jeudi 22 février 2007

TORAH SPOT TEROUMA (5)

Jeudi 22 février 2007 - 4 Adar 5767


ERRATUM:
contrairement à ce qui a été indiqué dans le toramel d'hier,
le jeûne d'Esther aura lieu le jeudi 1er mars
et Pourim le dimanche 4 mars.


'Houmach

La Torah nous décrit la façon dont on devait fabriquer le rideau (Paro'hète) qui marquait l'entrée du Saint des Saints et le voile de l'entrée du Michkan.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 (קה), et 23 à 28 (כח à כג)

Tanya
Chapitre 30:
Dans le chapitre précédent, l'amour Hazaken a expliqué qu'il arrive parfois que le BeÏnoni souffre de « l'obstruction du coeur », et que de ce fait, bien que méditant à la grandeur de Dieu, cette réflexion ne lui permet pas d'agir sur son coeur afin de dominer la matérialité et la grossièreté. L'amour Hazaken conseilla alors de s'approfondir dans des sujets qui amènent à avoir « le coeur brisé », afin de casser et de briser cette matérialité qui provient de son âme animale et qui s'opposent à la lumière et à la sainteté de l'âme divine.
Dans ce chapitre, l'amour Hazaken prodigue encore des conseils sur des sujets à méditer pour avoir « le coeur brisé ».

Rambam (Séfer Hamitsvot)

Mitsva positive N° 107 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint selon lequel l'on devient impur au contact d'un mort, et ce commandement comprend toutes les lois relatives à l'impureté causée par un mort.

Pensée juive...
La première préparation nécessaire pour aborder les concepts intellectuels complexes, en particulier lorsqu'ils ont pour objet de comprendre la Divinité, est la suivante:* Un effort physique pour se défaire du plaisir que l'on éprouve des choses du monde.* Un effort moral pour n'être satisfait que par la recherche intellectuelle en général et par celle des concepts divins en particulier.


Un jour - une hala'ha
Lois de Pourim: Al Hanissime
- Dans les trois prières du jour de Pourim, on ajoute le passage "Veal Hanissime". On ajoutera ce passage également dans le Birkat Hamazone.
- Si on a omis de dire ce passage dans la prière et qu'on s'en soit souvenu avant de prononcer le Nom divin de la bénédiction "Hatov Chim'ha", on reprendra le passage "Veal Hanissime". Mais si l'on s'en souvient après, on terminera la bénédiction et on ne se reprendra pas.
- Si l'on a oublié de dire ce passage dans le "Birkat Hamazone" et que l'on s'en souvienne avant d'avoir prononcé le Nom divin de la bénédiction "Al Haarets Veal Hamazone" on reprend au passage "Veal Hanissime". Si en revanche ou on s'en souvient après avoir prononcé le Nom divin alors, en arrivant au passage "Hara'haman Hou Yezakénou" on dira : «Hara'haman Hou Yaassé Lanou Nissime Kemo Cheassa Laavoténou Bayamime Hahème Bizmane Hazé Bimé Morde'haï...".

Délivrance & Machia'h
« Et voici l’offrande, la Térouma, que vous recevrez d’eux : de l’or, de l’argent et du cuivre, des étoffes de pourpre écarlate ... de l’huile pour le luminaire. »
L’or, l’argent, le cuivre et les étoffes représentent les quatre nations parmi lesquelles furent asservis les Béné-Israël. Mais tout en nous annonçant l’exil, Hachem nous rassure et nous prédit que les difficultés du Galouth nous apporteront « l’huile pour le luminaire », le Machia’h. Ainsi qu’il est écrit dans les Téhilim: « J’ai préparer une lumière pour Machia’h. »


Source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: