dimanche 4 février 2007

TORAH SPOT YITRO


Dimanche 4 février 2007 - 16 Chevat 5767


'Houmach
Le beau-père de Moché, Yitro, entend parler des grands miracles que D.ieu a réalisé pour les Bné Israël, et vient de son pays, Midian, jusqu'au camp du peuple juif, apportant avec lui, l'épouse (Tsipora) et les deux fils de Moché (Guerchom et Eliézer).

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 79 à 82

Tanya
Chapitre 24:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que lorsqu'un Juif commet une transgression, qui est le contraire de la Volonté divine, sa Nechama et les forces qui la constituent (les trois attributs intellectuels et les sept attributs des sentiments) se séparent de D.ieu encore davantage que la Klipa et la Sitra A'hara (qui représentent les éléments opposés à D.ieu et qui sont qualifiés "d'idolâtrie").

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 125 :
C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer le Korban Pessa’h à demi-cuit ou bouilli dans l'eau, mais seulement rôti au feu.
Mitsva négative N° 123 :
Il nous est interdit de transporter aucun morceau du Korban Pessa’h de l'endroit où l'on s'est rassemblé pour le consommer.
Mitsva négative N° 128 :
C'est l'interdiction qui nous a été faite de convier un apostat juif à consommer le Korban Pessa’h.
Mitsva négative N° 126 :
Il nous est interdit de convier un habitant étranger à consommer le Korban Pessa’h.
Mitsva négative N° 127 :
Il est interdit à un incirconcis de consommer du Korban Pessa’h.
Mitsva négative N° 121 :
Il nous est interdit de rompre un os du Korban Pessa’h.
Mitsva négative N° 122 :
C'est l'interdiction qui nous a été faite de rompre un os du deuxième Korban Pessa’h.
Pensée juive...
Mon père (le Rabbi Rachab) dit:
«Entre la froideur et l'hérésie, il n'y a qu'une très fine séparation.
Il est dit que "l'Eternel ton D.ieu est un feu dévorant". La Divinité est une flamme. On doit étudier et prier avec la chaleur de son coeur, de sorte que "tous mes os proclament" les paroles de D.ieu de la Torah et de la prière.»

Un jour - une hala'ha:
Règles concernant le lavage rituel des mains avant le repas - NETILAT YADAIM
- Nos maîtres nous enseignent que celui qui néglige Nétilat Yadaïm (c'est-à-dire celui qui se lave les mains avec la quantité minimale requise), en arrivera à la pauvreté. Inversement, celui qui accomplit la Mitsva de la meilleure façon s'enrichira. En tous les cas, on n'aura pas pour préoccupation l'enrichissement mais uniquement d'accomplir la mitsva en l'honneur de notre Créateur.
- D'après ce qui a été dit plus haut, on se lavera les mains à l'eau abondamment, de telle façon que toute la main jusqu'aux poignées soit recouverte d'eau, et que l'eau atteigne toute la surface de la main, ainsi que l'espace entre les doigts. C'est pourquoi, on prendra garde au moment où l'on fait Nétilat Yadaïm de ne pas serrer les doigts.

Délivrance & Machia'h
«Qui t’égale parmi les forts, E-ternel ? Qui est comme Toi, paré de sainteté, élevé par les louanges, Tu fais des merveilles.»


Ce verset fait partie du cantique composé par Moché et les Bné Israël pendant la traversée de la Mer Rouge.

Nos sages remarquent que nos ancêtres ne dirent pas que D.ieu fit – au passé – des miracles, mais qu’Il est celui qui fait – Ossé – constamment des miracles et des merveilles.

Nos ancêtres ne chantèrent pas seulement les miracles que Hachem leur prodigua en leur temps, ils anticipèrent les louanges pour les merveilles qu’Il fera au moment de la Guéoulah. Jérémie annonce d’ailleurs: «Des jours viendront, dit l’Eternel, où l’on ne dira plus: ‘Vive l’Eternel qui a fait monter les enfants d’Israël d’Egypte.’ Mais: ‘Vive l’Eternel qui a fait monter les enfants d’Israël du Nord et de toutes les contrées où Il les avait exilés. »

Les merveilles de la Guéoulah seront supérieures aux miracles de la sortie d’Egypte, ainsi que D.ieu l’annonça au prophète Michée: «Comme à l’époque de la sortie d’Egypte, Je lui ferai voir des merveilles.» Les épisodes de la Guéoulah seront extraordinaires. Ces événements seront considérés comme des merveilles par rapport aux miracles de la sortie d’Egypte.

Source: toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: