lundi 12 février 2007

TORAH SPOT MICHPATIM (2)


Lundi 12 février 2007
24 Chevat 5767


'Houmach

D.ieu donne des lois à Israël: loi régissant la libération des esclaves, punissant le meurtre, l’enlèvement, les coups et les blessures, le vol ; sont également énoncées les lois civiles relatives à la réparation des dommages, celles concernant le dépôt et le prêt, les principes suivant lesquels la justice doit être rendue.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 113 à 118

Tanya
Chapitre 27:
L'Admour Hazaken explique, que celui chez lequel surviennent des mauvaises pensées et des désirs, alors qu'il est occupé à des sujets matériels, ne doit en aucun cas se décourager. Au contraire, il devra se réjouir que, par le fait qu'il puisse dominer ses mauvaises pensées et les rejeter, il accomplisse l'injonction de la Torah: "Et vous ne vous laisserez pas entrainer par votre coeur et par vos yeux", brisant ainsi le mauvais penchant par le "sainteté", causant alors un immense plaisir à son Créateur.

Rambam (Séfer Hamitsvot)

Mitsva positive N° 71 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné selon lequel tout homme ayant commis des fautes déterminées doit apporter une offrande délictive et il lui sera pardonné. C'est ce qu'on appelle une offrande délictive inconditionnelle.

Pensée juive...
Si vous saviez, dit le Tséma'h Tsédek, la puissance des versets de Tehilim et ce qu'ils accomplissent dans les sphères célestes, vous les réciteriez constamment. Sachez que les Psaumes brisent toutes les limites, s'élèvent de plus en plus haut, sans aucun obstacle. Ils présentent leur supplication devant le Maître du monde et sont exaucés avec bonté et miséricorde.


Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch- Motsi et de la Havdala (4)
- Celui qui aurait oublié ou n'aurait pas eu la possibilité de faire le Kidouch du vendredi soir pourra le dire le lendemain toute la journée. Il dira alors le Kidouch du vendredi soir à l'exception du passage "Vaye'houlou".

Délivrance & Machia'h
« Car en six jours Hachem a fait le ciel, la terre, les océans et tout ce qu’ils renferment, et Il S’est reposé le septième jour… »Ici, les océans sont cités en dehors de l’ensemble ciel-terre. Nos sages en déduisent que les richesses et merveilles qui se cachent dans les mers surpassent les beautés que nous percevons sur la terre sèche.Ils remarquent encore qu’en disant : « les océans et tout ce qu’ils renferment » , le même verset donne autant d’importance à la mer qu’à ce qu’elle renferme. De quoi s’agit-il ? Du Léviathan qui sera au menu du banquet de la Guéoulah et qui jusque-là se trouve caché dans le fonds des océans.



Source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: