mardi 9 janvier 2007

TORAH SPOT CHEMOTH (3)

Mardi 9 janvier 2007 - 19 Tévet 5767


'Houmach
Moché grandit, sort du palais et découvre le sort fait aux Hébreux. Il tue un Egyptien qui battait l’un deux. Le jour suivant, il voit deux Hébreux se disputant et les réprimande. L’un des protagonistes lui répond alors « Vas-tu me tuer comme tu as tué l’Egyptien?»: c'est la preuve que la mort de l'Egyptien est connue. Moise doit alors s’enfuir de devant Pharaon et demeure dans le pays de Midiane. Là, il porte secours aux filles de Yitro. Il épouse l’une d’entre elles, Tsipora et devient berger au profit de son beau-père.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 90 à 96

Tanya
Chapitre 13: L’Admour Hazaken poursuit dans ce chapitre, la description de "l'homme moyen" (le "Beïnoni). Celui-ci, nous dit-on, possède un mauvais penchant qui tente d'exercer une influence sur les pensées, les paroles et les actes du "Beïnoni". Ce mauvais penchant prend naissance dans la partie gauche du coeur de l'homme, lieu où il réside, puis sélève dans le cerveau afin d'essayer de détourner les capacités de celui-ci pour parvenir à ses fins.
Cependant, chez le "Beïnoni", le "mauvais penchant" ne parvient pas à dominer les "vêtements" (pensées, paroles et actions) car il est aussitôt repousser par le "bon penchant". qui prend le dessus.
Ainsi, du fait que le "mal" soit encore présent chez le "Beïnoni" (contrairement au "Tsadik" chez lequel il a totalement ou presque totalement disparu), le Talmud le désigne selon l'appelation "Keracha" qui signifie "comme un Racha", et non pas véritablement un "Racha" (impie).
Nous pouvons dès lors comprendre la recommandation du Talmud au traité Nida, avec laquelle le Tanya est introduit (chapitre 1): "Même si tout le monde te dit que tu es un Tsadik, soit à tes yeux 'comme un Racha' - c'est-à-dire un 'Beïnoni' ".

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 75 :C'est l'interdiction à un prêtre impur de faire son service [au Temple] tant qu'il est impur.Mitsva négative N° 76 :C'est l'interdiction faire à un prêtre "Tevoul Yom" de faire le service, bien qu'il soit déjà pur, jusqu'à ce que le soleil se soit couché.Mitsva positive N° 24 :Ce commandement, ordonné (uniquement) aux prêtres, leur enjoint de se laver les mains et les pieds chaque fois qu'ils doivent pénétrer dans la salle du Sanctuaire ou officier. Il s'agit du commandement de sanctification des mains et des pieds.Mitsva négative N° 69 :Il est interdit à un prêtre ayant une infirmité de pénétrer dans une partie quelconque du Sanctuaire, c'est-à-dire là ou se trouve l'Autel, ni entre le portail et l'autel, ni vers le portail lui-même, ni dans le Sanctuaire au sens propre du terme.Mitsva négative N° 70 :Il est interdit à un prêtre ayant une infirmité de faire son service.Mitsva négative N° 71 :C'est l'interdiction faite à un prêtre ayant une infirmité passagère de faire son service aussi longtemps que subsiste cette infirmité.

Pensée juive...
Chez les 'Hassidim 'Habad, on se transmet, d'une génération à l'autre, une pratique instaurée par l'Admour Hazaken, qui consiste à étudier chaque jour une Paracha du 'Houmach, avec le commentaire de Rachi, appartenant à la Sidra de la semaine. Elle fut adoptée par tous nos maîtres, chefs des 'Hassidim 'Habad.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.3: L'obligation d'allumer à la maison et en dehors
- Des jeunes filles partageant un appartement et y prenant le repas du vendredi soir doivent toutes allumer leurs bougies à la table du Chabbat. Si elles dorment uniquement dans cet appartement, mais prennent leur repas dans d'autres maisons ou dans un réfectoire, l'une d'entre elles allumera les bougies dans cet appartement, comme on l'a dit au paragraphe 8 et les autres le feront là où elles sont invitées ou bien dans le réfectoire, à la table à laquelle elles prennent leur repas ou bien à proximité de celle-ci. - Des jeunes gens partageant une pièce ou un appartement doivent acheter, tous ensemble, des bougies, que l'un d'entre eux allumera pour le Chabbat.

Délivrance & Machia'h
« Yossef institua, en l’honneur de son père, un deuil de sept jours. »
Nos sages apportent une précision sur le rite des sept jours de deuil. Cette période dure sept jours, car la joie – d’un mariage – aussi est célébrée pendant cette durée. D.ieu déclare, en fait: «Vous qui vous êtes attristé pour le Tsaddik dans ce monde et qui avez observé sept jours de deuil en son honneur, Je vous récompenserai à l’époque du Machia’h – après la résurrection – en transformant cette période de tristesse en période de joie.»
Ce concept de la transformation de la tristesse est annoncé dans la prophétie de Jérémie: «Je transformerai leur deuil en allégresse et en consolation, et Je ferai succéder la joie à leur tristesse.»
Nos sages précisent que dans cet esprit, D.ieu consolera la terre d’Israël et ses ruines autant qu’Il nous consolera. Cette fois, c’est le prophète Jérémie qui est le messager de cette prophétie: «Ainsi Hachem consolera Tsion, Il consolera toutes ses ruines; Il transformera le désert en Eden, sa solitude en jardin divin.»

Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: