lundi 5 mars 2007

TORAH SPOT KI TISSA [2]

Lundi 5 mars 2007 - 15 Adar 5767
Chouchane Pourim

'Houmach
Moché semblant tarder à redescendre du Mont Sinaï, le peuple se fait un veau d’or et se livre à son adoration. D.ieu veut détruire les enfants d’Israël, «un peuple à la nuque dure». Mais Moché intercède. Il descend de la montagne, portant les Tables de la Loi sur lesquelles sont gravés les Dix Commandements.Voyant le peuple danser autour de l’idole, il brise les Tables, détruisant le veau d’or. Il entreprend de châtier les coupables . Moché revient alors vers D.ieu et le supplie de pardonner « Sinon, dit-il , efface moi de Ton livre que Tu as écrit « .D.ieu pardonne mais la faute exercera ses effets pour longtemps. D.ieu propose d’abord d’envoyer Son ange pour qu’il suive le peuple. Mais Moché obtient que D.ieu Lui-même accompagne Son peuple vers la Terre Promise.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 (כ) 20 ,(קה) et 77 à 78 (עז - עח)

Tanya
Chapitre 34:
Après avoir expliqué dans le précedent chapitre que la réflexion sur l'unicité de D.ieu pouvait être une source de joie, l'Admour Hazaken nous explique ici que la véritable "annulation" (bitoul) face à l'unité de D.ieu fut atteinte par les Patriarches, les prophètes et Moché Rabbénou en particulier.
Lors du Don de la Torah au Sinaï, les Juifs également purent atteindre un certain niveau d'annulation à D.ieu, face au dévoilement divin qu'ils purent alors contempler. Ne pouvant supporter un tel dévoilement, D.ieu demanda dès lors de construire le Tabernacle afin de pouvoir s'y dévoiler.
Depuis la destruction du Beth Hamikdach qui succéda au Tabernacle, ce dévoilement divin peut être obtenu par l'étude la Hala'ha, reflet de la Volonté et de la Sagesse de D.ieu. Ainsi, par l'étude de la Hala'ha chacun peut devenir le lieu du dévoilement de la Volonté divine.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 110 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné que la purification de la lèpre se fasse de la manière qui a été expliquée dans la Torah, c'est-à-dire avec du bois de cèdre, de l'hysope, de l'écarlate, deux oiseaux et de l'eau vive, lesquels devront être utilisés conformément aux prescriptions. Cette procédure sert à purifier un homme ou une maison, comme précisé dans la Torah.

Pensée juive
Il est dit, à propos du monde futur: «la pierre du mur poussera un cri et les branches de l'arbre lui répondront».Actuellement, les minéraux sont muets. On marche sur eux et ils restent silencieux. Mais, le temps viendra, lors de la révélation du monde futur, où ces créatures inertes commenceront à parler et à raconter. Elles demanderont: «celui qui marchait sans penser et sans prononcer des paroles de Torah, de quel droit a-t-il posé le pied sur moi?».On marche sur cette terre depuis des milliers d'années, depuis les six jours de la création. Et elle accepte que la foulent de nombreuses créatures, pendant tout ce temps, dans l'espoir qu'un Juif, que deux Juifs s'avancent en parlant de la Torah. S'il ne le font pas, elle dit: «toi aussi, tu es semblable à un animal».

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h:
- 30 jours avant chaque fête, on commence à étudier les Dinim (règles) de la fête afin de s'y préparer.
- A partir des 30 jours qui précèdent Pessa'h, on prend garde à chaque chose que l'on fait, afin qu'il ne reste pas du 'Hamets qui soit difficile à enlever.

Délivrance & Machia'h
« Tu feras le ‘Hochen Michpath, le pectoral de jugement, artistement ouvragé. »« Tu ajouteras au pectoral du jugement les Ourim et les Toumim pour qu’ils soient sur la poitrine d’Aaron ... Aaron portera le destin des Bné Israël sur sa poitrine. »Le ‘Hochen, pectoral, faisait partie des 8 parures que le grand prêtre, le Cohen Gadol, portait dans le Beth Hamikdach.Lorsque les Bné Israël avaient une question ou un problème, ils s'adressaient au Cohen Gadol. La réponse de D-ieu paraissait, alors, sous forme de lettres qui illuminaient les pierres précieuses du ‘Hochen. Le Cohen était inspiré par D.ieu et pouvait donc transmettre la réponse aux Bné Israël.Chaque mot hébraïque a une valeur numérique. Celle du mot ‘Hochen est de 358, donc égale à celle du mot Machia’h. Car, le Machia’h aura le pouvoir de juger et de résoudre les problèmes d’Israël simplement par l’inspiration Divine.

Réalisé par toramelchneor@hotmail.fr
pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ

Aucun commentaire: