lundi 1 janvier 2007

TORAH SPOT VAYE'HI (2)

Lundi 1er janvier 2007 - 11 Tévet 5767


'Houmach
Yaacov bénit les fils de Yossef, Menaché et Efraïm, les élevant au statut de ses propres fils comme fondateurs de tribus dans la nation d'Israël. Quand Yaacov pose ses mains sur les fils de Yossef pour les bénir, il pose sa main droite sur le plus jeune (Efraïm) et sa main gauche sur l'aîné (Ménaché).

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 60 à 65

Tanya
Chapitre 10: Le Tanya explique que, lorsque l'homme agit en lui-même afin que l'âme divine domine l'âme animale, au point de chasser et de détruire tout le mal de l'âme animale, alors ce Juif atteint le niveau de Tsadik (juste).Il existe cependant deux niveaux de Tsadik:
- le premier niveau est celui du juste parfait (Tsadik Gamour): tout le mal qu'il portait en lui a été transformé complètement en bien, et a intégré le domaine de la sainteté (Kedoucha); c'est pourquoi il est aussi appelé "le juste qui a le bien pour lui", tout en lui est devenu «bien».

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 169 :C'est l'interdiction faite à toute la tribu de Lévi d'acquérir des terres du pays d'Israël.Mitsva négative N° 170 :Il est interdit également à toute la tribu de Lévi de recevoir une part du butin lors de la conquête du pays d'Israël.Mitsva positive N° 183 :Il s'agit du commandement nous incombant de donner aux Lévites des villes afin qu'ils y habitent, car ils ne possèdent pas de territoire dans le pays [d'Israël].Mitsva négative N° 228 :Il nous est interdit de vendre les terrains des Lévites.Mitsva positive N° 20 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de construire un temple pour le service sacré. Là, des sacrifices seront offerts et un feu perpétuel brûlera. C'est dans cette direction que nos prières se dirigeront et que devront se tenir les assemblées, ainsi que les fêtes chaque année, comme on l'expliquera par la suite.

Pensée juive...
La vie d'un homme dépend de l'atmosphère dans laquelle il évolue. Sans elle, sa vie est impossible et la qualité de la vie est conditionnée par celle de l'atmosphère.La vie qui est vécue dans une atmosphère de Torah et de Mitsvot est saine. Celle que l'on vit dans une atmosphère d'incroyance est malsaine et celui qui en fait le choix est sans cesse exposé aux maladies contagieuses.Le premier pas vers la guérison, celui qui a la poprtée la plus générale, est la purification de l'atmosphère. Cette mission incombe à ceux qui savent étudier et connaissent la Torah.La purification peut être obtenue par les lettres (les mots) de la Torah. Lorsqu'on les prononce en se trouvant dans un magasin, en marchant dans la rue ou en étant dans le métro, on purifie l'atmosphère.Chacun de ceux qui savent étudier et connaissent la Torah doit en savoir quelques textes par coeur: 'Houmach, Tehilim, Michna, Tanya, de sorte qu'à tout moment et en tout lieu, il puisse prononcer les saintes lettres de la Torah.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.3: L'obligation d'allumer à la maison et en dehors
- L'allumage des bougies, par la maîtresse de maison, est effectué pour l'ensemble de tous les membres de la famille. De façon générale, ce terme, pris ici au sens large, intègre également les invités passant le Chabbat à la maison. Ceux-ci sont tenus d'allumer leurs propres bougies uniquement si une pièce ou un appartement sont mis à leur disposition exclusive. La maître de maison, en pareil cas, n'a pas d'obligation d'allumer les bougies, dans cet endroit et ce rôle incombe donc à l'invité. - Une pièce mise à la disposition des invités acquiert ainsi un statut indépendant. De façon générale, ceux qui passent le Chabbat à la maison se trouvent dans une chambre d'invités, laquelle est, en fait, une chambre à coucher. Ils n'ont donc pas d'obligation d'y allumer la lumière, puisque celle-ci gênerait leur sommeil. L'allumage de la maîtresse de maison concerne donc également les invités. - Toutefois, si ces invités ne sont pas dérangés par la lumière pour dormir, on peut considérer que la chambre dans laquelle ils séjournent est indépendant. Dès lors, ils peuvent y allumer les lumières du Chabbat, s'ils le désirent.

Délivrance & Machia'h
Le prophète Jérémie décrit la venue de Machia'h en ces termes: "Il arrivera en ce jour qu'il sera sonné du grand Choffar. Et ceux qui sont perdus en terre d'Assyrie viendront ainsi que ceux qui sont repoussés en terre d'Egypte et ils se prosterneront devant D.ieu sur la montagne sainte à Jérusalem".Chacun des termes employés ici correspond à une situation précise. "Ceux qui sont perdus en terre d'Assyrie" fait référence aux hommes qui sont plongés dans les plaisirs et le luxe matériel car le mot "Assyrie" en hébreu - "Achour" - renvoie étymologiquement à la notion de plaisir qui apparaît, par exemple, dans le mot "Achrei". "Ceux qui sont repoussés en terre d'Egypte" désigne les hommes dont ni le cœur ni l'esprit ne sont ouverts à la connaissance de D.ieu du fait des difficultés de l'exil, comme ce fut le cas en Egypte pour nos ancêtres.Lorsque Machia'h viendra, tous sortiront de ces situations et viendront se prosterner devant D.ieu.


Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: