mardi 20 février 2007

TORAH SPOT TEROUMA (3)


Mardi 20 février 2007 - 2 Adar 5767

'Houmach
La Torah nous décrit la façon dont devait être construite la Menorah et la façon dont on devait ériger le Michkan (Sanctuaire) à partir d'un assemblage de tentures.

Tehilim
Lire les Tehilim 105, et 10 à 17 (טז à י)

Tanya
Chapitre 29:
L'Admour Hazaken donne dans ce chapitre des conseils, afin de s'affranchir d'un autre obstacle au service divin: "l'obstruction du coeur".
Il peut en effet arriver que le coeur se "bouche" et ne puisse plus ressentir et intégrer la lumière intellectuelle qui agit sur le coeur, empêchant ainsi d'atteindre un véritable degré d'amour et de crainte de D.ieu.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 107 :
Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint selon lequel l'on devient impur au contact d'un mort, et ce commandement comprend toutes les lois relatives à l'impureté causée par un mort.

Pensée juive...
Une bénédiction nécessite un révélateur tout comme la pluie n'est bénéfique que dans la mesure où elle tombe sur un champ labouré et planté. C'est ainsi que les averses de printemps ou d'automne arrosent le champ et la vigne.
A l'inverse, sur un champ inculte, ni labouré ni planté, la pluie, l'averse de printemps ou celle d'automne ne sont d'aucune utilité>

Un jour - une hala'ha
Lois de Pourim: coutumes liées au mois de Adar
- A l'époque de Morde'haï et Esther, les Juifs se rassemblèrent le 13 Adar pour se venger de leurs ennemis. Ils implorèrent alors la miséricorde divine et jeûnèrent pour que D.ieu leur vienne en aide.
C'est pourquoi, ce jour a été fixé pour tout le peuple juif comme un jour de jeûne, afin que nous nous souvenions que D.ieu entend la prière de chaucun qui se trouve dans la détresse et dont le coeur retourne vers Lui, comme ce fut le cas pour nos ancêtres en cette époque.
- Ce jeûne est d'une importance moindre que ceux mentionnés dans la Bible (jeûnes de Guedalia, du 10 Tévet, du 17 Tamouz et du 9 Av). C'est pourquoi, il y a lieu d'être moins rigoriste en cas de besoin, comme par exemple dans le cas d'une femme enceinte ou qui allaite ou bien même d'un malade qui souffrirait. De même dans le cas d'une femme qui vient d'accoucher dans les 30 jours ou d'un jeune couple de mariés dans les 7 jours qui suivent le mariage on pourra être plus indulgent. (Dans tous ces cas on demandera cependant l'avis d'une autorité rabbinique).
Toute personne capable de jeûner devra le faire.

Délivrance & Machia'h
« N’accepte point de présents corrupteurs. »
Ce verset s’adresse aux juges ; il leur demande de s’éloigner de toute corruption. Nos sages affirment, néanmoins, que ceci ne concerne que les juges humains, car pour D.ieu, c’est un peu différent. Si un homme vient à pécher envers Hachem, il a la possibilité de lui offrir certains présents pour se faire pardonner : la Téchouva, les bonnes actions et la prière.
C’est pourquoi le Roi David demanda dans les Psaumes: « Que de Toi émane mon droit ! » Il réclama que D.ieu Lui-même le juge, car Il est miséricordieux pour celui qui revient vers Lui.
Cependant, D.ieu dit au peuple d’Israël : « Revenez vers Moi tant qu’il est encore temps ! Faites Téchouva maintenant – dans ce monde – tant que les portes de la prière et de la Téchouva sont encore ouvertes. Bientôt – dans le monde futur – il sera trop tard ! Je serai le Juge que l’on ne pourra corrompre. »
Aussi, le Roi Salomon dit dans ses proverbes: « Il ne se laissera pas apaiser par aucune rançon; Il se montrera inexorable, dusses-tu Lui prodiguer de nombreux présents. »

Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: