lundi 5 mars 2007

TORAH SPOT KI TISSA [1]

Dimanche 4 mars 2007 - 14 Adar 5767
Pourim


'Houmach

Par l’intermédiaire de Moché, D.ieu demande aux enfants d’Israël que chacun, pour le rachat de sa personne, donne un demi-chékel d’argent pour le Sanctuaire. Des instructions sont également données pour la fabrication de la cuve d’airain destinée aux ablutions et de son support.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 (כ) 20 ,(קה) et 72 à 76 (עב - עו)

Tanya
Chapitre 34:
Après avoir expliqué dans le précedent chapitre que la réflexion sur l'unicité de D.ieu pouvait être une source de joie, l'Admour Hazaken nous explique ici que la véritable "annulation" (bitoul) face à l'unité de D.ieu fut atteinte par les Patriarches, les prophètes et Moché Rabbénou en particulier.
Lors du Don de la Torah au Sinaï, les Juifs également purent atteindre un certain niveau d'annulation à D.ieu, face au dévoilement divin qu'ils purent alors contempler. Ne pouvant supporter un tel dévoilement, D.ieu demanda dès lors de construire le Tabernacle afin de pouvoir s'y dévoiler.
Depuis la destruction du Beth Hamikdach qui succéda au Tabernacle, ce dévoilement divin peut être obtenu par l'étude la Hala'ha, reflet de la Volonté et de la Sagesse de D.ieu. Ainsi, par l'étude de la Hala'ha chacun peut devenir le lieu du dévoilement de la Volonté divine.

Rambam

(Séfer Hamitsvot)Mitsva positive N° 112 :Il s'agit du commandement qui nous incombe de rendre le lépreux reconnaissable afin que l'on s'écarte de lui.

Pensée juive
«Amalek vint et combattit Israël à Refidim» (Chemot 17, 8). Le terme "Refidim" désigne "l'affaiblissemnt des mains", la négligence de l'étude par les enfants d'Israël.Lorsque les Juifs s'affaiblissent dans la Torah, alors que le but de leur étude est de réaliser et d'accomplir, Amalek survient et refroidit leur ardeur, «il combattit Israël».Israël est composé des initiales de "Yech Chichim Ribo Otiyot LaTorah", il y a six cent mille lettres dans la Torah. Car chaque Juif possède sa propre lettre dans la Torah. C'est la raison pour laquelle tous les Juifs ont coutume d'écrire une lettre dans le Sefer Torah. Mais, Amalek introduit la froideur dans la sainteté de la Torah.La solution à cette situaton est l'ordre que donna Moché à Yochoua, «choisis pour nous des hommes», des hommes de Moché. Car, «dans chaque génération, il existe une extension de Moché». A chaque époque, il y a des têtes du peuple juif.«Et va, combat Amalek», le verbe, au singulier, s'adresse à chacun en particulier. Car la Torah est éternelle, identique en toute génération, en tout temps et en tout lieu.


Un jour - une hala'ha
Lois de Pourim: Pour récapituler...
- Pourim, les enfants se déguisent, si possible dans l'esprit de la fête en évitant de se déguiser en «méchant».- Dimanche matin 4 mars, ou éventuellement plus tard dans la journée :(1) on écoute à nouveau chaque mot de la lecture de la «Méguila». (2) ce n’est qu’après avoir écouté la «Méguila» qu’on peut procéder aux autres Mitsvot de Pourim : on offre au moins deux mets comestibles à un ami, en passant par un intermédiaire : un homme à un homme, et une femme à une femme : ce sont les «Michloa'h Manot» ; (3) on donne au moins une pièce à, au minimum, deux pauvres pour leur permettre de célébrer la fête, c'est : «Matanot Laévyonim». (4) dimanche après-midi, on se réunit pour prendre part au festin de Pourim dans la joie. - Lundi 5 mars, c’est Chouchane Pourim, le Pourim des «villes fortifiées», dont Jérusalem. On ne récite pas les prières de supplication, Ta’hanoune, et on partage la joie du peuple juif où qu’il se trouve.

Délivrance & Machia'h
« Tu ordonneras aux Bné Israël de t’apporter de l’huile pure d’olives concassées, pour le luminaire, afin d’alimenter les lampes en permanence. » La Paracha que nous avons lu hier poursuit les indications liées à l’édification du Temple; Hachem commence par demander à Moché de veiller à ce qu’il y ait une lumière permanente dans le Sanctuaire.Nos sages indiquent que cette lumière n’avait pas pour but d’éclairer l’enceinte du Temple, car D.ieu n’a nullement besoin de cette lumière; l’objet de cet acte était d’apporter la lumière au monde extérieur. C’est la raison pour laquelle les fenêtres du Beth Hamikdach avaient une forme particulière. Elles étaient étroites vers l’intérieur et larges vers l’extérieur, afin de laisser jaillir la lumière de la Ménora en direction du monde extérieur.Néanmoins, D.ieu assura au peuple Juif que cette lumière ne serait nécessaire qu’aujourd’hui – dans notre monde ; et que par le mérite des lumières du Temple, Il nous enverrait le Machia’h qui est comparé à une flamme dans les Psaumes, ainsi qu’il est écrit : «Là, Je ferai grandir la corne de David, J’allumerai le flambeau de Mon Machia’h.»De plus, D.ieu, Lui-même, sera, pour nous, une source de lumière, ainsi qu’il est dit: «L’Eternel sera pour toi une lumière permanente, une splendeur glorieuse. Ton soleil n’aura jamais de coucher, ta lune jamais d’éclipse ; car l’Eternel sera pour toi une lumière inextinguible, et ce sera fini de tes jours de deuil. Véame’h Koulam Tsadikim – Ton peuple ne sera composé que de justes, qui posséderont à jamais ce pays, eux, rejetons que J’ai plantés, œuvres de Mes mains, dont Je suis fier.»


Réalisé par toramelchneor@hotmail.fr
pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ

Aucun commentaire: