mardi 13 février 2007

TORAH SPOT MICHPATIM (3)



Mardi 13 février 2007 - 25 Chevat 5767


'Houmach

D.ieu donne des lois à Israël: loi régissant la libération des esclaves, punissant le meurtre, l’enlèvement, les coups et les blessures, le vol ; sont également énoncées les lois civiles relatives à la réparation des dommages, celles concernant le dépôt et le prêt, les principes suivant lesquels la justice doit être rendue.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 119 (verset 1 à 96)

Tanya
Chapitre 27:
L'Admour Hazaken explique, que celui chez lequel surviennent des mauvaises pensées et des désirs, alors qu'il est occupé à des sujets matériels, ne doit en aucun cas se décourager. Au contraire, il devra se réjouir que, par le fait qu'il puisse dominer ses mauvaises pensées et les rejeter, il accomplisse l'injonction de la Torah: "Et vous ne vous laisserez pas entrainer par votre coeur et par vos yeux", brisant ainsi le mauvais penchant par le "sainteté", causant alors un immense plaisir à son Créateur.

Rambam (Séfer Hamitsvot)

Mitsva positive N° 72 :Il s'agit du commandement nous incombant d'offrir un sacrifice gradué [selon l'état de fortune du coupable] pour certaines fautes déterminées.

Pensée juive...
Apprendre chaque jour une Paracha du 'Houmach avec le commentaire de Rachi (dimanche jusqu'au Cheni, lundi jusqu'au Chelichi, et ainsi de suite), dire chaque jour des Tehilim, les lire tous, le Chabbat précédant Roch 'Hodech, sont des pratiques qu'il convient de respecter scrupuleusement. Car elles auront des conséquence pour celui qui les adopte, pour ses enfants et pour ses petits-enfants.


Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch- Motsi et de la Havdala (4)
- La table de Chabbat devra être dressée (de préférence) alors qu'il fait encore jour.
- On a coutume de recouvrir les 'Hallot avec un napperon (Mapa) jusqu'à la fin du Kidouch. On mettra un autre napperon sous les 'Hallot afin que celles-ci se trouvent entre deux napperons, en souvenir de la manne qui était recouverte de la par dessus et par dessous.

Délivrance & Machia'h
«Ano’hi – Je suis l’Eternel ton D.ieu qui t’a fait sortir d’Egypte, de la maison d’esclavage.» La Révélation était si intense que nos ancêtres furent radicalement secoués. En effet, selon la tradition, ils furent pris d’une telle stupeur qu’ils en perdirent la vie ; Hachem dut alors user de la rosée réservée pour la résurrection. C’est à cet événement que fait référence le verset: «Le lion a rugi ; qui n’aurait peur ?»D.ieu est comparé à un lion qui rugit dans ce verset de Amos. Rabbi Akiva expliqua, un jour, à ses élèves que ce verset fait référence à la Révélation sur le Mont Sinaï, mais il parle aussi du moment où D.ieu fera justice pour son peuple aux Temps Messianiques.Lorsque D.ieu voit les temples idolâtres et la quiétude dont jouissent les nations, alors que Son Temple est détruit et que Son peuple – Israël – est exilé, Il rugit de détresse et Il protège le peuple Juif, ainsi qu’il est écrit: « De Tsion, l’Eternel Rugit, de Yérouchalayim, il fait retentir Sa voix : ciel et terre en tremblent. Mais l’Eternel est un abri pour Son peuple, un refuge fortifié pour les enfants d’Israël. »Le Temple est comparé à un lion, ainsi qu’il est écrit: « Oy ! Ariel ! Ariel ! Cité où résida David ! » Le Royaume de Yéhouda est comme un lion, ainsi qu’il est dit: « Tu es un jeune lion, Yéhouda… » Il est dit au sujet du Royaume de David: « Ta mère était une lionne accroupie parmi les lions. » Nabuchodonosor fut aussi comparé au lion: « Un lion s’est élancé de son hallier, un destructeur parmi les nations s’est mis en route. » Cet empereur détruisit le Temple et exila le Royaume de David et le peuple Juif. D.ieu s’écria, alors: « Qu’est-il advenu du repère des lions… » Où sont mes enfants !Il est dit ici : « Ano’hi – Je suis l’Eternel ton D.ieu. » Il est prédit par Isaïe au sujet de la Guéoulah: «Ano’hi, Ano’hi Ména’hem’hem ! C’est Moi, c’est Moi qui suis votre consolateur !»

Source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: