mercredi 21 février 2007

TORAH SPOT TEROUMA (4)

Mercredi 21 février 2007 - 3 Adar 5767


'Houmach

La Torah nous décrit la façon dont on devait construire les poutres du Michkan (Sanctuaire) et les socles qui les portaient.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 (קה), et 18 à 22 (כב à יח)

Tanya
Chapitre 30:
Dans le chapitre précédent, l'amour Hazaken a expliqué qu'il arrive parfois que le BeÏnoni souffre de « l'obstruction du coeur », et que de ce fait, bien que méditant à la grandeur de Dieu, cette réflexion ne lui permet pas d'agir sur son coeur afin de dominer la matérialité et la grossièreté. L'amour Hazaken conseilla alors de s'approfondir dans des sujets qui amènent à avoir « le coeur brisé », afin de casser et de briser cette matérialité qui provient de son âme animale et qui s'opposent à la lumière et à la sainteté de l'âme divine.
Dans ce chapitre, l'amour Hazaken prodigue encore des conseils sur des sujets à méditer pour avoir « le coeur brisé ».

Rambam (Séfer Hamitsvot)

Mitsva positive N° 107 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint selon lequel l'on devient impur au contact d'un mort, et ce commandement comprend toutes les lois relatives à l'impureté causée par un mort.

Pensée juive...
L'Admour Hazaken dit:«Le Précepte d'aimer un autre Juif s'applique à quiconque appartient au peuple d'Israël, même si on ne l'a jamais rencontré. Il concerne, a fortiori, chaque membre de la communauté à laquelle on appartient, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme.


Un jour - une hala'ha
Lois de Pourim: le jeûne d'Esther
- Lorsque Pourim tombe un dimanche, comme ce sera le cas cette année, le jeûne d'Esther est avancé au jeudi qui précède. Ainsi, Pourim tombant cette année le dimanche 14 mars, le jeûne aura lieu le jeudi 11 mars.
- Le jour du jeûne , avant Min'ha, on a coutume de donner à la Tsedaka trois pièces d'un demi euro, soient 3 pièces de 50 cents, en souvenir du demi shekel que l'on donnait à l'époque du Michkan pour l'achat des sacrifices communautaires.
- Lorsque le jeûne d'Esther a lieu la veille de Pourim, on ne dira à Min'ha ni Ta'hanoun (les prières de supplications), ni Avinou Malkénou (pour ceux qui ont coutume de le dire). Cependant, lorsque le jeune est avancé au jeudi (comme c'est le cas cette année), on dira effectivement Ta'hanoun et Avinou Malkénou. En revanche la veille de Pourim étant un Chabbat, on ne dira pas "Tsidkate'ha", à Min'ha de Chabbat.

Délivrance & Machia'h
« Or J’enverrai devant toi un ange chargé de veiller sur ta marche, et de te conduire au lieu que Je t’ai destiné. » Nos sages nous disent qu’il s’agit de l’ange Michaël qui viendra, lui aussi à l’époque de Machia’h, comme il est écrit: « En ce temps-là, Michaël, le prince supérieur, qui a pour mission de protéger les enfants d’Israël sera à son poste. »


Source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: