophète Isaïe dit: "le monde sera empli de la connaissance de D.ieu, comme les eaux couvrent l'océan." La principale différence entre notre époque et celle de Machia’h sera notre connaissance et notre perception de D.ieu. C’est pourquoi les mots qui en hébreu désignent l’exil (Gola) et la Délivrance (Gueoula), ne diffèrent que par une seule lettre: le terme “Gueoula” désignant la Délivrance possède un “Alef” en plus. Or, le Alef dont la valeur numérique est “1” n’est autre que le Maître du Monde. Ainsi, L'addition du “Alef”dans l’exil (Gola), transforme réellement l'exil en rachat (Gueoula).

Source : toramelchneor@hotmail.fr



Aucun commentaire: