mardi 27 février 2007

TORAH SPOT TETSAVE [1]

Dimanche 25 février 2007 - 7 Adar 5767

'Houmach
D.ieu demande à Moché de recevoir, de la part des Bné Israël, de l'huile d'olive pure afin d'alimenter "la flamme éternelle" de la Ménorah, allumée chaque jour par Aharon. Puis, D.ieu ordonne la fabrication des vêtements qui devaient être portées par les Cohanim pendant leur service dans le Michkan.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 (קה), et 39 à 43 (לט - מג)

Tanya
Chapitre 31: L 'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, qu'après que l'on soit parvenu à l'amertume et "au coeur brisé" en faisant le bilan spirituel de sa situation qui n'est pas comme elle se devrait d'être, il convient de s'efforcer de parvenir à un stade de joie véritable au travers d'une réflexion : s'il est vrai que du fait du corps et de l'âme animale on se trouve éloigné de Dieu, en revanche, l'âme divine qui est en soi, véritable parcelle de divinité, peut être délivrée de la situation d'exil dans laquelle la place le corps et l'âme animale. Cette délivrance peut être réalisée par l'accomplissement de la Torah et des Mitsvot. Ainsi, satisfait d'avoir soustrait l'âme divine des effets néfastes du corps et de l'âme animale, on se réjouira du retour de l'âme divine à sa source.

Rambam (Séfer Hamitsvot)

Mitsva positive N° 107 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint selon lequel l'on devient impur au contact d'un mort.Mitsva positive N° 113 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'accomplir les prescriptions relatives à la vache rousse (Para Adouma) de sorte qu'elle soit prête pour les procédés nécessaires à la purification de celui qui est devenu impur au contact d'un mort.

Pensée juive
- Chaque Juif doit impérativement savoir qu'il est l'émissaire du Maître de toute chose pour accomplir, en tout endroit où il peut se trouver, la Volonté de D.ieu et réaliser la finalité de la création du monde, qui est son illumination par la lumière de la Torah et du service de D.ieu. Cette mission peut être menée à bien par l'accomplissement des Mitsvot matérielles et par l'acquisition de traits de caractères positifs.(Il est à noter que ce jour est la date de la Hilloula de Moché, notre maître, premier "émissaire" du Maître de toute chose.)

- Lorsque l'on marche dans la rue, on doit penser à des mots de Torah. Pouvoir prononcer ces mots dépend si, d'après la Loi de la Torah, il est permis de le faire en cet endroit. Mais, à celui qui marche et ne pense pas à la Torah, la pierre qu'il foule dira: «Monstre! Pourquoi marches-tu sur moi? En quoi es-tu plus élevé que moi?».


Un jour - une hala'ha
Lois de Pourim: Michloa'h Manot - les mets à un ami (e)
- C'est une Mitsva pour chacun de faire envoyer à au moins un(e) ami(e) deux mets. Celui qui n'aurait rien à offrir, procèdera à un échange de mets avec son ami(e). Bien que la Mitsva soit accomplie en envoyant à un(e) seul(e) ami(e), celui qui augmente le nombre de Michloa'h Manot est digne de louanges.
- Ne peuvent être considérés comme "mets" que des plats prêts à être consommés. Ainsi, des bonbons, des fruits, des boissons, de la viande et du poisson cuits seront considérés comme des "mets", mais pas de la viande ou du poisson crus.
- Hommes, femmes et enfants (en âge d'être initiés aux Mitsvot) ont la Mitsva d'envoyer les Michloa'h Manot.

Délivrance & Machia'h
« Et voici l’offrande, la Térouma, que vous recevrez d’eux : de l’or, de l’argent et du cuivre, des étoffes de pourpre écarlate ... de l’huile pour le luminaire. »L’or, l’argent, le cuivre et les étoffes représentent les quatre nations parmi lesquelles furent asservis les Béné-Israël. Mais tout en nous annonçant l’exil, Hachem nous rassure et nous prédit que les difficultés du Galouth nous apporteront « l’huile pour le luminaire », le Machia’h. Ainsi qu’il est écrit dans les Téhilim: « J’ai préparé une lumière pour Machia’h. »

Réalisé par toramelchneor@hotmail.fr
pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ

Aucun commentaire: