mardi 27 février 2007

TORAH SPOT TETSAVE [2]

Lundi 26 février 2007 - 8 Adar 5767

'Houmach
Les vêtements sacerdotaux sont décrits.Pendant leur service dans le Sanctuaire les cohanim, les prêtres, portent : 1) le ketonet , une tunique de mailles2) michnasayim , des caleçons de lin3) mitznefet ou migba'at -- un turban;4) avnet – une ceinture portée sur la tunique Le Cohen Gadol, le Grand Prêtre, porte de surcroît :-l'éfod, sorte de tablier fait d'or, d'azur, de pourpre et de lin tin tressé -le 'hochen, le pectoral suspendu aux épaulières de l'éphod et serti de pierres précieuses sur lesquelles sont gravés les noms des tribus d'Israël -le méïl, la longue robe toute d'azur sur laquelle est mis l'éphod et dont le bas porte des clochettes d'or et des grenades décoratives sur son pourtour.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 (קה), et 44 à 48 (מד - מח)

Tanya
Chapitre 31:
L 'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, qu'après que l'on soit parvenu à l'amertume et "au coeur brisé" en faisant le bilan spirituel de sa situation qui n'est pas comme elle se devrait d'être, il convient de s'efforcer de parvenir à un stade de joie véritable au travers d'une réflexion : s'il est vrai que du fait du corps et de l'âme animale on se trouve éloigné de Dieu, en revanche, l'âme divine qui est en soi, véritable parcelle de divinité, peut être délivrée de la situation d'exil dans laquelle la place le corps et l'âme animale. Cette délivrance peut être réalisée par l'accomplissement de la Torah et des Mitsvot. Ainsi, satisfait d'avoir soustrait l'âme divine des effets néfastes du corps et de l'âme animale, on se réjouira du retour de l'âme divine à sa source.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 113 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'accomplir les prescriptions relatives à la vache rousse (Para Adouma) de sorte qu'elle soit prête pour les procédés nécessaires à la purification de celui qui est devenu impur au contact d'un mort.

Pensée juive
- Une fois, l'Admour Hazaken appela l'un des jeunes disciples du Maguid et lui dit, en chantant, comme à son habitude:«J'ai une Mitsva de "vous enseignerez à vos enfants". Tu as une Mitsva de subvenir aux besoins de ta famille. Faisons donc échange. Je t'apporterai le moyen d'accomplir ta Mitsva et toi, tu enseigneras la Torah à mon fils (qui devint par la suite l'Admour Haemtsahi)».Puis, il lui indiqua la méthode d'enseignement qu'il devait adopter:«Il convient, avant tout, d'enseigner les lettres de l'Alef Beth... Qu'est-ce qu'un Alef? Un point en haut, un point en bas, un trait au milieu, voilà ce qu'est Alef. L'enfant doit savoir que l'Alef de la Torah est le Youd d'en haut, le Youd d'en-bas et le trait de foi qui les relie.»Il existe une autre version de ses propos:«Le Youd d'en haut, c'est l'âme; le Yid (Juif) d'en-bas, c'est le corps et il y a le trait de la crainte de D.ieu qui les relie.»

- Mon père (le Rabbi Rachab) écrit dans l'une de ses lettres:«Une action est préférable à mille soupirs. Notre D.ieu est vivant, la Torah et les Mitsvot sont éternelles. Abandonne les plaintes et applique-toi à servir D.ieu concrètement. Alors, l'Eternel te prendra en grâce.»

Un jour - une hala'ha
Lois de Pourim: Michloa'h Manot - les mets à un ami (2)
- La Mitsva de Michloa'h Manot et celle de Matanot Laevyonim devront être faites pendant la journée de Pourim et non pas pendant la soirée (donc, cette année dimanche 4 mars et non pas samedi soir)
-Pour les Michloa'h Manot, un homme l'offrira à un homme et une femme à une femme. En revanche pour Matanot Laevyonim (dons aux pauvres)une femme pourra donner à un homme et inversement.

Délivrance & Machia'h
« Et voici l’offrande, la Térouma. »La Paracha parle des dons offerts par les Bné Israël pour l’édification du Temple. C’est la sainteté produite par le Beth Hamikdach qui protégeait le peuple d’Israël de l’exil.Aujourd’hui, alors que nous n’avons plus de Temple, c’est la Mitsva de la Tsédaka qui remplace le Beth Hamikdach et nous sauve de l’exil.En donnant la Tsédaka, nous anticipons la révélation de Machia’h. D’ailleurs, nos sages nous enseignent que « la Tsédaka est grande, car elle nous rapproche de la Guéoula. »

Réalisé par toramelchneor@hotmail.fr
pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ

Aucun commentaire: