jeudi 8 mars 2007

TORAH SPOT KI TISSA (5)

Jeudi 8 mars 2007 - 18 Adar 5767


'Houmach
Moïse prépare de nouvelles Tables et s’en retourne au sommet du Sinaï. Sur ces secondes Tables D.ieu inscrit à nouveau les Commandements. Moïse reçoit la vision des Treize Attributs de miséricorde.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 (קה) et 88 à 89 (פח - פט)

Tanya
Chapitre 35:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, que la finalité de toute chose est l'action, l'accomplissement des Mitsvot de façon concrète. En effet, c'est par ce moyen que l'on peut attirer "la lumière de la Che'hina" non seulement sur l'âme divine (qui n'a elle besoin d'aucun raffinement) mais également et surtout sur le corps et l'âme animale.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 99 :
Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne l'impureté de la femme éprouvant le flux. Ce commandement comprend toutes les lois qui y sont relatives.

Pensée juive...
Mon grand-père (le Rabbi Maharach) écrit, dans l'un de ses discours 'hassidiques:
«Il faut étudier, chaque jour, la Loi Ecrite avec le commentaire de Rachi, qui offre une sélection des interprétations de nos Sages.
De plus, chacun doit étudier au moins un traité talmudique par an.»

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: la bénédiction sur les arbres (Birkat Haïlanot)
- Lorsque pendant le mois de Nissan, on voit des arbres en fleurs, on prononce la bénédiction: "Barou'h Ata Ado-naï Chélo 'Hissar Beolamo Kloum, Ouvara Vo Briot Tovot Veilanot Tovot, Léhanot Bahème Bné Adam".
- Cette bénédiction ne peut être dite que sur des arbres fruitiers.
- On essaie dans la mesure du possible de réciter cette bénédiction sur deux arbres en fleurs. A posteriori, on pourra la dire même si l'on ne trouve qu'un seul arbre.

Délivrance & Machia'h
Le Talmud de Jérusalem enseigne à propos des temps de Machia’h : «Tous les livres des prophètes disparaîtront sauf le Livre d’Esther». Cela signifie que la Lumière Divine révélée par la prophétie sera si faible comparée à la Lumière intense de ce nouveau temps qu’elle paraîtra aussi insignifiante qu’un rayon de soleil devant l’astre qui en est la source. Toutefois, cela ne signifie en aucune façon que la prophétie n’existera plus en Israël. Au contraire, D.ieu promet pour ces temps futurs : «Je déverserai Mon esprit sur toute chair et vos fils et vos filles prophétiseront».



source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: