mercredi 10 janvier 2007

TORAH SPOT CHEMOTH (4)

Mercredi 10 janvier 2007 - 20 Tévet 5767


'Houmach
D.ieu entend le cri des enfants d’Israël. Il apparaît à Moïse dans un buisson ardent, qui brûle sans se consumer au pied du Mont Sinaï. Il lui demande d'aller devant Pharaon pour lui intimer d’obéir à Son ordre : « Laisse partir Mon peuple pour qu’il Me serve ».

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 97 à 103

Tanya
Chapitre 13: L’Admour Hazaken poursuit dans ce chapitre, la description de "l'homme moyen" (le "Beïnoni). Celui-ci, nous dit-on, possède un mauvais penchant qui tente d'exercer une influence sur les pensées, les paroles et les actes du "Beïnoni". Ce mauvais penchant prend naissance dans la partie gauche du coeur de l'homme, lieu où il réside, puis sélève dans le cerveau afin d'essayer de détourner les capacités de celui-ci pour parvenir à ses fins.
Cependant, chez le "Beïnoni", le "mauvais penchant" ne parvient pas à dominer les "vêtements" (pensées, paroles et actions) car il est aussitôt repousser par le "bon penchant". qui prend le dessus.
Ainsi, du fait que le "mal" soit encore présent chez le "Beïnoni" (contrairement au "Tsadik" chez lequel il a totalement ou presque totalement disparu), le Talmud le désigne selon l'appelation "Keracha" qui signifie "comme un Racha", et non pas véritablement un "Racha" (impie).
Nous pouvons dès lors comprendre la recommandation du Talmud au traité Nida, avec laquelle le Tanya est introduit (chapitre 1): "Même si tout le monde te dit que tu es un Tsadik, soit à tes yeux 'comme un Racha' - c'est-à-dire un 'Beïnoni' ".

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 74 :Il est interdit à tout profane (ndr - celui qui n'est pas Cohen) de faire le service au Temple. Mitsva positive N° 61 :Il s'agit du commandement nous ayant été enjoint de n'apporter [à l'Eternel] que des offrandes parfaites en leur genre, exemptes de tous les défauts qui sont mentionnés comme tels dans la Torah et dans la Tradition.Mitsva négative N° 91 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consacrer un animal présentant un défaut [pour être offert] sur l'Autel.Mitsva négative N° 92 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'égorger en vue du sacrifice des bêtes présentant un défaut.Mitsva négative N° 93 :Il nous est interdit d'asperger sur l'autel avec le sang de bêtes présentant un défaut.

Pensée juive...
L'Admour Haemtsahi répondit à quelqu'un, lors d'une entrevue: “lorsque l'on évoque, avec une autre personne, ce qui concerne le service de D.ieu, lorsque l'on étudie ensemble, alors deux âmes divines se liguent contre une seule âme animale”.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.3: L'obligation d'allumer à la maison et en dehors
- Des élèves de Yechiva qui dorment dans un internat et mangent ensemble dans un réfectoire, doivent charger l'un d'entre eux d'allumer des bougies dans ce réfectoire, pour le compte de tous les élèves.La lumière restera allumée dans les couloirs, afin que la clarté en parvienne dans les chambres.
- Les jeunes filles fréquentant un séminaire de formation des enseignantes, qui dorment dans un internat, et prennent leur repas ensemble dans un réfectoire peuvent toutes allumer les bougies du Shabbat dans ce réfectoire, à proximité de l'endroit où elles prennent leur repas.

Délivrance & Machia'h
« Yéhouda, tu es un jeune lion... »
Yaacov et Moché ont béni, tous deux, les tribus d’Israël avant de quitter le peuple Juif. Ils associèrent toutes les tribus à un caractère particulier. Or, ils prophétisèrent, ainsi, que quatre exils prendraient place dans l’histoire de notre peuple ; mais, ils virent aussi que quatre tribus viendraient au secours d’Israël.
Yéhouda est appelé, ici, « jeune lion »; il viendra contrer l’Empire de Babylone qui est aussi qualifié de lion. Cet exil verra sa fin grâce à Daniel, un descendant de Yéhouda.
Binyamin est appelé « loup ravisseur ». Il est le sauveur de l’exil de Mède qui est qualifié de loup par le prophète Jérémie. Mordé’haï, descendant de Binyamin, sera alors le guide d’Israël.
Moché bénit Lévi pour les batailles qu’il entreprendra dans l’avenir. La tribu de Lévi – troisième tribu d’Israël – libérera, en effet, le peuple Juif de son troisième oppresseur – la Grèce. Les héros de la fête de ‘Hannouca – les fameux Makabi – soldats de la famille des Hasmonéens étaient issus de la tribu de Lévi.
Yossef est qualifié de « taureau » par Moché. Il nous sauvera du royaume de Edom que Daniel décrit comme un animal à cornes. Il s’agit là du Machia’h Ben Yossef qui précèdera la venue de Machia’h ben David.


Source : http://by104fd.bay104.hotmail.msn.com/cgi-bin/compose?mailto=1&msg=6631684D-9E22-4F69-BF82-1DC89144CDC7&start=0&len=15764&src=&type=x&to=toramelchneor@hotmail.fr&cc=&bcc=&subject=&body=&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=e9d1602528a18e63300d622cd49d3e64233346795546204721f2faaaabf46742

1 commentaire:

CHIC-HANDSOME a dit…

bonne année