dimanche 11 février 2007

TORAH SPOT MICHPATIM


Dimanche 11 février 2007 - 23 Chevat 5767


'Houmach

Après la révélation du Sinai, D.ieu ordonne de nombreuses lois aux Bné Israël. Celles-ci incluent les lois concernant le serviteur et la servante juifs.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 108 à 112

Tanya
Chapitre 27:
L'Admour Hazaken ayant expliqué dans le chapitre précédent que la tristesse constitue un obstacle au service de D.ieu, en empêchant de vaincre le mauvais penchant, celui-ci prodigua des conseils afin de s'écarter de toute tristesse qui proviendrait de difficultés matérielles ou spirituelles. Ce chapitre consistera en d'autres conseils ayant pour but de s'écarter de toute tristesse qui pourraient survenir pour diverses raisons.

Rambam (Séfer Hamitsvot)

Mitsva positive N° 71 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné selon lequel tout homme ayant commis des fautes déterminées doit apporter une offrande délictive et il lui sera pardonné. C'est ce qu'on appelle une offrande délictive inconditionnelle.

Pensée juive...
Une fois, sortant de sa chambre, l'Admour Hazaken vit que la Rabbanit (son épouse) disait à quelques femmes (parlant de son mari): «le mien dit que...».Le Rabbi dit alors: «par une seule Mitsva, je suis tien. Combien plus par de nombreuses Mitsvot, sommes-nous à D.ieu». A ces mots, l'Admour Hazaken tomba sur le seuil et connut l'extase.Reprenant ses esprits, il dit: «sortez et voyez». Pour se départir de son ego et percevoir la Divinité, il faut avoir recours aux "filles de Tsion". Car l'attribut de royauté, l'élément féminin, met en éveil les six attributs du sentiment. Dans le monde futur, sera accomplie la promesse selon laquelle «la femme de valeur est la couronne de son mari».


Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch- Motsi et de la Havdala (3)
- Les Sages ont interdit de consommer quoi que ce soit avant le Kidouch, y compris de l'eau. Cet interdit s'applique dès qu l'on a fait entrer le Chabbat.
- Il est permis de donner à manger aux enfants avant le Kidouch.

Délivrance & Machia'h
«Le son du Choffar allait redoublant d’intensité ; Moché parlait, la voix de D.ieu lui répondait.»Ce Choffar provenait du bélier qu’Avraham sacrifia lors de la ligature d’Its’hak. La corne gauche fut utilisée pour sonner le Choffar sur le mont Sinaï. Le son de cette corne s’amplifiait progressivement pour préparer le peuple d’Israël à la révélation de D.ieu.Mais la corne droite, qui était encore plus grande, sera utilisée pour les sonneries qui accompagneront la Guéoulah, lorsque nous retournerons en Erets Israël. C’est à ce sujet que le prophète Yéchaya, Isaïe, nous annonça: « En ce jour résonnera le grand Choffar ; alors arriveront ceux qui étaient perdus dans le pays d’Achour, relégués dans la terre d’Egypte, et ils se prosterneront devant Hachem, sur la montagne sainte, à Yérouchalaïm. »

Source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: