lundi 5 février 2007

TORAH SPOT YITRO (2)


Lundi 5 février 2007 17 Chevat 5767


'Houmach
Yitro conseille à son gendre d'établir une hiérarchie de magistrats et de juges qui l'assisteront dans sa tâche d'administrer le peuple et de rendre la justice.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 83 à 87

Tanya
Chapitre 25:
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken conclut l'explication qu'il avait commencée au chapitre 18 sur le verset : « car la chose est très proche de toi, dans ta bouche, et dans ton coeur pour la réaliser ». L'explication qui fut donné de ce verset est que chaque juif à la possibilité de réaliser avec facilité l'accomplissement des Mitsvot, non seulement par les trois vêtements de l'âme (la pensée, la parole et l'action) mais également avec profondeur : avec l'amour et la crainte de Dieu.
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'à chaque instant un Juif peut écarter de lui « l'esprit de folie » (qui l'entraîne à fauter), et éveiller en son coeur l'amour caché (que chaque Juif possède en héritage de nos pères Avraham, Its'hak et Yaacov) de telle façon que lorsqu'il risque de commettre une transgression, il ressente immédiatement qu'en commettant cette transgression il se détachera de Dieu. Cette prise de conscience l'empêchera alors automatiquement de faire cette transgression. Inversement lorsqu'il aura la possibilité de faire une bonne action, il se souviendra immédiatement que par amour pour Dieu il doit la réaliser afin de s'unifier à Dieu.

Rambam (Séfer Hamitsvot)

Mitsva négative N° 117 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de laisser aucune viande quelconque du Korban Pessa’h jusqu'au matin, c'est-à-dire jusqu'au matin du quinze [Nissan].Mitsva négative N° 119 :Il nous est interdit également de garder la viande du deuxième Korban Pessa’h jusqu'au matin.Mitsva négative N° 118 :Il nous est interdit de garder de la viande de la 'Haguiga offerte le quatorze Nissan jusqu'au troisième jour.Mitsva positive N° 53 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de nous présenter devant l'Eternel durant les fêtes.Mitsva positive N° 52 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de monter vers le Temple trois fois par année.

Pensée juive...
L'Admour Hazaken dit un jour:«Le commentaire de Rachi sur le 'Houmach est le vin de la Torah. Il ouvre le coeur et dévoile l'amour intense et la crainte profonde. Le commentaire de Rachi sur le Talmud ouvre l'esprit et dévoile la compréhension précise.»

Un jour - une hala'ha:
Règles concernant le lavage rituel des mains avant le repas - NETILAT YADAIM
- Si l'eau n'a pas atteinte toute la surface de la main du premier jet, le lavage n'est pas valable et l'on devra se sécher les mains et recommencer à nouveau le lavage.
- Voici comment on procédera pour faire Nétilat Yadaïm :
-on prend le récipient dans la main droite, on le remplit d'eau et on le passe dans la main gauche. La main gauche verse l'eau sur la main droite puis la droite sur la main gauche, et on recommence ceci trois fois.
-on se frotte les mains l'une contre l'autre et l'on dit la bénédiction : «Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Méle'h Haolam Acher Kidechanou Bemitsvotav Vetsivanou Al nétilate Yadaïm»
-on se sèche les mains avec une serviette.

Délivrance & Machia'h
« Alors, Moché se mit à chanter – Ete Hashira Hazoth - cette chanson… »
Nos ancêtres rendirent hommage à Hachem en composant et en entonnant le cantique de la traversée de la Mer Rouge. Ils exprimèrent ainsi leur gratitude pour les miracles que D-ieu leur prodigua. D’autres cantiques furent composés par Israël tout au long de son histoire. Nos sages en dénombrent neuf : à chaque fois que nos ancêtres jouissaient des bienfaits Divins, ils L’en remercièrent. Ces neuf cantiques font tous partie du canon Biblique.Nos sages ajoutent qu’un ultime chant sera composé lors de l’avènement Messianique. Ce sera le dixième cantique.Nous pouvons, néanmoins, remarquer que la Torah qualifie ce cantique « Hachira Hazoth – cette chanson » ; c’est le féminin qui est utilisé là. Tandis que pour le chant de la Guéoulah, c’est sous la forme du masculin que s’exprime le texte: « Chantons pour l’Eternel – Chir ‘Hadach – un chant nouveau. »Les premiers chants célébraient des délivrances qui suivaient des périodes de souffrances. Mais ces instants privilégiés ne durèrent pas ; d’autres épreuves leur succédèrent. A l’instar, de la femme qui attend un enfant et qui endure les épreuves de la grossesse jusqu’aux derniers instants, enfin vient la délivrance. Quelques temps après, le même cycle reprend : la naissance n’a pas totalement chassé l’amertume. Un exil engendra une libération, et malheureusement, d’autres exils s’enchaînèrent.Il n’en sera pas ainsi pour l’ultime délivrance. Il n’y aura plus de souffrance, ni d’amertume, ainsi qu’il est écrit: « Les souffrances seront oubliées… » et : « Ils ne rencontreront que joie et allégresse. » Aussi, ce sera un chant – Chir – qui exprime la vigueur qui sera, alors, entonné par Israël


Source :toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: