mardi 6 février 2007

TORAH SPOT YITRO (3)

Mardi 6 février 2007 18 Chevat 5767


'Houmach
Moché suit le conseil de son beau-père: il nomme des juges chargés d'arbitrer les affaires du peuple. Les affaires les plus compliquées seront soumises à Moché lui-même. Yitro retourne à Midiane.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 88 à 89

Tanya
Chapitre 25:
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken conclut l'explication qu'il avait commencée au chapitre 18 sur le verset : « car la chose est très proche de toi, dans ta bouche, et dans ton coeur pour la réaliser ». L'explication qui fut donné de ce verset est que chaque juif à la possibilité de réaliser avec facilité l'accomplissement des Mitsvot, non seulement par les trois vêtements de l'âme (la pensée, la parole et l'action) mais également avec profondeur : avec l'amour et la crainte de Dieu.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 54 :
Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de nous réjouir lors des fêtes.
Mitsva négative N° 156 :
Il nous est interdit de monter en pèlerinage sans apporter avec nous un sacrifice destiné à être offert [au Temple].
Mitsva négative N° 229 :
Il nous est interdit d'abandonner les Lévites en retenant, en tout ou en partie, la part qui leur est due et la joie [qui doit leur être procurée] à l'occasion des Fêtes de pèlerinage.
Mitsva positive N° 16 :
Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de rassembler tout le peuple le deuxième jour de la fête de Souccot, à la fin de chaque septième année (Chemitta), et de donner lecture devant lui de plusieurs versets du Deutéronome.
Mitsva positive N° 79 :
Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de sanctifier les premiers-nés, c'est-à-dire de les séparer [des autres bêtes] et de les différencier en vue de ce que nous sommes tenus d'en faire.

Pensée juive...
Le Tséma'h Tsédek raconta à son fils (le Rabbi Maharach), mon grand-père, que le discours commençant par «leur apparence et leurs actions» (qui se trouve dans Torah Or, Parchat Yethro) est le premier que récita le Maguid de Mezeritch, lorsqu'il prit la tête des 'Hassidim, à Chavouot 5521 (1761).
L'Admour Hazaken l'entendit de Rabbi Mena'hem Mendel de Horodok, auteur du Peri Haarets, qui était alors présent. Néanmoins, il expliqua lui-même ce discours à sa manière.

Un jour - une hala'ha
Lois de l'ablution des mains (Netilat Yadaïm)
- Avant de procéder au lavage des mains, il faudra vérifier que les mains soient complètement sèches. Si ce n'était pas le cas, on les sèchera sans quoi le lavage des mains serait invalide.
- De même, on vérifiera qu'aucune saleté ne se trouve sur la main, ce qui constituerait une séparation entre l'eau et la main.

Délivrance & Machia'h
«Zé Kéli - Voilà mon D-ieu et je lui rends hommage.»

Toutes les créatures d'Hachem ont eu envie de percevoir Sa présence. Moché supplia D.ieu de se dévoiler à lui dans Sa splendeur, mais Il lui répondit que ceci était impossible. Même les anges essaient de voir Sa présence, et n’y arrivent pas. C’est pourquoi ils proclament, « Béni soit l’Eternel en Son lieu, » exprimant ainsi, quelle que soit sa place, car en fait, ils ne sauraient Le percevoir.
Cependant, au moment où le peuple juif traversa la mer, ils furent capables de voir la présence divine de façon si claire qu’ils pouvaient pointer du doigt et dire, « Zé - Voilà mon D.ieu. »
Mais ceci n’est pas encore à la hauteur de la perception de D.ieu que nous aurons à l’époque Messianique. Hachem dit aux enfants d’Israël : “ Pendant la traversée de la mer, vous n’avez exprimé qu’un seul voilà - Zé, mais à l’époque du Machia’h, vous direz deux fois voilà - Zé, comme il est dit dans la prophétie d’Isaïe :
« On dira en ce jour, voilà notre D.ieu en qui nous avons mis notre confiance pour être secouru; voilà l’Eternel en qui nous espérions. Réjouissons-nous et soyons joyeux de Sa délivrance. »
La révélation qui prendra place en l’époque Messianique sera donc beaucoup plus grande que celle vécue par nos ancêtres au moment de la sortie d’Egypte.

Source: toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: