mercredi 14 février 2007

TORAH SPOT MICHPATIM (4)


Mercredi 14 février 2007 - 26 Chevat 5767


'Houmach

D.ieu donne des lois à Israël: loi régissant la libération des esclaves, punissant le meurtre, l’enlèvement, les coups et les blessures, le vol ; sont également énoncées les lois civiles relatives à la réparation des dommages, celles concernant le dépôt et le prêt, les principes suivant lesquels la justice doit être rendue.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 119 (verset 97 à 176)

Tanya
Chapitre 28:
L'Admour Hazaken donne dans ce chapitre des conseils afin de s'écarter de toute tristesse qui proviendrait de mauvaises pensées qui surviendraient pendant la prière ou l'étude de la Torah.

Rambam (Séfer Hamitsvot)

Mitsva positive N° 68 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint concernant l'offrande du Grand Sanhédrin. Lorsque, par erreur, il a pris une décision contraire à la tradition.Mitsva positive N° 75 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné que toute femme atteinte de flux sanguin [hors ou au-delà de son isolement ordinaire], une fois qu'il a cessé, doit apporter un sacrifice comme suit: "...deux tourterelles ou deux jeunes colombes".Mitsva positive N° 76 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné selon lequel chaque femme qui a enfanté apportera une offrande.

Pensée juive...
L'affection est le souffle de vie du service de D.ieu 'hassidique, le fil qui relie les 'Hassidim entre eux et le lien qui attache le Rabbi avec les 'Hassidim et les 'Hassidim avec le Rabbi. Elle exerce son effet de manière directe ou par rétroaction, ne connaît aucune limite, transcende les notions de temps et d'espace.

Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch- Motsi et de la Havdala (5)
- La coupe du Kidouch doit remplir les conditions suivantes: 1/ être entière, sans brisure; 2/ être propre à l'intérieur et à l'extérieur; 3/ être remplie entièrement; 4/ que personne n'ait bu de cette coupe depuis qu'elle a été remplie; 5/ on prend la coupe dans la main droite lorsque l'on récite le Kidouch; 6/ la coupe devra être soulevée au moins 10 cm au dessus de la table pendant la récitation du Kidouch (pour que tous les convives puissent la voir); 7/ On regarde la coupe pendant que l'on dit le Kidouch; 8/ sa contenance minimale sera de 86 mL.

Délivrance & Machia'h
« Tu n’auras point d’autres dieux que Moi. » Nos sages prédisent qu’à l’époque de Machia’h, D.ieu donnera la force aux idoles pour qu’elles reconnaissent elles-mêmes le Créateur. Ainsi, les idolâtres seront déçus, car il est écrit: « Ils seront déçus, tous les adorateurs d’idoles. »Rav Pin’has affirme que D.ieu donnera, aux idoles, la possibilité de s’adresser à leurs adorateurs pour qu’elles leur disent : « Comment avez-vous délaissé la source de vie éternelle, le Créateur du Ciel et de la Terre, pour nous servir ? ! »Rabbi Yo’hanan confirme que cela n’aura rien de nouveau, puisque selon le même verset des Psaumes: « Tous les dieux se prosternèrent devant Lui. » Cela a eu lieu au moment du Don de la Torah, et ceci se reproduira à l’époque de Machia’h.

Source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: