dimanche 31 décembre 2006

TORAH SPOT VAYE'HI

Dimanche 31 décembre 2006 - 10 Tévet 5767
Jeûne du 10 Tévet


Horaires du jeûne (pour Paris & sa région)
Début: 7h00 - Fin: 17h48



'Houmach
Yaacov vit les 17 dernières années de sa vie en Egypte. Avant son départ de ce monde, il demande à Yossef de faire le serment qu'il l'enterrera en terre sainte. Yaacov bénit les fils de Yossef, Menaché et Efraïm, les élevant au statut de ses propres fils comme fondateurs de tribus dans la nation d'Israël.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 55 à 59

Tanya
Chapitre 9: Le Tanya explique que, tout comme deux rois peuvent s'affronter pour prendre possession et dominer un ville, de même l'âme divine (qui réside principalement dans le cerveau et dans la partie droite du coeur) et l'âme animale (qui a pour résidence principale la partie gauche du coeur) se livrent combat afin de dominer totalement le corps à travers les forces de l'intellect, les sentiments et les trois vêtements de l'âme (pensée, parole et action).
Ainsi, l'âme divine souhaite que le seul but des forces de l'âme et de ses vêtements soit de faire la Volonté divine en réalisant Torah et Mitsvot. L'âme animale, elle, pousse l'homme à faire tout le contraire. Cependant, son désir profond reste de faire la Volonté du Créateur et elle n'incite l'homme à succomber à ses désirs que pour lui permettre de triompher de ses instincts.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 138 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de restituer à leurs anciens propriétaires, cette année, toutes les terres vendues, que les acheteurs doivent alors céder sans indemnité .Mitsva négative N° 227 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de vendre nos terres dans le pays de Canaan à titre irrévocable.Mitsva positive N° 139 :Il s'agit du commandement selon lequel le rachat de propriétés vendues se trouvant dans une ville murée ne peut se faire que jusqu'à l'expiration d'une année [après sa vente] et que, passé ce délai, elles deviennent propriété permanente de l'acheteur et ne retournent pas au vendeur lors de l'année du Jubilé.

Pensée juive...
Une réponse du Tséma'h Tsédek donnée lors d'une entrevue qu'il accorda.Il est écrit “que le méchant abandonne sa voie et l'homme vain ses pensées”. "Aven", "vain", se lit également (ponctué différemment) "One", qui signifie force, puissance. Tout comme il est impératif que le méchant abandonne sa voie, car, sans Techouva, il est impossible d'approcher du Sacré, de même, l'homme "One", celui qui est fort et défend son avis avec force, doit abandonner ses pensées, ne pas dire “je dis que”, “je pense que”. Car le "je", la sensation de l'ego, est la base du mal et la cause de la mésentente.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.3: L'obligation d'allumer à la maison et en dehors
- Si, pour une quelconque raison, une femme mariée n'allume pas les bougies, son mari devra le faire. Si les parents ne le font pas et qu'il y a, à la maison, un garçon de plus de treize ans ou une fille de plus de douze ans, ces derniers devront les allumer. - Si la femme ne passe pas le Chabbat chez elle, elle allumera les bougies, là où elle se trouve et son mari devra le faire également, dans leur maison. Si les parents ne passent pas le Chabbat chez eux et qu'il s'y trouve une fille de plus de douze ans, celle-ci les allumera. Si elle a moins de douze ans et qu'un garçon a plus de treize ans, ce dernier les allumera.En tout état de cause, les petites filles allumeront une bougie, pour parfaire leur éducation juive.

Délivrance & Machia'h
La notion de Techouva peut également s’appliquer aux Tsadikim – aux Justes – si l’on se réfère à l’enseignement de nos Sages selon lequel un homme devrait «passer tous ses jours dans la Techouva». En effet, dès qu’un Juif perd, ne serait-ce qu’un instant, de son niveau habituel du service de D.ieu, par la prière et l’étude de la Torah, cela est considéré, pour lui, comme une chute considérable. Cela appelle donc la Techouva la plus sincère. Devant l’intense lumière apportée par Machia’h, cette dernière sera d’autant plus nécessaire.


Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: